morix Posted March 21, 2013 at 03:40 PM Posted March 21, 2013 at 03:40 PM Voici, pour commencer, les partitions de la suite n° 1 pour violoncelle que j'ai adaptées pour être jouées à la basse 4 cordes. : bach-cello suite 1-courante.pdf suite 1 - prélude en Do maj.pdf suite 1-allemande.pdf suite 1-gigue.pdf suite 1-sarabande et menuets.pdf 1 Quote
toinebass Posted March 21, 2013 at 03:48 PM Posted March 21, 2013 at 03:48 PM Un grand merci pour ces partoches bienvenues ! Quote
gre Posted March 21, 2013 at 03:57 PM Posted March 21, 2013 at 03:57 PM Génial ! féloche ! L'a l'air vraiment bien le prélude en do. Quote
mikhailo Posted March 21, 2013 at 04:33 PM Posted March 21, 2013 at 04:33 PM Qu'est-ce que t'entends par "chiffrage d'accords", gre? Quote
gre Posted March 21, 2013 at 04:40 PM Posted March 21, 2013 at 04:40 PM (edited) c'est pas ici que j'ai posté la question mais on peut en parler là edit : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/73709-bach-suite-pour-violoncelle-n1-prelude/page-3#entry1287155 Edited March 21, 2013 at 04:50 PM by gre Quote
morix Posted March 22, 2013 at 05:20 AM Author Posted March 22, 2013 at 05:20 AM Maintenant, je compte sur vous pour enrichir cette rubrique en ajoutant les partitions ou/et les vidéos de vos propres pièces classiques, que vous avez travaillées à la basse. Cela nous permettra de constituer un répertoire très intéressant pour ce type de musique. Merci par avance! Pour continuer de montrer l'exemple, j'ajoute aujourd'hui trois mouvements de la suite N° 2 : bach - cello suite 2 - prelude.pdf Cello Suite 2 Bach-allemande.pdf Cello suite 2 Bach-courante.pdf Quote
acousisss Posted March 22, 2013 at 08:16 AM Posted March 22, 2013 at 08:16 AM Merci pour les patoches On en trouve pas mal libres de droit sur ce site : http://www.free-scores.com/partitions_libres.php. On peut sélectionner un instrument (par ex : violoncelle seul) et Zouuuu... Quote
morix Posted March 22, 2013 at 08:27 AM Author Posted March 22, 2013 at 08:27 AM Merci pour les patoches On en trouve pas mal libres de droit sur ce site : http://www.free-scores.com/partitions_libres.php. On peut sélectionner un instrument (par ex : violoncelle seul) et Zouuuu... Merci acousisss! Je connais bien ce site. Je l'utilise, notamment, pour récupérer des fichiers midi qui me permettent, à l'aide du logiciel "musescore", de réaliser les modifications nécessaires pour adapter les pièces à la basse. Le but de cette rubrique "LE CLASSIQUE A LA BASSE" est précisément d'essayer de compiler des oeuvres du répertoire classique jouables à la basse. Quote
gre Posted March 22, 2013 at 10:47 AM Posted March 22, 2013 at 10:47 AM J'ai un duo sur les tierces de Couperin que j'avais joué, faut que je remette la main dessus. Quote
Krystof Posted March 22, 2013 at 12:08 PM Posted March 22, 2013 at 12:08 PM Salut, les amis! Je me permets d'apporter ma modeste contribution à ce topic, avec mon humble avis : Je trouve très intéressant de travailler ce répertoire car il a une richesse indéniable. Cependant, j'ai quelques réserves sur l'utilité d'en faire des enregistrements, spécialement en ce qui concerne la musique pour violoncelle, pour la raison suivante : l'âme de cette musique, l'optique dans laquelle elle a été pour ainsi dire écrite, c'est le jeu à l'archet. Mais que je sois bien clair, le côté technique, mélodique et esthétique est évident pour un travail à la basse électrique... Tant qu'il reste qu'un travail personnel! ;-) L'intérêt d'un Patitucci ( immense musicien s'il en est) qui joue le prélude de la suite en sol pour violoncelle, à mon oreille, eh ben, y'en a pas!!! :-) Voili voilou, les amis! À ce tantôt! Xtof Quote
