Jump to content

Consultant, Ssii And Moar


jazzman

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Abstraction du langage != Bug :goute:

Par contre pour ton exemple, tu m'excuseras mais j'aurai écris ça :

<?php echo ($account->getGroup() === 'Su-Mos') ? 'Admin' : 'Branleur';

PSR compliant + éviter d'instancier inutilement une variable + toutes variables en anglais ce qui évite le moche "getGroupe".

:cool2:

La compréhension pour les non codeurs en aurait pris un coup :D

Et puis mon job, je l'ai appris à 95% tout seul, donc bon, toutes les normes que les mecs qui compliquent tout connaissent, ben moi, je ne les connais pas forcément :D

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle un ancien collègue dans un bureau à coté discutant avec un commercial:

Le commercial: "Mais c'est débile, on peut pas dire ça au client !"

Le collègue: "Non, c'est pas débile, ça s'appelle la vérité mais je comprend que cela puisse choquer un commercial."

Depuis je la garde sous le coude.

Link to comment
Share on other sites

Jeanlain: tiens au fait, le "business analyst" c'est un peu le truc à la mode quand même... Nous on a commencer à en parler y'a 4 ans, pas avant. Dans mes autres vies ça n'existait même pas !

Nuf: Tant que tu prétends pas faire du développement informatique tu as le droit de ne pas codé. :)

Et je croise les doigts au passage. :)

Link to comment
Share on other sites

business analyst.. c'est pas un métier, ça..

Quant aux commerciaux, ils vendent du rêve. Et les designers et codeurs doivent se démerder pour faire rentrer au chausse-pied ce rêve dans la réalité de l'industrie. M'enfin, ce qui me fout surtout les glandes, c'est que la plupart des commerciaux (en tout cas dans ma branche) s'en foutent bien plus dans les poches que ceux qui conçoivent et qui créent. Monde de merde.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour/soir; et pardon, comme toujours la meme fille qui debarque de nulle part. ^_^

Je commence à "bien aimer" un certain jeune monsieur.

Timidité + 0 confiance= perte de temps, du coup je n'ai plus que 4 jours pour agir.

Bon je suis loin de savoir comment faire, j'improviserai.

Vous dites souvent que des gentes dames qui viennent vers vous, c'est ce que vous attendez. . .helas.

Mais apres un echec royal, je ne sais plus rien/comprends rien de ce que vous voulez. :unknw:

Alors, un (bon)homme, un vrai de vrai, est-ce que ça prends la fuite face à celles qui osent ?

Edited by Océanne
Link to comment
Share on other sites

Océanne : S'il fuit, il en est peut-être pas au même niveau que toi dans votre relation (ça va trop vite, il est pas préparé, il n'avait pas envisagé plus, etc.). Autrement il n'est peut-être tout simplement pas intéressé malheureusement.

La compréhension pour les non codeurs en aurait pris un coup :D

Et puis mon job, je l'ai appris à 95% tout seul, donc bon, toutes les normes que les mecs qui compliquent tout connaissent, ben moi, je ne les connais pas forcément :D

Pourtant c'est pas une norme compliquée ou qui complique, c'est principalement des conventions d'écriture et d'organisation du code qui permet d'avoir un code propre. Vu les merdes infâmes qu'on croise trop souvent dans le PHP (tutos, librairies, etc.), ça fait pas de mal. Après c'est pas une norme officielle mais c'est de plus en plus utilisé surtout autour de Packagist et Composer ainsi que de frameworks (Laravel, Fuel, et j'en passe).

Link to comment
Share on other sites

business analyst.. c'est pas un métier, ça.. Quant aux commerciaux, ils vendent du rêve. Et les designers et codeurs doivent se démerder pour faire rentrer au chausse-pied ce rêve dans la réalité de l'industrie. M'enfin, ce qui me fout surtout les glandes, c'est que la plupart des commerciaux (en tout cas dans ma branche) s'en foutent bien plus dans les poches que ceux qui conçoivent et qui créent. Monde de merde.

La blague ! Je suis commercial B2B (semiconducteur puis informatique/Bigdata) depuis un moment. Partout, à études égales, les salaires à l'embauche sont bien plus importants pour les ingénieurs que les commerciaux. Sans compter qu'on ne subit pas la même pression...

J’exècre les ingénieurs qui n'ont aucune notion de leur marché, qui se désintéressent pas mal de ce que fait la concurrence (parce qu'il se considèrent de facto "experts" dans leur domaine), de la compétitivité de leurs propres développements et qui surtout considèrent que le volume du CA dépend que de la qualité de l'activité commerciale.

Voilà c'était mon coup de gueule du matin.

Pardon mais j'ai parfois un peu de mal aussi à accepter de me faire prendre de haut par certains qui n'ont pas l'air d'imaginer que commercial c'est un métier aussi qualifié et intellectuellement complexe que le leur (et qu’accessoirement je peux parfois leur mettre une misère sur pas mal de sujets y compris scientifiques).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours marrant la perception opposée. :)

Moi mes commerciaux, ils vendent, encaissent les (gros) bonus liés à la vente et apres c'est demerde toi pour que ca rentre dans les temps de dev. Ce ne sont pas les seuls fautifs, loin de là par contre. Et je parle pas du commercial SSII dont le boulot principal est de te vendre (le "comment ça je suis expert dans ce domaine ?" c'est quand même un cas d'école de la SSII).

