Jump to content

A La Recherche D'un Ampli Funky... Mais Pas Que


Ponky Wockett

Recommended Posts

Hello :)

comme je le précisais dans le topic des nouveaux venus, je voulais vous solliciter pour un ampli basse.

Pour résumer :

- je joue sur une Precision MIJ 93

- j'écoute et joue pour l'instant essentiellement du funk/funk jazz (New Mastersounds, Baker Brothers, Sound Stylistics...)

- je suis pour l'instant en période de "formation" intense à la maison via un Vox Amplug Bass (faut bien commencer par quelque chose) mais je projette d'aller tater du groupe dès janvier.

Donc naturellement il me faudra un ampli :)

C'est la où ça se gâte car je ne risque pas de trouver de groupes de reprises des artistes susmentionnés :(

Donc deux solutions s'ouvrent à moi :

- monter un groupe de compos dans ce style (pas gagné)

- rejoindre un groupe orienté rock ou blues-rock (mon style de prédilection à la guitare) en attendant "mieux"

Pour résumer je cherche donc un ampli dans l'esprit funk/funk jazz mais qui me permettrait également d'aller voir du côté du rock/blues.

Pour info, quelques liens caractéristiques du son que j'aime :)

(je sais que les New Mastersounds c'est du Ampeg SVT et Baker Brothers un vieux Bassman SF).

Des idées pour m'orienter dans ma quête ?

Merci par avance.

PW

Edited by Ponky Wockett
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben voilà t'as un début de réponse... Son roots. Ampeg le fait bien, Fender le fait bien aussi. Après, y a de multiples possibilités. Soit un ampli roots, vieux (ou pas), avec des lampes qui peut te coûter un bras, soit quelque chose de plus neutre (mais qui paut aussi te coûter un bras) que tu pourras "rootiser" avec un preamp genre tech21 vt bass ou autre, le choix est tellement vaste !!!!

Lis beaucoup de chose, teste (et achète d'occaz, c'est mieux) beaucoup de choses.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

merci LowIO :)

En fait j'ai quelques amplis en vue... mais comme je n'y connais rien en amplis basse (je ne peux pas en dire autant niveau guitare) je voulais avoir votre avis...

J'ai vu le Ampeg Micro VR... à l'air séduisant sur le papier mais j'ai peur d'être limite niveau watts (200W)

Sinon un ami m'a fait une énorme impression avec une Precision branchée dans une tête Orange Terror Bass + deux 2x10 Ampeg SVT-210AV. A l'aise aussi bien en rock couillu qu'en funk :shok:

Et d'une manière générale je ne sais pas trop ce qui convient niveau baffle pour ce style de musique (10", 15", 12" ?)

PW

Edited by Ponky Wockett
Link to comment
Share on other sites

Je vois qu'on partage certains goûts musicaux ! :)

En fait n'importe quel ampli fera à peu près l'affaire, à condition que:

-Il te permette de choisir là où tu freine les aiguës.

-Il te permette de choisir là ou tu met la bosse de bas médiums en avant.

Bref, avant tout, un ampli avec une équa efficace, si en plus, le son "à plat" te plait, ben là c'est tant mieux.

Une tête Peavey T Max avec un 15' , par exemple, ne te ruinera pas, et fera le job, le temps que tu te fasses ta propre expérience.

Link to comment
Share on other sites

salut Japh :)

merci pour ta réponse... j'ai souvent l'impression d'être le seul à connaître et aimer ces groupes :mf_prop:

Pour le Peavey je vais aller voir ça... par contre il a l'air d'avoir plein de réglages possibles... moi qui vient d'un ampli guitare avec 2 potards (volume et tone) ça va me changer !

Link to comment
Share on other sites

Voilà... Japh a tout dit !

Mon post n'avait pas d'autre but que de te dire que tu peux faire à peut près n'importe quoi avec n'importe quoi ! Parce que même si t'aime pas l'eq de l'ampli que t'as déniché, un préamp (pas forcement cher), une simple pédale d'eq (vraiment pas chère) peut te sortir le son que tu cherches !!!