morix Posted March 22, 2013 at 01:29 PM Author Posted March 22, 2013 at 01:29 PM J'ai un duo sur les tierces de Couperin que j'avais joué, faut que je remette la main dessus. Super, espérons que tu vas le retrouver! Chez Bach, il y a aussi des duos qui sont tout à fait jouables à la basse. Je pense notamment aux "inventions". On peut jouer la partie la plus grave sur l'enregistrement de l'autre partie. J'en posterai quelques unes. Quote
morix Posted March 22, 2013 at 01:51 PM Author Posted March 22, 2013 at 01:51 PM Voici "l'invention N° 1" de JS Bach. Vous trouverez trois fichiers :- la partition des 2 voix en PDF - un fichier midi des deux voix - un fichier midi de la voix supérieure seule. Elle permet de jouer la partie inférieure à la basse, en écoutant la partie supérieure. Si vous trouvez que le tempo est trop rapide, vous pouvez le réduire en utilisant, par exemple, le logiciel gratuit "Van Basco's Harakoe Player". invention 1-partie 1.mid invention 1-parties 1 et 2.mid invention 1-partition.pdf Quote
LowlO Posted March 22, 2013 at 01:52 PM Posted March 22, 2013 at 01:52 PM Salut et merci ! j'ai tout pris, sachant que je suis d'accord avec Krystof, c'est cool pour bosser mais c'est quand même pas fait pour la basse tout ça... Et ça sonne forcement beaucoup moins bien. Quote
mikhailo Posted March 22, 2013 at 02:40 PM Posted March 22, 2013 at 02:40 PM Mmmm permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. Ca ressemble furieusement au débat sur le nombre de cordes que devrait avoir une basse, ou sur le fait si jouer en accords sur une basse ne serait pas une aberration. Quote
AlexB6 Posted March 22, 2013 at 02:47 PM Posted March 22, 2013 at 02:47 PM En fait ce qui dérange, c'est le côté "performance". J'ai envie de dire que ça va plus loin que simple fait de jouer du classique. Quote
morix Posted March 22, 2013 at 02:50 PM Author Posted March 22, 2013 at 02:50 PM (edited) Salut et merci ! j'ai tout pris, sachant que je suis d'accord avec Krystof, c'est cool pour bosser mais c'est quand même pas fait pour la basse tout ça... Et ça sonne forcement beaucoup moins bien. Bien sûr, Bach ne connaissait pas la guitare basse Cependant, ce n'est pas trop désagréable lorsque c'est bien joué. Voici un exemple pour l'invention N° 8 avec les deux parties jouées avec deux basses : Edited March 24, 2013 at 08:00 AM by morix Quote
NiGhTPoPs Posted March 22, 2013 at 03:26 PM Posted March 22, 2013 at 03:26 PM (edited) Pour tout ce qui est partition classique, des uvres solos aux scores d'orchestre, j'utilise pas mal ce site qui ne m'as jamais encore fait défaut : imslp.org. Si certains d'entre vous s'intéressent a cette musique pas seulement en tant qu'interprétes. Petite idée sinon: comme bassistes, pourquoi ne pas regarder des mains gauches de piano? Il y a des trucs très mélodiques dans Chopin par exemple. Edited March 22, 2013 at 03:26 PM by NiGhTPoPs 1 Quote
mikhailo Posted March 22, 2013 at 04:02 PM Posted March 22, 2013 at 04:02 PM +1 NightPops pour IMSLP et pour les mains gauches. Pour ma part, j'accompagne des fois ma mère et ma soeur (resp. clarinette et violon) sur des pièces classiques, ça donne assez bien! Surtout basse + violon, ça le fait "grave" Quote
