Jump to content

Poweramp Ok Mais Lequel ?


Groovequest

Recommended Posts

Je n’ai pas trouvé d’endroit recensant les amplis de puissance que l’on pourrait qualifier de sérieux pour la basse. Faut il un ampli dédié à la basse ou est-ce du pur marketing ?

Un ampli classique Sono ?

Bridgeable ou pas (on s’en tape peut être) ?

Dans les 2 cas quelles sont les valeurs sûres ?

Le fond de ma question est que je suis en train de changer de config, je fonction avec un préamp DI (Avalon) direct dans l’étage Power de mon Eden (du cout c’est un peu surclassé je pense).

Je me renseigne donc pour éventuellement virer l’Eden et prendre un BON powerAmp.

Des retours d’expériences et avis ?

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, le top du top à la basse c'est Crest: indestructible, faible taux de distortion, bonne tenue dans les basses.

J'ai un QSC série USA (merci pour l'échange, Dimit'!), ça marche plutôt bien, même si un peu faiblard pour mon utilisation (il doit manquer une centaine de Watts...).

Après, y'a pas de miracle, mieux vaut taper dans de la bonne série pro (plutôt que les séries "éco").

Tu as besoin de quoi comme puissance?

Link to comment
Share on other sites

Si ton Eden fait l'affaire, j'sais pas si ça vaut le coup de passer sur de l'ampli de puissance "simple". Sauf à vouloir plus de puissance, plus de connectique, la possibilité d'avoir 2 canaux indépendants (genre 1 préamp par canal allant chacun sur son enceinte perso), etc...

Les poweramp dédié à la basse, c'est du marketing. En rapport qualité/prix le mieux est d'aller voir le matos sono. Crest a bonne presse, QSC (série RMX) aussi (Demande à Jan).

J'ai utilisé pas mal de temps le couple U5/QSC RMX 850, ça marchait super bien. J'ai revendu car c'était quand même lourd, pis par envie de changement.

Y'a des sujets sur OB, c'est bizarre que t'ai rien trouvé.

Link to comment
Share on other sites

OK merci pour tout,

effectivement le Eden fait l'affaire, mais ça me fait mal au *** de laisser le préamp inutilisé, c'est trés con en fait.

J'ai fait une recherche rapidos avec les quelques mots clés, on trouve quelques infos disséminées de parts et d'autres, mais rien de synthétique.

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends totalement, ayant été dans le même cas de figure. J'avais un super préamp/DI (l'U5) et je lui cherchait un power amp, ne voulant pas shunter et laissé pour mort le préamp d'une tête classique. J'ai donc choppé le QSC, vraiment bien mais marre du poids au bout d'un moment.

Après j'ai cherché dans le monde (très restreint) de l'enceinte active.

Finalement, je suis repassé sur une tête classique :D

Après c'est toi qui voit, mais si tu vas vers l'ampli de puissance, va voir en sono sur les modèles qui ont fait leurs preuves : y'a de l'occaz, et c'est en général du costaud.

Le truc que j'aurais aimé tester c'est l'U5 dans un ampli à lampes, genre les vieux Orange. Mais là en plus du poids y'a l'entretien à prendre en compte. Mais ça doit dépoter !

Link to comment
Share on other sites

Si ton Eden fait l'affaire, j'sais pas si ça vaut le coup de passer sur de l'ampli de puissance "simple". Sauf à vouloir plus de puissance, plus de connectique, la possibilité d'avoir 2 canaux indépendants (genre 1 préamp par canal allant chacun sur son enceinte perso), etc...

+1

Je suis passé sur la config preamp+PA uniquement parce que j'avais besoin de biamplifier mon baffle... Par contre, niveau poids... Je suis content d'avoir des potes pour transporter tout ça!

Edited by neric
Link to comment
Share on other sites

ça tombe super bien ce sujet!

Je bosse en ce moment sur une gamme d'enceinte HIFI pour la basse et j'ai acheté un avalon U5. Je cherche un bon ampli de puissance pour aller avec.

Par contre, la grosse blague est que, si possible, je le voudrais en 1/2 rack! pour aller avec l'avalon..

