Jump to content

Partage De Fichiers Musicaux ? Oui ? Non ? Comment ?


LowlO

Recommended Posts

Salut,

question à l'ensemble de la communauté et aux admins aussi !

Après quelques années de recherche sur le oueb, je me suis constitué une (petite) collection de (très) bons fichiers niveau funk et reggae (mais on peut étendre le truc à d'autres choses, je suis toujours partants pour découvrir de nouveaux sons)... Je me disais que ce serait cool de les partager et de profiter de ceux que vous avez accumulé aussi, bande de coquins !!!

Je n'ai pas l'envie, la motivation de faire comme Gre et de créer un blog... D'où, plusieurs questions...

- Aux admins et juristes du fofo: Je sais qu'on est à la marge de la légalité concernant le partage privé. Cela peut il néanmoins se faire, je ne souhaite pas créer de problèmes à mon forum préféré... Sous quelle forme ? Partage strictement privé via Dropbox et autres cloud ? Y a t'il possibilité de faire une rubrique ultra-privée et "invisible" ?

- Aux membres: Cela vous branche t' il de partager de la bonne zik de manière confidentielle ? Sous quelle forme voyez-vous ça également ? Simple partage de dossiers sur le cloud ? Je vois ça comme un réel partage de bons plans avec des topics renseignés sur l'artiste et sa production.

IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS DE PIRATAGE MAIS DE PARTAGE DE SONS RARES (VOIRE INTROUVABLES EN CD).

Voilà, je lance une idée. Point barre. Je ne souhaite pas transformer ce forum en site de download mais de partage autour de ce qu'on aime tous, la musique.

Link to comment
Share on other sites

ok... Au moins c'est clair et net... Mais faudra qu'on parle un jour de la notion de piratage... (euh, pas scépcialement avec toi Jazz, hein, c'est pas une attaque.... Mais parler de ça en général... Comme par exemple, trouver un type sur internet qui rippe un vinyl hors de prix et introuvable pour que le plus grand nombre y ai accès... Par exemple...)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

C'est pas spécialement compliqué la notion de piratage vu que les ayant droits ont ratissé large. Tu n'as légalement pas le droit de diffuser d'oeuvres dont tu n'as pas les droits même si tout le monde le fait et même si c'est introuvable en CD, en ligne, sur Mars.

Link to comment
Share on other sites

Il est possible de discuter du bien fondé de la définition mais elle est très claire.

Si tu n'as pas les droits et que tu mets à disposition, c'est du piratage.

Ca dépend de la licence. On peut ne pas avoir les droits et mettre à disposition en toute légalité dans certains cas (CC notamment). :)

Link to comment
Share on other sites

Tu ne m'as pas compris, c'était en réponse à JazzAd en fait pour justement dire que ne pas avoir les droits d'auteur n'empêche pas forcément toujours de partager en toute légalité. C'est compliqué la notion de droits sur une œuvre (ça recoupe beaucoup de choses), les droits d'exploitation et de diffusion ne sont pas toujours rattachés de façon exclusive à la propriété intellectuelle.

Ce n'est pas le sujet mais à mon sens CC est une licence assez simple qui permet de partager des œuvres selon des conditions pré-définies, adaptées aux nouvelles pratiques numériques et compréhensibles par tous.

http://creativecommons.org/choose/?lang=fr

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Tu es hors sujet. Les licences CC, Art libres et assimilées offrent à tous les droits de diffusion. Dans ce cas tu as effectivement les droits de diffusion et la question présente ne se pose pas.

Même chose pour les artistes permettant la circulation libre de bootlegs comme Mark Knopfler, Radiohead etc.

La protection des droits va très loin, par exemple tu es dans l’illégalité si tu postes une reprise d'un morceau dont tu n'as pas les droits de diffusion.

Link to comment
Share on other sites

La protection des droits va très loin, par exemple tu es dans l’illégalité si tu postes une reprise d'un morceau dont tu n'as pas les droits de diffusion.

Ca c'est vraiment flagrant (et con un peu aussi) avec les reprises "par instruments" ou playalong qu'on trouve en masse sur youtube et qui se font dézinguer en moins d'une heure pour certaines...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

est-on autorisé à juste établir une liste d'oeuvres qu'on aimerait bien pouvoir partager ? dans un futur hypothétique si il nous arrivait d'avoir acquis les droits nécessaire à leur diffusion en toute légalité. En somme une liste permettant un partage virtuel et hypothétique du "Air téléchargement" quoi...

Par exemple si je dis :

"j'aimerais bien un jour quand j'en possèderai les droits, permettre avec qui le souhaite par signification mp partager l'album "Mutiny on the Mamaship" si toute fois j'ai la chance de disposer un jour de cette oeuvre"

dont voici un extrait

c'est autorisé ici ça ?

Link to comment
Share on other sites

En fait ta question là comme ça pour être sûr que je comprenne : tu aimerais partager cet album, ou qu'une personne qui l'a te le partage ?

faut juste lire ça en fait :

est-on autorisé à juste établir une liste d'oeuvres qu'on aimerait bien pouvoir partager ?

si je dis que je dispose de cette oeuvre, je suis dans l'illégalité, si je dis que je peux transmettre cette oeuvre par lien direct je suis dans l'illégalité.

Donc j'essaie de trouver une formulation qui ne compromet personne.

On parle de "propriété intellectuelle" : c'est un non sens absolu dans la formule. Si c'est intellectuel c'est donc de l'ordre de l'idée, du concept qui a attrait au cérébral, c'est absolument incompatible avec la notion de propriété. C'est comme vouloir conjuguer un verbe avec à la fois l'auxiliaire "avoir" et "être" dans la même proposition grammaticale. C'est une invention totalement absurde.

Partant de ce constat j'essaie, un peu maladroitement certes, de prendre à son propre jeu ce montage linguistique, par l'absurde ou par l'antiphrase, afin de ne compromettre personne.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est vraiment flagrant (et con un peu aussi) avec les reprises "par instruments" ou playalong qu'on trouve en masse sur youtube et qui se font dézinguer en moins d'une heure pour certaines...

Si tu modifies un quart de poil le tempo, ça échappe aux repérages automatiques semble t'il. Je n'ai pas vérifié l'info...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...