Jump to content

Une Envie De Customisation De Pb


Faust

Recommended Posts

Salut :)

J'ai récemment acquis à Manny une PB MIJ de 1995. A force d'écouter Duff, j'ai des envies de customisation de ma PB.

Au programme, je prévois :

- Micro SPB3 et un Jazz STK J2B (SD)

- Electronique qui va avec sur la plaque (donc ajout d'un potard)

- Déporter la prise jack sur la tranche du coup

- Pick 3 plis noir

- (peut être) accastillage noir

Sauf que je suis un peu... en questionnement. Le manche de cette PB est assez... buchesque, même s'il n'est pas désagréable, je m'en rend compte quand je passe de ma MM à la PB. De plus c'est quand même une MIJ de 95 et je trouve un peu dommage de tailler dans le corps. Enfin, je sais que visuellement, je préfère les touches érable mais je me demande si ça serait pas mieux niveau polyvalence de garder une touche palissandre en sachant que ma MM est érable.

Donc voila, le choix est :

- Tailler la MIJ pour en faire (à peu près) ce que je voudrais vu que ça restera une touche palissandre

- Acheter une MIM standart et la customiser

- Trouver une Roger Waters et ajouter un micro Jazz

Vos avis ?

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Ce genre de custom c'est effectivement de l'ordre des gros travaux. Pourquoi ne pas te mettre en quête plutot d'une Duff signature ou quelque chose d'un peu plus approchant (mex special ou autre PJ) ? Avec un manche plutot typé jazz ?

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas vraiment la Duff signature en fait. J'ai le son qu'elle dégage mais pas du tout la couleur et le fait d'avoir des arrondis sur les angles.

Ouais une spéciale pourrait être une idée aussi, le truc c'est que celle qui m'est passé dans les mains ne m'avait pas convaincu (Special Passive 2003) alors que j'ai essayé une MIM 2012 érable et j'ai apprécié le vernis du manche.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il faut être certain de la garder, ou accepter qu'elle perde en côte pour une éventuelle revente à cause des modif' (même si c'est con, ça freine vite les acheteurs).

Par contre, une PB se doit d'avoir ce manche bucheronnesque, c'est ce qui fait que ça sonne PB, car on joue dessus comme sur une PB.

Après perso, érable/palissandre pour moi c'est plus une question de look.

Et pour les modifs que t'envisage, case luthier indispensable à moins que tu touches vraiment ta bille. Donc ça peut revenir finalement cher, donc une revente en l'état pour acheter la basse que t'aimerais avoir est peut être un choix plus raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Ah ba de toute façon, j'avais vraiment pas l'intention de faire de la défonce par moi même. Je suis absolument pas doué pour travailler du bois :goute:

Peut être que buchesque est mal choisit. Il est surtout (un peu) plus large mais pas spécialement plus épais que celui de ma Zikman.

Ce qui est sur, c'est que je veux ajouter un micro et c'est pour ça que je me posais la question. Au delà de la perte de valeur, je me dis qu'un amoureux du "vintage" ou des MIJ en ferait meilleur usage que ce que moi je pourrais faire (et qui donnerait grosso modo le même résultat) sur une MIM récente.

J'ai un peu zieuté LBC cet après midi mais j'ai pas trouvé de Spécial MIM en touche érable, que de la touche palissandre. Et si c'est pour changer le manche, autant prendre une bonne Squier type CV ou VM non ?

Link to comment
Share on other sites

T'as envie d'un PJ ?... beh achète une PJ ! Laisse ta MIJ tranquille, elle le mérite.

Attention au manche buchesque: la roger Waters est ce qu'il y a de plus gros en PB (44'5). Les jap ont un manche un poil moins large au sillet (43'). C'est quoi comme modèle ? Une 62 ? 70 ?

Si tu veux de l'érable à customiser pour pas cher, prends une 57 jap...

Pour les manches, j'ai une VM, le manche est droit comme un I, se règle tout seul et n'a pas bougé depuis trois ans que je l'ai. Le frettage est correct (mais pas extraordinaire non plus) et le palissandre de la touche est assez joli.

Pour l'histoire du manche buchesque, je suis complètement d'accord avec Gaille. La taille de ce manche t'oblige à adapter (un peu) ton jeu et à faire des compromis: mais c'erst ce qui fait une partie du charme et du son de la PB !

Par contre, je trouve une vraie différence entre touche palissandre et érable... C'est plus qu'une question de look je pense...

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais donc si la Roger Waters, c'est encore plus gros.... :goute:

Le fait est que j'ai regardé en occasion mais j'ai pas trouvé de PJ ou alors ce sont des spéciales avec des touches palissandre.

CBR : en fait, j'avais déjà lu ton commentaire quelque part. Mais justement je me disais qu'en utilisant un Jazz qui envoyait assez, ça pourrait le faire. Et apparemment ce SD là envoi du bois. Je sais plus ou j'ai pu lire ça, mais d’après ma lecture, ce mariage permet justement de conserver un certain équilibre.

Link to comment
Share on other sites

Ah non mais tkt, je suis parti sur l'idée que je vais en trouver une autre pour la modifier ;) si possible une PJ, sinon, une autre :)

Edit : En fait, le plus simple serait peut être de me monter une PB sur mesure non ?

Dans ce cas là, il y a des choses à prendre en compte ?

Niveau bois du corps par exemple ?

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Ah non mais tkt, je suis parti sur l'idée que je vais en trouver une autre pour la modifier ;) si possible une PJ, sinon, une autre :)

Edit : En fait, le plus simple serait peut être de me monter une PB sur mesure non ?

Dans ce cas là, il y a des choses à prendre en compte ?

Niveau bois du corps par exemple ?

Ca dépend du budget et du son que tu recherches...

Mais je dirais aulne ou frêne pour rester classique.

Link to comment
Share on other sites

Budget, je pense qu'un 600-700euros, c'est bien.

Ensuite niveau son... ba j'ai pas essayer beaucoup de PB avec des corps différents donc je pense que je vais rester sur de l'Aulne.

Par contre niveau manche, j'ai deja regardé sur eBay. Mais entre Mighty Mite, All PArts et tout les autres MIJ, MIK, MIC que tu peux trouver, c'est pas evident ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mon bébé, qu'est ce que tu va faire à mon bébé :not_i::lollarge:

C'est marrant j'avais eu la même idée quand je l'avait, mais je n'ai pas pu m'y résoudre !

Je serais de toi je la laisserais dans son jus et trouve toi une petite basse à pas cher sur laquelle tu pourras faire toute les modif que tu veux.

C'est ce que j'envisage de faire sur ton ex Pb special. Je pense qu'à un moment, je vais lui faire faire une défonce (ou je me lance, j'ai le matos à la maison) pour un MM splittable en lieu et place du micros J et lui collé un clone de preamp zicman.

Quand au manche buchesque je n'avais pas vraiment eu cette impression. Je le trouvais moins gros que ceux des 2 précédente PB MIJ que j'ai eu avant. Le même manche avec un frettage jumbo ç'a aurait été le pied pour moi. Bon après j'ai des grandes paluches :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...