Jump to content

Recommended Posts

Posted

Qu'appelle-t-on une "mini contrebasse"?

Quelles sont les différences avec la contrebasse?

Est-ce qu'elle se joue différemment (manche différent, tessiture,etc.) ?

J'ai vu qu'il existe une méthode de Dutriez concernant cet instrument.

Posted (edited)

Bonsoir,

Le monde de la contrebasse s'intéresse désormais aux juniors. Et ce n'est pas trop tôt.

Je me souviens, il y a une vingtaine d'années, que les enfants de 10-12 ans commençaient la contrebasse sur... un violoncelle monté avec des cordes de contrebasse. Les chevilles étaient remplacées par des mécaniques individuelles de grand-mère. Cela posait d'énormes problèmes de tension (cordes ultra flasques). Le son était naze.

La contrebasse étant devenue un instrument comme les autres, donc on trouve des tailles adaptées aux enfants.

C'est donc simplement l'équivalent en contrebasse, de modèles de basses électriques comme les Greg Bennett Corsairs, Ibanez GSR Mikro,...

Edited by Nono the Bass
Posted

Bonsoir,

Le monde de la contrebasse s'intéresse désormais aux juniors. Et ce n'est pas trop tôt.

Je me souviens, il y a une vingtaine d'années, que les enfants de 10-12 ans commençaient la contrebasse sur... un violoncelle monté avec des cordes de contrebasse. Les chevilles étaient remplacées par des mécaniques individuelles de grand-mère. Cela posait d'énormes problèmes de tension (cordes ultra flasques). Le son était naze.

La contrebasse étant devenue un instrument comme les autres, donc on trouve des tailles adaptées aux enfants.

C'est donc simplement l'équivalent en contrebasse, de modèles de basses électriques comme les Greg Bennett Corsairs, Ibanez GSR Mikro,...

Merci Nono!

Posted

Pour ce qui est de la tessiture, j'avoue que je ne sais pas si la mini-contrebasse joue à l'octave supérieure ou pas. A priori, je dirais que c'est la même tessiture.

Pour les autres instrus à cordes (violon-alto-violoncelle), il existe des jeux spécialement conçus pour les modèles jusqu'au 1/16ème, et il n'y a pas de changement de tessiture.

Hors-sujet:

Le seul instrument pour lequel on change de tessiture (octave supérieure), est à ma connaissance le saxophone. Les gamins hauts comme trois pommes qui se mettent au saxophone jouent sur des sopraninos courbés (le sax de clown) et non sur des altos petites tailles, car çà n'existe pas.

Posted

C'est comme une vraie contrebasse mais pour enfant le son est pareil, même octave juste les ecarts sont un peut plus petits, j'ai longtemps joué avec une 1/4 dans les pubs pour ne pas abimer ma Cune de 1947 et sa le fais super bien avec un full circle et sa se porte comme une basse electrique ^^

  • 3 weeks later...
Posted

Christian McBride se déplaçait la plupart de temps avec son 1/4 pour les gigs en dehors des USA. Moins de frais de bagage, on voyage plus léger, elle rentre dans des taxis etc. Ca fait tout drole à voir sur scène (le bonhomme n'est pas vraiment petit :D ) mais le son était bon!

Posted

Je découvre ce sujet.

Ces mini instruments sont-ils exploitables de manière professionnelle ? (enregistrements, gigs...)
On peut facilement les inverser en gaucher ?

J'ai vraiment de très petites mains et je ne suis pas prêt à souffrir sur une contre au diapason standard, donc la mini contre pourrait m'intéresser...

Posted

Si Christian McBride l'utilisait régulièrement, je suppose que c'est utilisable :lollarge:

Après, pour l'inversion, je sais pas...

Posted

Il me semble que c'est pas si évident que ça une inversion sur une contrebasse. En tout cas passage obligatoire chez le luthier car il faut au moins refaire le chevalet et déplacer l'âme.

