Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, au risque de me faire jeter des cailloux je tente un sujet sur un son de guitare, après tout ce serait dommage de ne pas essayer de profiter des lumières des nombreux accros aux effets qui écument cette partie du forum ...

Parce que oui, je l'avoue, je suis complétement fou du son de guitare fuzzy de Kevin Parker de Tame Impala, notamment sur ce morceau :

Après quelques brèves recherches ce son qui hante les méandres obscurs des replis de mon cerveau malade est apparemment obtenu avec une Dunlop Dallas Arbiter Fuzz Face. Mais vu le prix de l'engin - qui sort d'ailleurs bientôt en modèle réduit - je me demande si certains d'entre vous connaissent une éventuelle alternative relativement cheap à cette pédale, copie chinoise, clone mal soudé, tout m'intéresse :beta:

Dans une tentative désespérée d'ancrer ce sujet dans un forum de bassistes :goute: sachez mes bons amis qu'une Fuzz Face peut aussi être utilisée à la basse, la preuve en images à 2:18 :

Merci ! :beta:

Posted

Alors là, je sais ! :)

Une Roger Mayer Classic Fuzz ! La bleue en forme de soucoupe volante. J'ai pu faire le comparo avec une D.A. et la RM est vraiment très proche.

Jimmy Behan pourrait peut-être également te faire un superbe clone.

Posted

+1 pour mister Mayer, sinon check Throbak, MJM, JAM pedals, Fulltone, pour du pas trop cher. Tu devrais kiffer Basic audio aussi et probablement Ghost Effects.

Posted

la partie disto de l'EHX big muff germanium 4 .moins de 100euros en neuf et moins en occaze,une excellente pédale le coté OD est bien pratique enplus...Ce n'est évidemment pas un clone mais on peu vraiment être très proche d'une Fuzz face

Posted

Je parlais d'une vraie Dallas-Arbirter, pas d'une Dunlop, ces modèles 66-73 ont un grain qui n'est pas facile à retrouver. Crémeux et incisif à la fois, alors que de nombreuses fuzz n'ont que l'un ou l'autre de ces caractères.

Posted (edited)

Fuzz Face c'est pas un circuit ultra simple à reproduire ? Le seul truc le plus difficile étant d'attraper les bons transo germanium, (les 2 trucs gris sur la photo)

1519681371.JPG

15aines de composants un peu de fil et d'huile de coude et en avant guingamp. Je crois bien que ça doit être la pédale la plus diy-sée du net. Au pire récupère un bon schéma et fait toi faire ça. Ca te coutera jamais plus de 50 euros.

Edited by gre
Posted

Gre a raison, construire un circuit de fuzz face avec une paire d'AC128 par exemple c'est pas compliqué, le faire sonner comme celle dont on parle par contre c'est pas aussi simple.

Les mecs des marques citées passent un temps dingue a tester les transistors, leur gain, leur courant de fuite et surtout a les mettre par paire. Et si on parle bien de la Dallas Arbiter avec 2 x NKT275, la paire matchée de transistors avec le bon gain et un faible courant de fuite va couter plus de 50 euros en fait!

Maintenant c'est un projet de fabrication simple et sympa. Banzai vendent des transistors appairés, ca aide.

Posted

+1 Avec Manuk. Pour avoir possédé la GE4, c'est bien ressemblant. La Germanium OD d'EHX doit être assez proche aussi, à tester.

Et sinon, DIY :)

Posted

Une lampe dans une fuzz face, c'est comme un micro-processeur dans un Ampeg B15, anachronique et inutile . Non ? Ce qui fait ce vrai son de Fuzz Face, C'est ce circuit simple et particulier, avec les bons transos, non ?

Posted

Ouep !!! Mais vu le nom de la marque, je ne vois pas Phil Taylor proposer des produits sans lampe dedans. Et vu comment il maîtrise son sujet, je ne peux que être curieux de voir comment cette fuzz va sonner.

Ma Tube-Drive et le canal saturé "Creamy" du préamp Blackbird SR-71 peuvent déjà prendre des belles sonorités fuzzy lorsqu'on pousse leur gain dans leurs derniers retranchement. Les lampes apportent une richesse harmonique et compression naturelle que je trouve fort musicale.

Et puis, je vois plus ça comme de "l'innovation", plutôt que de l'anachronisme :)

Posted (edited)

Merci pour vos réponses les copains, j'ai en effet pensé me bidouiller moi-même un clone mais le choix des transistors a l'air difficile, surtout qu'à en croire le site : "warm vintage fuzz tones provided by slightly mismatched germanium transistors" ...

J'ai une Germanium OD, le grain est particulièrement craspec mais quand même bien plus sec que celui de la Dallas Arbiter, la Germanium 4 Big Muff a l'air très chouette aussi mais j'ai du regarder la quasi-totalité des vidéos disponibles sur cette pédale :goute: et je ne retrouve pas non plus ce grain si particulier.

Pour le reste je vais faire le tour de tous les sites des constructeurs que vous m'avez indiqué :wink:

Edited by RobTheMob

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...