bunny Posted March 22, 2013 at 05:45 PM Posted March 22, 2013 at 05:45 PM je ne comprends pas ou , jouer du classique à la basse, devrait relever de la performance c'est clair que jouer un morceau de violoncelle à la basse, ne sonnera pas pareil mais aura une toute autre sensibilité moi j'aime bien cette façon de jouer de temps en temps, ça fait travailler l'instrument autrement essayer de le jouer comme du pattituci, ou autre jeff berlin, oui là cela relève de la perf. mais le jouer pour soi, et avec sa propre façon de l’interpréter c'est tout à fait autre chose et moi j'aime bien voir les potes forumisateurs montrer comment eux le ressentent et le joue je pense que quelques compositeurs de l'époque ne se dérangerait pas d'entendre comment l'on ré-arrange leurs morceaux aujourd'hui pour d'autres instruments que ceux prédestinés, parce que justement à cette époque ces instruments n’existaient pas Quote
AlexB6 Posted March 22, 2013 at 10:16 PM Posted March 22, 2013 at 10:16 PM La musique classique pour beaucoup de gens, c'est un peu l'élite de la musique occidentale. Donc retranscrire une pièce de classique sur un instrument "populaire" (combien de guitaristes pour un violoncelliste ?...) revêt un caractère impressionnant, peu commun, et force l'admiration la plupart du temps. On aime ou on aime pas, cela reste une performance que de jouer, interpréter et montrer au public une pièce de classique. Jouer du Jeff Berlin c'est aussi une performance, lui-même qui joue du classique c'est une performance (le fait d'y penser, d'innover pour les doigtés etc.). Et faire des vidéos propre comme le fait Kosinski, c'est de la performance. Quote
mikhailo Posted March 23, 2013 at 02:59 PM Posted March 23, 2013 at 02:59 PM C'est pas faux! En même temps, jouer de la musique, c'est un peu toujours une performance? Faire une cover propre de "With or without you", c'est aussi une performance, même si c'est à un autre niveau Non, Alex? Quote
AlexB6 Posted March 23, 2013 at 04:48 PM Posted March 23, 2013 at 04:48 PM J'ai envie de dire que ça va plus loin que simple fait de jouer du classique. C'était sous-entendu J'introduis volontairement une échelle de valeur en insistant bien sur le côté élitiste de la musique classique. Demande à n'importe qui qu'est-ce qui est le plus impressionnant entre un cover de U2 et l'interprétation d'une pièce de classique, même les rockeurs en herbe de mauvaise foi pourraient te surprendre ! Pour un spectateur non pratiquant, je veux bien croire qu'il considère le fait de jouer de la musique sous n'importe quelle forme comme une performance, mais entre musiciens, je doute que la majorité reste aussi détaché et au-dessus de toute considération de catégories. Quote
bunny Posted March 23, 2013 at 06:44 PM Posted March 23, 2013 at 06:44 PM cela dépends de comment l'on perçoit la musique je parle des pratiquants, et non des auditeurs lambda, non musiciens en regardant sur ce topic, ainsi que celui sur Bach, j'ai plus l'impression que nos amis forumisateurs, les jouent, et les filment, pour la plupart, plus pour la beauté et la qualité des thèmes, que pour la performance artistique, sinon ils ne mettraient des vidéos, que de morceaux terminés et de très haute qualité Quote
Totofrbx374 Posted March 23, 2013 at 09:22 PM Posted March 23, 2013 at 09:22 PM J'adore le classique à la basse, ça permet de (re)découvrir pas mal de choses très intéressantes et ça change de ce que l'on a l'habtude d'entendre... Et pis en même temps, on s'en fout si untel ou autre n'aime pas, le but principal est de se faire plaisir, peut importe ce que l'on joue ne soyons pas plus royalistes que le roi, si la musique n'était plus un plaisir on s'embêterait vite !!!!! Quote
Recommended Posts