Jump to content

Préamp 3 Bandes, Des Références?


bassmanklm

Recommended Posts

Hello la planète OB!

Je compte offrir d'ici quelques semaines un préamp 3 bandes à ma grosse 5 cordes (Peavey Grind Bass 5 vietnamienne). Je veux éviter d'avoir à abîmer le bois , puisque la finition est naturelle.

Au pire, je pense pouvoir "creuser" le flanc de la cavité électronique pour y glisser la pile si vraiment il n'y a pas d'autre moyen. Par contre, il est hors de question que je perce de nouveaux trous pour passer des potards, par exemple.

Je devrai donc utiliser (au maximum) les 4 perçages disponibles, et, si nécessaire, je ne crains pas de laisser un potard non câblé pour masquer un trou qui serait en trop.

Parmi les marques les plus largement connues (Glockenklang, Noll, Seymour Duncan par exemple) j'ai repéré quelques modèles qui pourraient m'intéresser:

  • Noll B2014, égaliseur 3 bandes avec basses et aigus "stackés" donc sur un potard, plus un volume et une balance
  • Glockenklang 3 bandes, à peu près la même chose que le précédent, mais fabriquant différent
  • Seymour Duncan STC-3P, la même chose, et un "slap switch" en plus, qui est "spécialement étudié pour le slap" d'après SD...

Je n'ai a priori rien trouvé chez Delano qui pourrait convenir, et je ne connais pas tellement d'autres fabricants...

Alors si vous avez des avis étayés sur ces différents préamp, ou sur d'autres que je ne connaîtrais pas, je suis complètement ouvert à vos suggestions.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci PaowZ. Je m'aperçois au passage que j'ai oublié de préciser le budget. Et j'ai constaté aussi dans les rubriques d'OB (hors forums) que l'installation de l'Aguilar OPB 3 fait l'objet d'un article.

Du coup j'ai cherché un peu où je pourrais acheter l'Aguilar, et je n'ai trouvé que le site d'Algam, qui annonce un prix de 230 euros. Ca dépasse largement ce que je pense raisonnable d'investir dans cette grosse basse... Et pas loin de la moitié de son prix d'achat!

Voici donc le budget, l'inévitable et triste argument financier, qui entre dans la danse!

Je pense mettre un maximum de 150-170 euros dans ce préampli. Ainsi je ne devrais pas être trop déçu si la seule révélation amenée par cet achat est que ma basse est trop bas de gamme pour pouvoir en profiter...

Link to comment
Share on other sites

pour l'aguilar, t'en as un là: http://www.amazon.com/Aguilar-OBP-3TK-Onboard-Preamp/dp/B0002I6M34, il faut vérifier ce que signifie "TK" mais, il est à 3 bandes.

Après, y a probablement pas que ceux-là.. Attention à Noll, AlexB6 a rapporté que "plusieurs" en sa possession ont claqué.. donc, je me méfierais..

Edited by SEB54
Correction du lien qui redirigeait vers une page 404
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos participations, DolganoFF et PaowZ!

J'ai jeté un oeil chez EMG, effectivement, ça semble aller, avec l'avantage de tout pouvoir raccorder sans soudures (bon, j'en ai fait un peu, lorsque j'ai remplacé un des volumes de ma basse par une balance micro, mais c'est clairement des soudures de bricoleur à gros doigts boudinés :mf_laughbounce2: ).

J'ai pris connaissance de Audere aussi, ça semble pouvoir devenir une sacrée usine à gaz le préamp chez eux... Avec un prix en conséquence, bien sûr! (Il ne me semble pas excessif, mais est quand même largement hors budget ici).

Avez-vous déjà testé ces préamp (ou d'autres), avez-vous des avis dessus?

Hors-sujet: DolganoFF, j'ai vu que tu bricoles comme un as, quel est la section des fils que tu utilises dans tes montages de basse (pour faire les liaisons micros-potards par exemple, et potards-jacks si jamais c'est différent)?

Link to comment
Share on other sites

OBP-3TK: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3TK/PP: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

OBP-3SK: Includes stacked Treble/Bass pot, Mid pot, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3SK/PP: Includes stacked Treble/Bass pot and separate Mid pot. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

Tiré du site Aguilar.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad de me donner confiance dans mon entreprise.

Sunsplash: J'avais aperçu ça chez Aguilar, en effet. Du coup, pour satisfaire à mes critères, il faudrait le 3SK/PP.

