Jump to content

Guitar Pro: Vos Avis


qborg

Recommended Posts

Depuis que je me suis mis à la basse, je passe essentiellement par Songsterr pour trouver des partitions et les écouter (je trouve que c'est cool ce mode où t'as la tab qui avance en même temps que le midi tourne).

Par contre, y'a des trucs perfectibles dans Songsterr:

  1. la version "PC" gratuite est bridée (paramètres players, pas moyen d'imprimer)
  2. la version "PC" est chère en "version complète": 10EUR/Mois, mais les fonctionnalités sont bien (mute de tracks, jouer sur les volumes, sauver les MIDI en tenant compte de ton EQ, etc)
  3. La version "smartphone" n'est pas chère (moins de 10EUR, une seule fois) mais elle te permet pas d'imprimer non plus et d'autre part tu peux pas comme dans la version PC gratuite mute certaines tracks

Bref, j'ai pas trouvé la config "pas chère" et parfaite sur Songsterr, donc j'ai continué mes recherches et un collègue m'a parlé de Guitar Pro...

J'aimerais vos avis par rapport à certains points:

  1. Version PC à 60EUR ou SmartPhone à 7EUR? Au niveau des fonctionalités, sur le papier la version iPad semble avoir quasi tout ce qu'il faut pour seulement 7EUR - mais y'a t'il des "limitations cachées" ou trucs vraiment utiles sur la version Ordi de Bureau?
  2. Pour les tabs elles-mêmes, y'a une sorte de iTunes sur le site GuitarPro avec tabs payantes (+/- 1EUR la chanson, si j'ai bien vu - par contre ce sont les versions avec multi-instru)... Est-ce qu'il y a des alternatives "gratuites" pour chopper les fichier .gp aussi complets (je sais que ça se trouve sur les 911tabs & co, mais j'ai l'impression que dans ces cas-là, tu n'as que ton instru, pas la batterie & co avec)

Globalement, vous feriez (ou avez fait) l'investissement de 7EUR? 60EUR? Achat des fichiers .gp ou download sur la toile?

Question bonus: comment on fait les bébés? :p

PS:

  • je savais pas exactement dans quelle section mettre, si pas au bon endroit, un modo peut déplacer?
  • j'ai fait une rapide recherche sur les fofos, et je suis pas tombé sur un sujet traitant exactement de ces questions là... Après, j'ai pas lu les 50 topics renvoyés en résultats "qui doivent contenir quelque par les mots guitar pro" ^^
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai pris GP (payant) après avoir utilisé 2 ans Tuxguitar (gratuit) qui est une version quasi identique mais moins jolie.

J'ai un gros fichier avec beaucoup de fichiers GP très divers mais datant un peu maintenant.

Avec ca je bosse impec et je peux saisir les partitions de morceaux que je trouve en tablatures.

Songster je l'utilise pour trouver des morceaux que je ne trouve pas ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

En général sur 911 tab tu trouves à peu près ce que tu veux, il faut juste vérifier à l'oreille qu'il n'y a pas d'erreur, mais j'ai toujours fait comme ça, et tu trouves de bonnes versions avec tous les instrus, parfois même la ligne de chant.

Comme toinebass j'ai commencé avec Tuxguitar, puis j'ai pris GP6 sur PC qui gérait mieux les exportations midi et les automations, et qui était beaucoup plus simple pour éditer des morceaux (je me sers de GP pour la composition surtout, et j'exporte dans Cubase). Tu peux toujours essayer Tuxguitar : si tu veux simplement pouvoir lire les partitions en multipiste, Tuxguitar+911tabs c'est le bonheur de ton compte en banque.

Pour la tablette... c'est pas trop mon truc des engins, pour le moment je n'ai pas encore saisi le véritable intérêt, donc je ne peux pas me prononcer. Cela dit s'il faut justifier le prix, il peut manquer des instruments, des effets, la possibilité d'écrire des automations, ce genre de choses. Dans ce cas ça revient à se servir de Tuxguitar.

Quand à Songsterr...10€/mois c'est complètement hors de prix, tu rentabilises GP en 6 mois avec ça ! (et Tux fait la même chose gratuitement). Une arnaque si tu veux mon avis.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Merci toinebass...

Ca me fera deux trucs à tester:

- la version Trial de Guitar pro sous Mac

- TuxGuitar

Canarcyste: clair que les 10EUR/mois sont abusés (j'ai eu 1 mois "gratuit" suite à l'achat de Songsterr tablette - mais la version tablette permet ni d'imprimer ni de muter les différents instrus). De mon côté, l'ordi est dans le bureau et y'a pas la place pour jouer de la basse à côté du Mac => la tablette est plus pratique pour moi...