Et pour les salaires, j'ai quand même l'impression qu'un commercial débutant dans les domaines informatique ca tape à 45 K€ (avec surement une part variable), c'est la fourchette haute des ingé dev de même experience me semble t'il.

Quand à la pression (ici, le retour de baton des clients pas content parce que ce qu'on leur à vendu ne correspond pas à leur besoin), j'ai plus vu les consultants la gérer que les commerciaux. Mais je suis d'accord c'est pas directement sur le dev que ca retombe.

Moi je veux bien un bon commercial, ça existe certainement. J'ai juste pas eu la chance d'en croiser. :)

Link to comment
Share on other sites

Le cas de la SSII (vendre des gens en régie...) doit être assez spécial j'imagine. Je n'ai pas cette expérience (je parlais plus dans un cadre de vente de produits à forte valeur ajoutée).

Bref comme tu dis Jo, pour une fois ça vous fait le son de cloche de l'autre bord ! :D

Nous aussi on s'étouffe quand les ingés pondent un truc invendable, inadapté au marché ou simplement non compétitif parce qu'ils ont cru qu'ils avaient l'expertise "number one". Et donc n'ont pas franchement avancé pendant 4 mois (RAF ils ne sont pas payés à la com), ont mis un coup de boost sur la fin histoire de "livrer" quand même et après viennent expliquer à la direction que les commerciaux font mal leur taf et ne sont certainement pas assez intelligents pour comprendre la technicité/complexité de la chose et bien la vendre.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Idéalement dans un objectif de rentabilité maximale, on essaye de tendre vers la récurrence de vente d'un même produit, surtout dans le semiconducteur.

Il y a toujours forcément un peu de dev et d'adaptation ad hoc mais après si le client veut du full custom, 1/ ça se paye au prix fort, 2/ faut que cela rentre quand même un tant soit peu dans la feuille de route.

Sinon tu finis par partir dans tous les sens. En tant que commercial, je dois laisser tomber beaucoup d'affaires rémunératrices si elles ne s'inscrivent pas dans la stratégie fixée.



Tout cela est extrêmement intéressant mais bien éloigné de la chasse de miss vêtues légèrement. :D On pourrait splitter le sujet non?

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu finis par partir dans tous les sens

Ouais bin voilà, chez nous c'est un peu ça. Vu qu'il y a un cout de consulting non négligeable sur l'installation et deploiement, le client en profite pour demander tout ce qu'il peut/veut.

A une époque on avait 10 versions en production avec support (et patch) dessus, dont 3 versions spécifiques chacune à 1 seul client.

En ce moment, on a réduit, mais on en a au moins 6.

Mais bon comme tu dis il faut une stratégie fixée et c'est ça qui manque aussi, pas que la faute des commerciaux (même si la pomme et le serpent c'était eux, j'en suis sur !).

Link to comment
Share on other sites

La blague ! Je suis commercial B2B (semiconducteur puis informatique/Bigdata) depuis un moment. Partout, à études égales, les salaires à l'embauche sont bien plus importants pour les ingénieurs que les commerciaux. Sans compter qu'on ne subit pas la même pression...

J’exècre les ingénieurs qui n'ont aucune notion de leur marché, qui se désintéressent pas mal de ce que fait la concurrence (parce qu'il se considèrent de facto "experts" dans leur domaine), de la compétitivité de leurs propres développements et qui surtout considèrent que le volume du CA dépend que de la qualité de l'activité commerciale.

Voilà c'était mon coup de gueule du matin.

Pardon mais j'ai parfois un peu de mal aussi à accepter de me faire prendre de haut par certains qui n'ont pas l'air d'imaginer que commercial c'est un métier aussi qualifié et intellectuellement complexe que le leur (et qu’accessoirement je peux parfois leur mettre une misère sur pas mal de sujets y compris scientifiques).

ben putain.. Bien m'en a pris de mettre "la plupart".. Avec ça, je me protège de ce genre de coup de gueule. C'est effectivement intéressant d'avoir plusieurs sons de cloches.

Alors, le boulot d'un ingénieur n'est pas de vendre, c'est acquis. Par contre, il se doit de concevoir mais voilà, toutes les boîtes ne donnent pas cette opportunité ou alors, dans un champ d'action assez limité. On répond tout d'abord à une demande qui existe et dont on essaie de trouver les solutions techniques d'où l'intérêt d'une discussion approfondie entre les deux métiers. Après, je pense pas que tu fasses une généralité, concernant l'intérêt de ceux-là pour la concurrence. Il faut forcément regarder ce qu'il se fait ailleurs, que tu sois ingénieur ou commercial, d'ailleurs.

Et pour les salaires, j'ai quand même l'impression qu'un commercial débutant dans les domaines informatique ca tape à 45 K€ (avec surement une part variable), c'est la fourchette haute des ingé dev de même experience me semble t'il.

J'adhère. ^^

Tu n'as pas de dev ad hoc pour chaque client ? Tu vends un produit fixe dans sa dernière version, avec peut être quelques modules, mais tu n'as pas la partie adaptation aux besoins spécifiques ?

dans le cas des semi-conducteurs, je pense que Growl confirmera que généralement, ce sont pas les dernières versions qui sont le plus vendues. Mais les versions qui sont les plus pérennes dans le temps, avec le support qui va bien.. Tout simplement parce qu'on ne peut pas passer son temps à changer de hardware en permanence. Il est arrivé qu'on se fasse niquer dans certains projets parce que des composants sont devenus obsolètes en quelques mois..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...