Jump to content

Problème Son En Slap


MartinJ

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai un peu scruté le forum et je n'ai pas trouvé de réponse a mon questionnement...

Je vous explique le problème: Quand je joue seul, tout se passe bien, des doigts au slap aucun souci.

Le problème c'est dans le mix. Quand je joue en groupe, en répète comme en concert, je règle mon son pour les doigts (bas médiums un poil gonflés, le reste a plat, 60-40 sur le chevalet) Je teste quelques slaps ça passe bien, et là on commence a jouer, et si je me met a slapper, on ne m'entend plus du tout! le son est comme écrasé mais bien moins fort au niveau du volume quoi.

C'est assez incompréhensible, ça l'a fait avec toutes les basses que j'ai eu et je joue désormais sur une sandberd JM4, mon ampli est un hartke A100...

Si quelqu'un a une solution, une idée du problème...

Link to comment
Share on other sites

En gros le problème vient Ton ampli... Passe sur un 4x10 avec au moins 300w et ça va aller . :-) exemple une tête ha3500 et un 4x10--- il y en a un à vendre moins de 300€ dans la section vente ..

Ton 1x15 se fait bouffer par la batterie et les grattes ...

Tu verras :-)

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème un peu similaire, je me suis toujours demandé si c'était pas un problème technique (genre slap comme un porc), vu que personnellement j'ai appris seul, j'ai toujours supposé que je m'y prenais comme un manche :glare:

Après bon, y'a forcément les réglages côté ampli qui doivent jouer, et éventuellement les réglages de ton compresseur si tu en as un : ça peut bouffer tes attaques si c'est mal reglé.

Link to comment
Share on other sites

Faut une bonne Eq en V pour du slap, les graves te donnant des coups de poing dans le bide et les aigüs donnant la définition du son. Les medium, on en met peu. Après, il vaut mieux monter le volume et slaper moins physique (ainsi, on conserve en justesse de jeu et en régularité) que jouer physique avec un volume moins élevé sur l'ampli. Mais il faut du volume, oui :)

Link to comment
Share on other sites

le problème que tu décris n'est pas très étonnant, surtout si tu joues avec des gratt saturées ...

Déjà, la puissance de ton ampli et la projection de ton combo sont peut-être déjà un poil juste. EN plus, il est finalement assez rare qu'une égalisation pour jouer aux doigts soient aussi adaptée au jeu en slap. Du coup pour limiter le problème, tu devrais faire ton son pour le slap pour t'entendre avec ton groupe et jouer sur le même aux doigts, ça sera pas le top du top mais ça sera déjà moins pire !

Ensuire, il serait peutêtre pas mal que tu investisses dans un petite pédale d'EQ pour pouvoir switcher entre son slap et son doigt. Une GEB7 ou une PQ3B (le top mais plsu rare) pourraient convenir.

Link to comment
Share on other sites

Et pour le coup du trou dans les mediums, j'avais cru comprendre que c'était pas le cas de tout le monde (genre Marcus Miller ?)

Au contraire, je trouve. Il a un son super moderne et pas des masses venant du chevalet, c'est pas un son roots bourré de medium, qu'il a.. Maintenant, oui, y a des Eq qui sont plus ou moins polyvalentes (avec l'instrument compris) qui permettent de slapper comme de jouer finger style..

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas me répéter.. mais la pédale ne vas pas arrager grand chose.. l'ampli restera à 100Watt.. c'est trop faiblard.. et pas trop d'accord avec la config en V de l'EQ..

Achete ca .( je précise que je n'ai rien avoir dans la vente) .. mais ca resoudra ton probleme d'attaque..

http://forum.onlybas...et-410-tp-280e/

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai constaté çà avec des basses différentes:

le contexte : Quartet : guitare/clavier/batterie/basse

Pas de pb avec mes JB ou ma Tobias: equalisation tout a plat çà sort aussi bien en fingerstyle qu'en slap .

Ma Patrice Blanc ou ma Pedulla : Le niveau en slap parait plus faible car je pense que le spectre de fréquence est plus bas et qu'il rentre en concurrence avec les fréquences du clavier

Link to comment
Share on other sites

C'est absolument pas un problème de puissance, j'ai de quoi me mettre largement au dessus des gratteux et encore plus de la batterie non amplifiée. Je vais tenter de mettre l'equal en V quitte a jouer différemment aux doigts, peut être qu'un compresseur quand je joue aux doigts que je désactiverai avant de passer en slap serait une bonne solution? Je n'ai pas très envie de changer d'ampli, je ne pense pas que ça soit forcément une solution, "100 watts c'est un peu faiblard" en concert scène plein air je veux bien, mais en répète ou en soirée boeuf... je ne crois pas.

Link to comment
Share on other sites

Je maintiens que 100 watts c'est un peu juste, aussi et surtout si tu n'as pas beaucoup du surface de projection sur le baffles (par exemple un seul 10'). Peut être que tu peux couvrir tout le monde, mais ce n'est pas pour autant qu'on te distinguera correctement dans le maelström sonore. Volume et définition du son n'ont absolument rien à voir mais par contre, il faut une certaine puissance pour te faire entendre distinctement, surtout quand tu utilises certain type d'égalisation, notamment en "V". De plus ton combo ne brasse pas assez d'air je pense, as-tu la possibilité d'y ajouter un baffle ?

Les fréquences que tu vas couper en faisant ce type d'égalisation sont exaxtement celles qui permettent à un bassiste de "sortir" du mix. Donc, avec un Hartke A100, je te conseille d'y aller molo la tisane sur le cut de medium, je te conseille même plutôt de les booster un brin ...

Link to comment
Share on other sites

ouais un 2x10', ça me semble pas mal parce que ça sera beaucoup plus réactif que ton 15' pour le slap, ça va aider je pense.

C'est vrai que 15' en théorie, ça peut sembler suffisant, mais tu peux difficilement comparer un 15' dans un baffle indépendant qui va avoir suffisament de volume pour respirer et un 15' dans un combo, qui par définition, aura beaucoup moins de place pour bouger.

Link to comment
Share on other sites

c'est un problêle assez récurrent chez beaucoup de bassiste.

le slap donne beaucoup d'attaque (pics de fréquences) mais peu de résonnance, (le son est plus court) donc on a cette sensation de perte de volume (même si ce n'est peu être scientifiquement pas exact c'est cette sensation)

j'ai été confronté à ce problême et je l'ai résolu en rajoutant une pédale pour le son de la basse (équalo), et un boost du son en général, le tout en 1 seule pédale : markbass super booster ! (sans vouloir faire de pub hein)

lorsque je slappe, j'actionne la pédale, l'équalo se mets en route et de plus elle est boostée, donc plus de perte de signal.

tu peux rajouter un compresseur ensuite si tu veux pour "limer" les pics des aigus.

Link to comment
Share on other sites

j'ai été confronté à ce problême et je l'ai résolu en rajoutant une pédale pour le son de la basse (équalo), et un boost du son en général, le tout en 1 seule pédale : markbass super booster ! (sans vouloir faire de pub hein)

Tu as à la fois un boost débrayable ET une équalisation dans la même pédale ?

Ah, ben voilà le truc qu'il me faut.... Faut que j'essaye ce machin à l'occasion.

J'étais parti sur un "sans amp" di programmable ou un autre préamp du genre pour passer d'un son à l'autre (Pas le markbass qui est au prix de son poids en or massif)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...