Reste à voir si quelqu'un a essayé la version tablette de GP pour voir si ça peut être suffisant ou s'il y a un gros écart avec la version ordi...

Link to comment
Share on other sites

Je suis un utilisateur quasi quotidien de guitar pro depuis la version 4. Je l'utilise pour bosser des reprises et surtout pour l'écriture / compo dans tous mes groupes depuis des années. Version 4 et 5 (je connais pas la 6), et j'utilise aussi TuxGuitar sous mac (j'ai guitar pro sous PC). Je collabore dans 3 groupes avec les outils GP.
L'un des gratteux avec qui je bosse a aussi testé GP sur iPad.

Mon avis: GP en soit est indispensable pour notre usage (j'ai deux groupes qui font uniquement de la compo avec des membres très dispersés géographiquement - GP est formidable pour envoyer des idées très vite sans balancer des gros fichiers).
GP est excellent aussi pour bosser très vite des reprises. Relever à l'oreille est toujours mieux, mais c'est plus gourmand en temps et tout le monde n'est pas à l'aise avec ça …

Les évolutions récentes de GP vont vers des sons de meilleure qualité plutot que les sons Midi de base. Pour moi c'est une fonctionnalité inutile. J'utilise encore GP version 4 (sons midi de base) ou la version 5 (avec les sons "jolis" désactivés). La version 4 avait pour avantage d'être un bête .dll à installer sans droits admin, idéal pour le coller sur ton PC du boulot complètement verrouillé …
TuxGuitar a pris le relai pour ce genre d'usage "pas très légal".

Enfin, la version iPad (aux dernières nouvelles) a une limitation énorme: c'est possible de lire un fichier existant mais impossible d'en créer un et d'éditer / enregistrer les modifs. Pour des gens qui utilisent GP pour écrire de la compo (et pas faire des reprises) la version iPad est un fail total.

Link to comment
Share on other sites

Sven a très bien résumé les qualités de GP !

je rajouterai juste qu'il est necessaire, pour travailler vite et bien, d'utiliser nombre de raccourcis clavier et de se servir énormément du pavé numérique. Hors, sur un portable (j'ose même pas imaginer sur un ipad), c'est beaucoup moins pratique du fait de l'absence assez fréquente de ce dit pavé numérique.

en revanche, une fois maitrisés, les raccourcis clavier permettent une rapidité de saisie vraiment bonne et difficilement égalable avec d'autres softs du genre.

Pour moi GP, c'est juste indispensable !

Link to comment
Share on other sites

je suis utilisateurs de guitar pro depuis la version 3, pas toujours en téléchargement légal à l'époque B)

j'ai donc acheté la version 6, et j'en suis très satisfait

les sons sont de bonne qualité, et tu peux enfin exporter un truc avec un son correct en meupeutroy, et enregistrer en pdf, la partition

tu peux imprimer dans tous les formats possibles, et même retravailler la mise en page des partoches

par contre quand tu commence à utiliser les effets integrés et autres nouveautés de la version 6 il te faut un ordi assez puissant

moi je l'utilise principalement sur mon petit pc portable Eee, et là c'est vrai que sans le pavé numérique c'est pas évident d'écrire une tab, mais si t'affiche le manche de l'instrument, tu ne travaille plus qu'a la souris, donc ça va aussi,

j'écris surtout en notes, et non en tablatures, alors c'est aussi plus simple d'utilisation, avec la souris

sinon je l'ai aussi installé sur l'ordi de la maison, là je peux utiliser l'artillerie lourde de tous ces joujoux integrés

je l'ai aussi installé sur l'ordi du local de repet, et donc pratique comme dit plus haut pour montrer aux autres zicos des idées qu'on a écrite, et mise en sons

deux ordis connectés au net, un non, avec le même serial, no soucis

je l'utilise aussi énormement pour mes cours de musiques, pour les élèves demandeurs de tels ou tels morceaux, vite un petit tour sur 911 tabs et dans 99% des cas, j'ai une partoche à peu prêt correct mais utilisable pour mon cours

par contre la version pour téléphone/tablette je ne connais pas, donc aucun avis dessus

avis perso: le meilleur investissement que j'ai fait ces dernières années dans le cadre de mes dépenses en musique
60 roros c'est pas cher pour ce que ça apporte en aide, par rapport a d'autres produits qu'on achète en général

je dis toujours que c'est le prix d'un jeu vidéo que la plupart des jeunes achètent, et donc si on peut se permettre l'un....