Link to comment
Share on other sites

ça dépend pas mal de ton jeu aussi, je dirais. Si t'envoies 1000 notes/min un 2X10 est p'têt mieux. Perso je préférerais un 15".



edit et bien sûr dans l'hésitation, du 12" ça déçoit pas. Un 2X12" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] par ex (promo)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

comment disent ses messieurs ! du coup, je te conseille de surveiller la section vente du forum !

quand tu parles de transportable tu penses à quoi ?

perso j'ai 3 catégories : le +25 kg (les lampes surtout) niveau transportable tu parlais pas de ça à mon avis !

les 7-15kg

les -4kg

en 7-15 tu as beaucoup de choix et pas mal de bonnes affaires sur du matos qui a fait ses preuves ça reste pour moi largement transportable

les -4kg c'est du classe D tu as de la lecture ici ou ailleurs, la plupart sont assez droite et un preamp devant ça peut tout changer comme dit avant je te conseille donc n'importe laquelle de ces dernières, fais quelques recherches dessus avant mais si c'est pour bipasser le preamp elles ont toutes -ou presque- le même ampli de puissance

du coup la headlite sur le forum c'est pas mal je pense en terme de prix (600 pour un baffle tu as de quoi faire) mais prend le temps de chercher !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 800 000 amplis différents et tu peux faire du funk avec tous (et aussi du jazz et du métal en slip :mf_prop: ) puisque c'est dans les doigts.

Si la config de ton pote avec les 2 SVT210AV t'a emballé, pourquoi ne pas partir avec ça.

C'est léger, si tu en as 2 c'est modulable et ça suffit pour faire bien du bruit.

Pour la tête, la Micro SVT est peut-être un peu juste, à voir si les Ampeg PF ne sont pas plus à l'aise niveau puissance.

Note : il me semble qu'il y a des annonce en cours sur le forum pour ce matos.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

comment disent ses messieurs ! du coup, je te conseille de surveiller la section vente du forum !

quand tu parles de transportable tu penses à quoi ?

perso j'ai 3 catégories : le +25 kg (les lampes surtout) niveau transportable tu parlais pas de ça à mon avis !

les 7-15kg

les -4kg

en 7-15 tu as beaucoup de choix et pas mal de bonnes affaires sur du matos qui a fait ses preuves ça reste pour moi largement transportable

les -4kg c'est du classe D tu as de la lecture ici ou ailleurs, la plupart sont assez droite et un preamp devant ça peut tout changer comme dit avant je te conseille donc n'importe laquelle de ces dernières, fais quelques recherches dessus avant mais si c'est pour bipasser le preamp elles ont toutes -ou presque- le même ampli de puissance

du coup la headlite sur le forum c'est pas mal je pense en terme de prix (600 pour un baffle tu as de quoi faire) mais prend le temps de chercher !

Par transportable je pense à :

- soit un combo en dessous de 20kg

- soit une config avec un baffle pas trop lourd + tête légère

Il y a 800 000 amplis différents et tu peux faire du funk avec tous (et aussi du jazz et du métal en slip :mf_prop: ) puisque c'est dans les doigts.

Si la config de ton pote avec les 2 SVT210AV t'a emballé, pourquoi ne pas partir avec ça.

C'est léger, si tu en as 2 c'est modulable et ça suffit pour faire bien du bruit.

Pour la tête, la Micro SVT est peut-être un peu juste, à voir si les Ampeg PF ne sont pas plus à l'aise niveau puissance.

Note : il me semble qu'il y a des annonce en cours sur le forum pour ce matos.

Yep je vais creuser la question... de toutes façons je ne prévois pas de passer à l'acte avant janvier ;)

Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Je partirai sur une tête pas trop marquée niveau coloration et bien pêchue.

Tête classe D si tu souhaites pouvoir la ranger dans le gigbag pour éviter les aller/retour. Sinon, dans la catégorie 7/15kg (ampli transistor) citée par Armand pour des raisons de durée de vie/réparabilité avérée. Ca se transporte facilement même si ça oblige à faire 2 tours (un pour la tête et la basse, l'autre pour le cab).

Derrière t'y mets un cab Ampeg (ou dans la même veine) et tu obtiendras le son que tu cherches. Mais si tu veux tester autre chose, tu le pourras en branchant ta tête sur d'autres types de cabs.

Le combo est moins (pas) modulable, mais plus pratique. Un Markbass CMD121 c'est super pratique et très puissant et ça colle bien dans le type de son que tu cherches sinon.

En tout cas je te conseille l'occaz, avec ton budget t'as moyen de trouver du (très) bon, et si t'as envie de changement t'y perdras pas ou peu à la revente.

En tout cas je plussoie tes gouts musicaux :good:

Link to comment
Share on other sites

OK merci :)

Je dois avouer que la tête Ampeg PF500 + cab PF210 me tente vachement 8)

Pour en revenir à mon éternelle question "2x10 Vs 1x15", j'ai eu l'occasion de jouer sur un Ashdown 1x15" et je le trouve assez mal défini et plutôt boueux... mais aucune idée si ça vient du HP ou de l'ampli en lui même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...