Posted

Repositionner l'âme c'est nécessaire mais pas suffisant:

Il faut aussi enlever la table, décoller le renfort longitudinal qui se situe sous le pied grave du chevalet (me souviens plus de son vrai nom en Français, en Anglais c'est "Bass Bar"), le recoller d'autre coté pour le gaucher, et "refermer la boite".

work3.jpg

Posted

Après, si c'est pour jouer amplifié, aux doigts exclusivement, et en reprenant la basse par un piezo, je parie qu'on n'entendra pas de différence de son entre bass bar à droite et à gauche...

Posted

+1.

Mais en enregistrement c'est moins certain. Et encore, en quoi elle sonnerait mal la cb si par exemple on se contentait d'inverser les cordes ?

  • 3 months later...
Posted

Salut, je me joins à la conversation parce que le sujet m'interesse et j'envisage de m'acheter une petite contrebasse ou un Kala U bass.

Est ce que vous connaissez un endroit ou une marque / luthier qui fait ce genre d'instrument pas trop cher. J'ai vu quelque chose qui sonnait extremement bien, ça s'appelle "Arco acoustic bass guitar" mais je ne connais pas le prix.

Il y a plus de chances pour que ce soit une pelle puisque c'est souvent destiné aux enfants ?

Posted (edited)

Hello,

Quelles sont les motivations qui te ferais choisir un petit instrument?

1) Place, transport?

2) Peur d'aborder l'écart dû à la différence de longueur de cordes?

3) Autres?

Petit instrument ne signifie pas automatiquement son pourri ou instrument injouable. Ce qu'il faut, c'est d'abord une lutherie de bonne facture (en acoustique çà compte beaucoup) et ne pas lésiner pour acheter un jeu de corde adapté, de qualité semblable à la gamme de l'instru.

Si c'est pour une orientation musicale à très long terme vers l'acoustique, je conseille la grand-mère, quitte à en suer au début. Ce n'est pas insurmontable.

Si c'est une simple envie d'avoir de "l'acoustique sous le coude", alors peu importe l'instru.

Edited by Nono the Bass
Posted (edited)

Merci de t'intéresser à mon problème. En fait je suis plus tourné vers un petit instrument pour les deux raisons que tu as citées, (surtout pour la première) et aussi pour une question de coup, peut être à tort. Je pensais qu'un cb 1/4 coûterait bien moins qu'une entière mais en regardant un peu sur les sites d'annonces j'ai l'impression que c'est faux. On dirait que ça dépend surtout des autres caractéristiques (contre plaqué ou massif, lieu de fabrication, âge, réglé ou non ...).

Pour l'usage ce serait plutôt, dans un premier temps, pour jouer seul ou avec une guitare acoustique sans être amplifié. Tu as une idée de ce vers quoi je dois me tourner, où chercher ?

Il parait que c'est presque obligatoire de l'acheter chez un luthier, et non à un particulier, pour avoir quelque chose de jouable.

Edited by dd16
Posted (edited)

Alors, les petites contrebasses ne sont effectivement pas moins chères que les modèles adultes (3/4,4/4). Comme tu le dis, le prix est plus lié à des questions de qualité de construction.

Après ce qui est singulier dans ta démarche, c'est que la taille 1/4 est quand même en général réservée à l'apprentissage des jeunes. Les plus petites utilisées par des adultes sont des 1/2 pour certains répertoires, et bien sûr entières ou 3/4.. C'est comme si un violoniste cherchait à vouloir jouer sur un 1/16 (le "violon de clown"), sous prétexte que la sangle de son étui avec son violon 4/4, lui fait mal à l'épaule pendant le transport... Je te dis çà, c'est du vécu.

Je ne dis pas cela pour rester dans une norme, mais par exemple si un violoncelle est plus petit qu'une contrebasse, c'est pour des questions de correspondance entre résonance et tessiture. Voilà pour mon point de vue pour la taille.

Alors, pour ta demande, souhaites-tu jouer un jour à l'archet? As-tu pensé à cela?

Si oui pas de doute il te faut une contrebasse.

