Jump to content

L'équipement De Base Pour Souder Et Modifier


MartinJ

Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai farfouillé longtemps sur le forum sans trouver un sujet présentant l'équipement de base pour souder et modifier, ainsi je me pose toujours quelques questions:

Pour ces petits composants auxquels nous sommes (vous êtes) confrontés, quelle puissance et quel type de fer utilisez vous?

Au niveau du fil de soudure, quel alliage/diamètre utilisez vous?

Quelle méthode et quel outil pour dessouder?

Ou trouver ce matériel?

Si vous avez des modèles précis de matos bon rapport qualité prix, je cracherai pas dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ces petits composants auxquels nous sommes (vous êtes) confrontés, quelle puissance et quel type de fer utilisez vous?

Un petit fer à partir de 30w suffit.. j'en ai même un de 25w qui fait l'affaire..

Au niveau du fil de soudure, quel alliage/diamètre utilisez vous?

0.5mm

Quelle méthode et quel outil pour dessouder?

..de la tresse à dessouder..

Ou trouver ce matériel?

Castomerlin, farnell, radiospare, boutiques d'électronique etc..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Faut mixer entre tresse, pompe a dessouder a embout téflon et autre pour être efficace.

42262493.jpg

Ensuite en fer a souder, en dehors des piste de masse importante ou de grosse section, un fer de 25w suffit largement. J'utilise un JBC thermoregulé, mais la version de base est déjà très bien. On en trouve souvent sur ebay etc

L'avantage de JBC, c'est le remplacement de panne rapide, la qualité globale du fer, la prise en main, et la possibilité de tout réparer dessus.

PZD4.GIF

Pour la soudure, en dehors du Rohs, de la 60/40 en multicore est bien, après y a d'autres réferences plus chères.

Sinon en terme d'entretien, un nettoyeur de panne de ce type, permet de prolonger la durée de vie, en cas d'utilisation fréquente

t_8086159-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

LE truc dont on parle pas mais qui t'évitera moults crises de nerf, c'est ça :

3eme-main-avec-loupe-bras-troisieme-supp

C'est tout con, mais essaie de souder un potard quand t'as le fer dans une main, l'éta dans l'autre, la tresse dans la troisième ... bah tu tiens le potard avec ta quatrième main bien sur !!!

Link to comment
Share on other sites

l'outil de Sven est utile, cela dit j'en ai jamais acheté (combiné de flemme, oubli etc..) et il m'arrive souvent d'inventer des stratagèmes plus ou moins tordus pour que ça fonctionne !

pour souder un potard par exemple j'utilise mon rouleau de soudure c'est comme une bobine de fil avec un trou au milieu tu as juste à le mettre dedans en étant retourné et ça roule (j'ai vu que dolga faisait pareil sur des photos :D)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...