Link to comment
Share on other sites

Yep :mf_rasta:

perso j'ai fait l'inverse...longtemps bossé avec GP6 (version craquée...bouhhhhh !) très bon logiciel ( même si quelques plantages intempestifs dus certainement au fait que ce soit une version craquée)

depuis mon passage sous linux l'année dernière, j'utilise maintenant tuxguitar...et ma foi, malgré le fait que c'est nettement moins joli que GP, ça fonctionne bien ce petit log !! ( et c'est bien plus léger et moins gourmand en ressources surement...pour celles et ceux qui ont des config de PC un poil vieillissantes, c'est un argument à prendre en compte )

sinon, GP, très bon outil !!

Link to comment
Share on other sites

avec mes anciennes versions de GP crackés j'ai aussi souvent eu des soucis de plantage

avec la version officielle acheté, pratiquement plus de soucis

juste quand des fois j'oublie que je suis sur mon petit portable et je pousse le bouchon un peu loin niveau effets, là ça coince un peu

Link to comment
Share on other sites

Je bosse pas mal avec GP aussi, surtout depuis quelques mois. J'ai finalement acheté une licence pour la version 6 après pas mal d'années à l'utiliser en craqué. Au final je trouve l'investissement intéressant. Ca me permet de bosser des covers facilement et rapidement, de garder en mémoire des bouts de compos plus intelligement que sur des bouts de papier ("bordel c'était quoi le rythme déjà?") et surtout de pouvoir partager ça plus facilement que sur papier aussi (faudrait que je pousse mes gratteux à s'y mettre par contre).

Link to comment
Share on other sites

GP, c'est le bien.

+1... Je viens de passer sous GP 6, sur Mac, et c'est un vrai bonheur! Facilité d'édition, riche bibliothèque de sons (version collector pour 95 certes, mais plein de sons vraiment conforts pour travailler) et, pour ce que j'en ai taté, très bonne ergonomie.

J'aime GP!!!

Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont très bien dit les autres, GP est un très très bon outil et qui est vachement rentable, le prix est vraiment très bas pour ce qu'il permet de faire je trouve.

Je l'utilise depuis que j'ai commencé la basse (d'ailleurs GP quand on débute, c'est juste le bonheur) et les guitaristes de mon groupe l'utilisent aussi, ça permet de faire passer des compos et tout ça, chacun rajoute sa touche, tu le renvoie et au final ça fait un morceau sans même s'être vu, bon après faut tout mettre en place etc mais bon.

J'ai guitar pro sur Ipod, donc je pense que c'est le même sur tablette, et ben franchement j'ai été un peu déçu, impossible de créer quoi que se soit... J'avais aussi acheté "tabtoolkit" qui à l'époque m'avait plus plu, après ça dépend des goûts de chacun.

Idem, je vais sur 911 tabs pour les fichiers.

Link to comment
Share on other sites

Ptite question (sous Mac):

- j'ai installé la Trial de GuitarPro: SAPAYTE !!!

- j'ai installé TuxGuitar aussi => en playback ça a l'air d'être suffisant (même si "basique" et en MIDI)... Par contre, l'export des partitions/tabs sous PDF est ultra-moche (limite illisible pour la partie TABS - voir fichier attaché)

Est-ce que ceux qui ont les deux peuvent me confirmer qu'avec GP les exports PDF ne sont pas aussi pourris? (avec la Trial: pas d'impression malheureusement)

www-tablatures-tk @ Muse - Starlight (2).pdf

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que chez moi j'ai pas d'imprimante... Et je sais pas si j'installerais le GP sur l'ordi bureau (même si c'est possible d'après le FB de Bunny)...

Donc: l'export PDF est une fonctionnalité qui m'est utile - et qui n'est pas top côté TuxGuitar, d'où ma question en GP...

Link to comment
Share on other sites

Les partoches en PDF de chez GP sont pas mal du tout, aucun problème de netteté comme sur le PDF joint à ton message. On peut aussi, bien sûr, imprimer seulement la tab ou seulement la portée. Le seul truc que je reproche au PDF exporté par GP, c'est que les notes sont très légèrement excentrées vers le bas sur la portée. Ce n'est pas vraiment gênant, mais une fois qu'on s'en rend compte, ça fait chier :D

Après, j'utilise GP5, peut-être que ça a été amélioré sur GP6.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...