Jump to content

Billard


leyack

Recommended Posts

J'adore le billard mais malheureusement c'est pas à la mode en ce moment et les citadins manquent de place.

En plus les gens préfèrent généralement le pool ou l'américain.

Les prix varient énormément suivant la qualité de fabrication.

Pour te donner une idée, mon père avait un 2,40 français sur marbre, bandes et tapis Simonis comme neufs, il l'a vendu 200 € sur le Bon Coin après 2 ans d'annonces dans tous les sens. Pour en avoir un neuf équivalent il faudrait sortir 2000-2500.

J'en étais malade, gamin j'ai passé des soirées entières autour avec des potes.

Link to comment
Share on other sites

ouais d'accord je vois

et je suppose que ca se transforme pas comme ça en billard américain ....

remarque avec l'ardoise chauffante en dessous ca doit pas etre possible

Gargouille fender ont pas fait une série de gratte custom shop avec les boules et les queues assortient ? a moi que se soit avec la caisse de vin je sais plus

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment la même façon de jouer, pas grand chose en commun entre les deux.

Cette histoire des joueurs de français meilleurs que l'américain c'est de l'élitisme bon teint, un peu comme de dire qu'un musicien de jazz sera capable de jouer du rock facilement.

Link to comment
Share on other sites

aahh, un post sur le billard francais dans un forum de basse : mes 2 passions réunies :mf_lustslow:

celui de la photo doit etre un billard Breton je pense, le tiens aussi?

le prix de vente dépend de la marque, la dimension (3m10, 2m80, 2m40 etc....), l'épaisseur de l'ardoise (20mm, 30mm, 60mm...), le chauffage ou non de l'ardoise et la vétusté des bandes.

par contre comme le dit Jazz Ad, les billards ont beaucoup de mal à se revendre : le montage / démontage est en général confié à un pro, ce qui fait grimper la facture, ca prend de la place et le chauffage de l'ardoise plombe le budget electricité....

... ou alors il faut vraiment les brader, et dans ces cas là autant le garder !!

bref pour une estimation du prix il faudrait au minimum la marque et la dimension, ainsi qu'une photo !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Du travail et encore du travail, y'a pas de secret mais je ne serai pas étonné qu'il existe des forums de billard français qui pourraient te permettre d'apprendre quelques techniques indispensables.

Par exemple :

http://www.kozoom.com/fr/billard-carambole/forum.html

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de le garder, mon père a essayé de vendre un 3.10m de match et un 2.60m d'entrainement après l'arrêt d'un club dont il était le président et je crois bien qu'ils sont toujours en stock quelque part.

Bref, si t'as de la place garde le sans hésiter.

Si tu veux varier un peu le jeu n'hésites pas à allez voir du côté des variantes du style casin qui est plus ludique que le jeu classique.

Sinon pour progresser, il faut bien garder en tête que l'objectif est de faire un point tout en laissant les billes le plus près les unes des autres, ce qui facilite le point suivant. Pour cela je dirai que la maitrise des angles est plus importante que la maitrise des effets.

Sinon kozoom est effectivement le forum de billard le plus populaire et qui a une section vente en ligne assez interessante.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Il faut comprendre l'angle que prend ta propre boule sur un choc avec l'autre boule, en fonction du "plein" que tu fais au moment du choc.

Je m'explique (!) : quand tu vises l'autre boule par exemple à moitier, càd qu'avec ta boule à toi tu vises le bord de la boule que tu veux choquer (donc une ligne entre le centre de ta propre boule et tu vises le bord de l'autre boule), là sur le choc ta boule va faire un angle de 45° (si pas d'effet et tout).

Rien qu'en partant de ça, tu comprends vite beaucoup mieux comment jouer.

Il te faut un bouquin avec des illustrations. J'en avais un excellent, c'était juste impressionnant comment j'avais progressé en une journée juste en ayant en tête les images des angles comme ça ...



Et après t'apprends la direction que va prendre la boule même que tu choc (pas que la tienne), et les angles sur les rebonds sur les bords, etc ...

Link to comment
Share on other sites

T'as des cahiers d'entrainement par niveau sur le site de la Fédération Francaise de Billard. Cela commence au niveau débutant et cela couvre tous les aspects. Tu as les explications ( très peu généralement c'est sur une page pour une technique ) et des exercices ( et là t'en as beaucoup ) pour mettre en application :

Cela provient d'ici : http://www.ffbillard.com/pages/formation-technique-6.html

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...