Jump to content

Problème De Vibration Sur Cordes Mi/la (À Vide)


qborg

Recommended Posts

De mon côté je suis au magasin:

- le vendeur me reproche presque de lui montrer le problème sans la brancher (ça se joue sur un ampli, c'est pas une acoustique - bah oui je sais)

- il m'envoie quand même chez le technicien qui bosse dessus depuis 45 mins (et semble avoir au moins démonté le sillet et avoir un fait un truc dessus)

J'essaierai de savoir ce qu ils ont fait (mais pas facile car c'est en néerlandais - que je parle - mais pour les termes lutherie c'est plus chaud :))

Link to comment
Share on other sites

Pas finie mais demandé l'explication:

1/ le sillet était trop bas

2/ la corde ne reposait pas bien sur le bord (côté manche) donc la tension était insuffisante et ça vibrait: ils ont limé le sillet pour mettre un petit angle (plus haut côté manche que côté mécaniques)

Après faut voir si le problème sera bien résolu + repasser chez le luthier pour quand même lui narrer cela & la faire ré régler au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Qborg, si ton luthier n'a pas trouver de solution a ce problème, ce qui est son métier, tu devrais envisager de changer de luthier. Si il ne trouve pas la solution sur un problème de lutherie et que le magasin règle le problème facilement avec trois bidouille. Ca remets un peu en question ses compétences, je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Clair que je trouve ça moyen de sa part...

Après cassez pas trop de sucre sur le dos du luthier, c'est lui qui fait sa babasse à Cassius... :p

En fait, je pense que le vrai souci avec le luthier c'est qu'il considère "de facto" que Squier = de la merde" donc il a même pas cherché je crois... Faut savoir aussi que je lui ai pas laissée, qu'il a maté en 10 minutes...

Mais bon dans tous les cas, j'suis quand même un peu déçu sur le coup...

Pour conclure: le problème est finalement bien résolu (enfin, encore un chouilla de vibration quand je bourinne le MI donc faudrait idéalement probablement encore un peu limer ce sillon là)...

Link to comment
Share on other sites

Deux luthiers (imaginaires) vous disent:

1) "Squier c'est de la merde. Reviens avec une vraie basse, ça ira mieux"

2) "Squier c'est de la merde PARCE QUE tel ou tel truc est mal fait, regarde je te règle le sillet comme il faut, ça ira mieux."

Lequel des deux est un vrai pro?

Link to comment
Share on other sites

Raaah, j'suis maudit...

J'ai gasé sur la ptite Höfner MaCa (la pas chère) et... Rebelotte, grosse vibration sur la Mi (que j'ai pas entendu au magasin, j'ai juste accordé chez moi - la corde mi était quasi en Fa#)

J'ai décidé de faire comme tout le monde dit et de lui mettre des f'ats (j'vais prendre les Pyramid chez ThoTho plutôt que les Höfner, quand même grosse différence de prix: 38/51) mais du coup:

1/ je go d'abord au magasin pour voir ce qu'en pense leur techicien?

2/ j'achète (et installe moi-même les cordes) pour voir si c'est pas un des soucis proposés (genre corde coupée trop court)?

J'aurais pu passer par la case luthier, mais j'en ai pas encore trouvé d'autre (là c'est du Höfner made in Indonesia, donc ce sera "de la merde" et il essayera de toutes façons pas)...

Link to comment
Share on other sites

L'avantage d'acheter en magasin, c'est qu'il y a un garantie sur ton instrument. C'est notamment ce qu'ils revendiquent par rapport au achat sur internet. Un SAV et un interlocuteur proche et disponible. Je pense que tu devrais en profiter.

Link to comment
Share on other sites

Dolga: la vibration semble venir côté chevalet (à l'oreille - mais j'ai une oreille pourrie :p). J'ai pas enlevé/remis la corde (jamais fait moi-même encore) et une tension derrière le sillet ne change rien... En mettant une pression sur le "chevalet" (je sais pas si on peu appeler ça un chevalet sur une Beatles Bass) ça ne change rien non plus... Après, c'est une basse demi-caisse, ça empire encore le phénomène j'ai l'impression...

redcarp: effectivement, j'aurais pu la prendre chez Thotho, mais c'était le même prix au maga et je trouve que "tant que le magasin fait bien son boulot" c'est pas top de tester au maga pour ensuite acheter Thomann - sauf si le prix le justifie... Et en l'occurrence ce magasin (qui est le "Thomann belge" d'ailleurs ils font aussi de la VPC) s'aligne sur Thomann si Thomann est moins cher...

Donc, je vais être bon pour un retour à la case technicien (c'est juste qu'il y a 45 mins de route et que je viens de passer à 6j/s de boulot => le temps manque)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, retour du magasin...

#1: ils restent sympa, ils ont directement regardé pour le problème...

Conclusion: corde "cassée"... Ils ont donc voulu me remettre une autre corde MI, sauf que c'était une corde standard "qui rentrait pas dans la mécanique Höfner" (mais ça c'est un problème "connu") => après qu'il ait chipoté, corde installée mais encore une légère vibration...

On a conclut que ça irait peut-être mieux avec mes cordes Pyramid filé plat achetées pour cette basse (mais je les avais pas avec moi) donc retour chez moi...

Etape 1: me faire la main sur un changement de corde sur une J&D pourritte (achetée 60EUR) et un jeu de Fender filé plat acheté "pour test"... Bon, c'était pas trop dur (par rapport à ma guitare classique où si tu foires le noeud au chevalet c'est moche/naze)...

Etape 2: installer les cordes sur la Höfner... Je pense avoir coupé "trop court" mais le mal était fait... Verdict: plus aucune vibration (yeah baby)... Bonne nouvelle, plus de souci particulier sur ma Höfner "bas de gamme"...

Par contre: ouah, j'ai été surpris par le son très contrebasse (surtout la MI - qui est à priori correctement accordée mais me parait presque 1 octave "trop bas" tant le son est particulier)... Mais cool, ça me fait une basse au son "différent des autres" (et pour une fois j'entends la différence malgré que j'ai pas une oreille assez fine pour différencier deux modèles de basses)...

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...