PaowZ: les connecteurs que tu indiquent, ils permettent aussi de regarder la télé, non? :lol2:

Dolganoff: lorsque j'ai customisé ma Tele, j'ai commandé chez un fournisseur allemand ce câble blindé avec deux conducteurs, et, à la réception, je me suis aperçu que ce n'était pas du tout le bon choix (le fil intérieur est gainé de silicone ou plastique, qui fond bien au fer à souder, et qui rend le fil trop rigide pour être aisément manipulé). Du coup, je suppose qu'il faut taper dans ce type de câble? Et la section, je pense que 1mm^2 ou plus c'est bien trop gros, mais 0.14mm^2, c'est pas un peu léger?

Link to comment
Share on other sites

0.14 c'est suffisant: l'intensité de courant présent dans le circuit est minuscule et les fréquences sont basses (largement inférieurs à 1 MHz quoi)

Si le blindage des cavités est fait, pas besoin de câble blindé, les seuls cas où il est indispensable, c'est dans des demi-caisses et autres acoustiques...

Tu peux sans souci utiliser le fil de récup s'il est en bon état, par exemple les fils d'alimentation en sortie de vieux blocs d'alim ATX sont d'excellente qualité la plupart de temps!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux sans souci utiliser le fil de récup s'il est en bon état, par exemple les fils d'alimentation en sortie de vieux blocs d'alim ATX sont d'excellente qualité la plupart de temps!

Pinaize si j'avais su! Mon trasfo d'ordi qui a lâché il y a un bout de temps est parti tout droit à la poubelle... Bon, bein j'ai plus qu'à attendre qu'une alim grille. :mf_laughbounce2:

Ou alors, lors de ma prochaine commande, je prends soin d'ajouter quelques mètres de câble en 0.14.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

PaowZ: les connecteurs que tu indiquent, ils permettent aussi de regarder la télé, non?

comme dit Dolga, ce sont des connecteurs hautes-fréquences, je ne m'en sers pas pour la bande passante qu'ils offrent, mais pour la facilité à clipser ou déclipser les micros :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un préamp DIY? Mais shavo62, ça va pas bien dans ta tête ou quoi? :mf_prop: Je n'ose même pas faire des photos de la cavité électronique de ma basse, par peur de me faire serrer par la patrouille des bricoleurs habiles, alors fabriquer moi-même un préamp, je préfère n'y point penser!

Link to comment
Share on other sites

Non le truc à PaowZ pour les fiches...

Faut savoir que j'ai gardé un preamp et des micros dans un tiroir pendant au moins 1 an et demi, parce que je ne me sentais pas capable de souder dans tout ce foutoir de fils.

Quant à la cavité électro, j'ai dû passer plus de temps à essayer d'y foutre les 2 piles, le preamp et la superbe longueur de fils des micros qu'à faire les soudures !

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Quant à la cavité électro, j'ai dû passer plus de temps à essayer d'y foutre [des trucs] qu'à faire les soudures !

Ca, j'avoue que, pour avoir trafiqué un peu une Tele et ma Grind, si tu as plus de choses à faire rentrer après que ce qu'il y avait avant, ça devient compliqué...

PaowZ: ma blague sur les connecteurs SMA était liée à leur "gueule", je trouve qu'ils ressemblent pas mal à du câble coaxial pour antenne de TV... :icon_singe:

Si jamais d'aucuns tombent ici par hasard, j'ai découvert le site www.bestbassgear.com, qui propose pas mal de choix. Attention par contre, ils sont aux Zétazunis, du coup, il faut prévoir des frais de douanes pour des expéditions en Europe.

Pour revenir à mon sujet, j'hésite encore...

Link to comment
Share on other sites

PaowZ: ma blague sur les connecteurs SMA était liée à leur "gueule", je trouve qu'ils ressemblent pas mal à du câble coaxial pour antenne de TV...

bah, c'est de la connectique coaxiale.. on en voit partout.. ^^ mais ceux-là ont la particularité d'accepter la haute-fréquence..

Si jamais d'aucuns tombent ici par hasard, j'ai découvert le site www.bestbassgear.com, qui propose pas mal de choix

Oui, c'est là que j'ai pris mon OBP-3.. Et en effet, ils font pas d'arrangements concernant les tarifs indiqués sur le colis.. donc c'est taxe de douane ^^

Link to comment
Share on other sites

Le "souci" des Aguilar c'est qu'ils sont souvent cablés et conseillés pour une utilisation en 18V donc 2 piles à caser.

;)

Le préampli Glockenklang est vraiment top et pas très cher au vu de la qualité. Il est précablé et ils peuvent même te le cabler avec le jack. Tu n'as plus qu'à souder les micros et la masse... déjà pas évident quand tu sais pas souder !

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...