Elle est bonne hein??

Alors chui allé sur google mais je n'ai quasi rien trouvé.. quelqu'un a déjà vu ça??

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends totalement, ayant été dans le même cas de figure. J'avais un super préamp/DI (l'U5) et je lui cherchait un power amp, ne voulant pas shunter et laissé pour mort le préamp d'une tête classique. J'ai donc choppé le QSC, vraiment bien mais marre du poids au bout d'un moment.

Après j'ai cherché dans le monde (très restreint) de l'enceinte active.

Finalement, je suis repassé sur une tête classique :D

T'as surement raison, je vais (essayer de) conserver mon eden et ne pas succomber au Gas inutile.

En même temps, l'enceinte active ça me parle ........

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

un ampli en demi rack, ça ne me dit rien

excepté lers blocs mono en hifi, mais ça ne sera pas du standard.

Concernant le fait de monter un classe D, vu que tu touches ta bille, ça ne devrait pas être trop compliqué

Niveau technologies, je sais que Lab gruppen utilisent ce qu'ils appellent la classe TD: un classe B associé à un classe D, ce qui serai intéressant pour driver du bas

Link to comment
Share on other sites

ça tombe super bien ce sujet!

Je bosse en ce moment sur une gamme d'enceinte HIFI pour la basse et j'ai acheté un avalon U5. Je cherche un bon ampli de puissance pour aller avec.

Par contre, la grosse blague est que, si possible, je le voudrais en 1/2 rack! pour aller avec l'avalon..

Elle est bonne hein??

Alors chui allé sur google mais je n'ai quasi rien trouvé.. quelqu'un a déjà vu ça??

mister [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], j'ai actuelement à vendre 4 ampli ecler xpa 7000 (deux 700w)à pas bien cher. 1 dpa 2500 (2 fois 1300w) et deux dpa 4000 t environ 2 fois 2000w , ce ne sont pas des demi racks,mais ça dépote vraiment, les dpa, bien que lourds sont vraiment extraordinaires, c'est réellement le top en matière d'amplification des graves et totalement increvable.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Demi rack: swr amplite?



Y'a le SWR. Mais c'est cher je trouve pour un simple ampli de puissance (l'argument com' "dédié basse" haha)

Toi qu'est monteur d'ampli, pourquoi tu te fais pas ton propre ampli en choppant un module Mosfet (ou classe D si ça ne t'effraie pas) ?

Comment dit-on déjà? ce qui est rare est....??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les poweramp dédié à la basse, c'est du marketing.

j'apporterai une petite nuance.

la circuiterie je suis ok, pour basse on a rien inventé, la bande passant d'un ampli de sono est la même, par contre l'alim n'est pas dimentionnées pareil, les filtrages (les gros condos) est plus important pour basse pour absorber les pics d'intensité générés par la basse elle même, j'ai pour ma part expérimenté l'explosion d'un ampli (maison) à cause de cela, la tension d'alimentation des étages de sortie est descendues trop bas et une pompage important en ampère en même temps. depuis cet ampli je l'ai refait avec 4 fois plus de condos et cela ne s'est jamais reproduit, donc attention quand même sur les amplis sono. je pense que les amplis à lampe pour le coup on a pas le même problème, il y a un transfo de sortie cela ne fonctionne pas comme les transistors

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a quelques années, j'ai utilisé un sansamp bassdriver avec un power amp de sono. Ça marchait pas mal mais j'avais un pb de clip au bout d'une demie heure, l'amp chauffait et se mettait en sécurité, le ventillo ne suffisait pas. Il fallait que je lui colle un second ventillo pour que ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est un pb courant ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a quelques années, j'ai utilisé un sansamp bassdriver avec un power amp de sono. Ça marchait pas mal mais j'avais un pb de clip au bout d'une demie heure, l'amp chauffait et se mettait en sécurité, le ventillo ne suffisait pas. Il fallait que je lui colle un second ventillo pour que ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est un pb courant ou pas.

bah oui c'est aussi une raison, les pics de la basse génèrent des surchauffes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...