Jump to content

Consultant, Ssii And Moar


Recommended Posts

Posted

C'est marrant, j'ai entendu ce discours là aujourd'hui même, M'sieur Moe...

Une personne interne de la boite où je bosse qui me sort "après 5 ans à trimer en consultant, j'ai enfin obtenu ma place tranquille chez le client".

Bref...

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted

Intéressants vos points de vue.. pour l'accolade, en C/C++, c'est une convention en effet.. celle d'Unix en l'occurrence. Certains intégristes refuseront de lire vos pastebins si il y a pas l'accolade où il faut.. Soit, osef, c'est de la technique.

Pour revenir à l'histoire du commercial, il est une interface entre les dèv. et la demande. Donc, il doit connaître les aspects techniques pour savoir définir des specs et savoir quoi demander aux dèv. De l'autre côté, ils doivent comprendre et interpréter les demandes du client, faire de "je veux un site avec du blanc là et des boutons comme ça" en "la charte graphique est basée sur du blanc, on peut faire ça en CSS ?". La technique, le client il s'en fout, c'est pas son problème, il paie pour un site donc il aura définit du contenu et des couleurs.. qu'il y ait des tableaux pour la mise en forme (ça ferait rougir Chips, je suis sûr) ou du layout CSS, il a pas besoin de savoir. C'est là où le flou (artistique?) peut jaillir, si le commercial comprend mal la demande ou interprète mal, c'est la porte ouverte aux conneries.

Un ingé, c'est pas qu'il pourra pas faire commercial, mais bon, il peut pas être au four et au moulin, à chacun son taff. Le commercial traduit la demande et les dèv. la réalisent. Si la chaîne est respectée, ça fonctionne. Parfois, on peut même respecter les plannings. C'est pas une question de diabolisation du commercial. Il y a d'ailleurs d'anciens commerciaux ou consultants qui sont d'anciens ingénieurs (et ça les rend bien efficace sur la compréhension de la demande) Je me souviens avoir eu une formation avec un type, le mec consultant, il payait pas de mine. Il a commencé comme grouillot (je le cite) à développer et payé au lance-pierre. Maintenant, il donne des formations partout en proposant ses solutions et c'est juste un tueur. Il connaît le noyau Linux comme personne et a été un contributeur majeur à la norme POSIX.. Ben, il est consultant, voilà. Et il emplâtre comme pas possible parce qu'il a un bagage monstrueux et il le mérite. Mais tous les commerciaux ne méritent pas forcément des salaires de ouf.. c'est clair et ça vaut aussi pour des ingés qui branlent rien mais qui ont bien négocié leur contrat à l'embauche.

L'un dans l'autre, le pont entre le commercial et le dèv. ça reste l'aspect technique. Je pense que c'est ça qu'il faut garder à l'esprit.

Posted

Faut garder aussi en tête qu'il est sûrement indépendant... Tous les consultants n'ont pas une paye de folie, particulièrement quand tu bosses en société de conseil / SSII (du moins quand tu es débutant).

Posted

En SSI t'es rarement vraiment consultant.

Pour moi un consultant c'est quelqu'un que tu consultes (sisi) pour avoir un avis sur un domaine particulier. Presque par définition, le consultant n'est pas un débutant mais quelqu'un de spécialisé dans un domaine particulier, et avec une experience de l'entreprise ou des projets.

Ca correspond pas du tout au profil SSII

Posted

Mon frangin est consultant en SSII, il fait de l'audit process et des conseils en management.

Personnellement, je suis envoyé par ma boite en tant que spécialiste process biotechnologiques... Même si ces temps ci, mes missions me portent beaucoup plus sur des aspects techniques sur du transport et du packaging... 1 an et 7 mois de transport de produits... Ca fait étrange de dire que la plupart de mes connaissances en biologie ne me servent à rien ces temps ci...

Posted

Ca fait étrange de dire que la plupart de mes connaissances en biologie ne me servent à rien

tiens, ça me rappelle un pote qui a un doctorat un bio.. ben il a terminé infirmier :lollarge:

Posted

Ah non rien à voir.

Expert c'est quand tu a lu un livre ou eu un cours dessus .

Consultant c'est quand tu as lancé l'outil une fois dans un contexte professionnel.

Posted

@Jo : C'est subtile l'informatique en fait.

De toute façon, quand je serais grand, je serais expert.

C'est le gars qui est bien payé, il est écouté parce que c'est l'expert et le temps de se rendre compte qu'il a pipoté, il est déjà loin avec les sous :D.

Posted

Et le consultant expert c'est quoi ?

Enfin, moi je fais plus de chasse directe depuis que je ne plus en SSII, du coup maintenant je me bas avec les commerciaux....

VDM.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...