Si c'est non et définitivement non, comme je te l'ai dis, la contrebasse (petite ou non) n'est peut-être pas l'instru que tu recherches (puisque tu parles de Ukulélé basse).

Essaie dans des basses acoustiques fretless (mais pas dans une gamme genre 600 euros, car hélas sans ampli çà ne sonne pas d'un point de vue niveau sonore). Après passe chez un luthier pour tester des contrebasses, car c'est tellement personnel comme sensations, que choisir une contrebasse parce qu'un gus sur internet t'as dit de le faire, c'est comme espérer trouver ta moitié sur meetic.

Prends le temps de comparer et ne tombe pas dans le piège de: "Tiens, je vais prendre un instru insolite (par rapport à l'usage traditionnel), me singulariser histoire d'être original, ou imiter un gars que j'ai vu"... Non pas parce que çà ne se fait pas chez les bien-pensants ou intégristes, mais parce si quelqu'un a fait le choix de la contrebasse 1/4, c'est que cela correspondait à son trip perso. Et de plus un achat à l'aveugle coûte très cher.

Dernière question qui me passe par la tête: recherches-tu vraiment un jeu "à la verticale", où simplement l'esprit acoustique?

Dernière modification de mon post:

Quelque soit l'instru choisi (contrebasse, basse électro-acoustique fretless et même basse électrique fretless), il faut avoir la volonté de repartir de très loin dans le travail de la technique pour la justesse, et même à longueur de cordes équivalente). Pour moi je préfère le jeux fretless sur une contrebasse. La basse électrique, je la joue frettée (4 et 5 cordes) et la sensation des frettes me gènent encore. Un jour quelqu'un m'a dit: "pourquoi ne pas jouer bass fretless", je lui ai répondu que je ne voulais pas me rajoutter un gabarit fretless dans les mains.

Edited by Nono the Bass
Posted

Encore merci pour tes conseils, en fait j'ai déjà une basse électrique fretless donc les soucis de justesse, je connais un petit peu. Je n'envisage pas de jouer à l'archet.

Pour les petites contrebasses, je ne pensais pas que c'était réservé aux enfants comme dans le même topic, on a dit que Christian McBride partait en tournée avec. Je ne pensais pas qu'il pouvait y a voir un problème de morphologie pas adaptée à ces petits instruments.

J'ai déjà testé rapidement une vraie contrebasse entière et ça m'a donné envie d'en avoir une pour ce son bien différent. Je ne recherche pas spécialement une taille ou une façon de jouer (vertical ou horizontal) mais plutôt un son.

Je pense que, par soucis d'économie et de commodité, je vais m'orienter vers un U-Bass. Peut être que pour un vieux briscard, ça parait moyen mais mon oreille ne me dit pas ça. Au contraire je trouve que l'essence d'une CB est bien plus présente dans ces petits machins que dans une contrebasse électrique entrée de gamme (du même prix).

Je pense que quand j'aurai quelques années de plus, plus de sous et de place, je me mettrai à la CB, la vraie !

Posted

Après une 1/4, comme une plus petite ou une plus grande, çà reste de la contrebasse. Je dis "réservée" car plus habituel chez un ado.

Si tu as déjà l'habitude du jeu fretless, alors la porte reste grande ouverte. :yes: Ce n'est pas parce qu'utiliser une 1/4 pour un adulte est rare que c'est interdit.

Maintenant, tu sais comme moi que ce qui change suivant la longueur de corde vibrante, ce sont les écarts et la profondeur de son de part la taille. Mais si l'idée te taraude, ne recule pas alors.

Moi j'exprime mon point de vue perso, ce n'est pas parole d'évangile.

Après une contrebasse d'usine n'est pas forcément merdique. La mienne, que j'ai payée 2500€ en 2004 (achetée neuve) sonnait mieux qu'une 7/8 de luthier (neuve également) que quelqu'un avait achetée 9000€. Alors...

J'espère te voir bientôt avec la carte du club. :buba:

Posted

C'est gentil ! Je posterai une photo de ma petite grand mère le jour où j'en aurai trouvé une.

Merci pour ton temps et tes conseils.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...