MartinJ Posted November 14, 2012 at 10:34 PM Share Posted November 14, 2012 at 10:34 PM Bonjour a tous, J'ai un peu scruté le forum et je n'ai pas trouvé de réponse a mon questionnement... Je vous explique le problème: Quand je joue seul, tout se passe bien, des doigts au slap aucun souci. Le problème c'est dans le mix. Quand je joue en groupe, en répète comme en concert, je règle mon son pour les doigts (bas médiums un poil gonflés, le reste a plat, 60-40 sur le chevalet) Je teste quelques slaps ça passe bien, et là on commence a jouer, et si je me met a slapper, on ne m'entend plus du tout! le son est comme écrasé mais bien moins fort au niveau du volume quoi. C'est assez incompréhensible, ça l'a fait avec toutes les basses que j'ai eu et je joue désormais sur une sandberd JM4, mon ampli est un hartke A100... Si quelqu'un a une solution, une idée du problème... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted November 14, 2012 at 10:44 PM Share Posted November 14, 2012 at 10:44 PM (edited) En gros le problème vient Ton ampli... Passe sur un 4x10 avec au moins 300w et ça va aller . :-) exemple une tête ha3500 et un 4x10--- il y en a un à vendre moins de 300€ dans la section vente .. Ton 1x15 se fait bouffer par la batterie et les grattes ... Tu verras :-) Edited November 14, 2012 at 11:35 PM by Ollie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted November 15, 2012 at 08:17 AM Share Posted November 15, 2012 at 08:17 AM est-ce que ça ne serait pas également un problème d'attaque ? Quand on slappe, on perd naturellement une partie du spectre au profit des graves et aigus, ce qui peut donner cette impression. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 15, 2012 at 08:33 AM Share Posted November 15, 2012 at 08:33 AM J'ai un problème un peu similaire, je me suis toujours demandé si c'était pas un problème technique (genre slap comme un porc), vu que personnellement j'ai appris seul, j'ai toujours supposé que je m'y prenais comme un manche Après bon, y'a forcément les réglages côté ampli qui doivent jouer, et éventuellement les réglages de ton compresseur si tu en as un : ça peut bouffer tes attaques si c'est mal reglé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted November 15, 2012 at 09:00 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:00 AM Faut une bonne Eq en V pour du slap, les graves te donnant des coups de poing dans le bide et les aigüs donnant la définition du son. Les medium, on en met peu. Après, il vaut mieux monter le volume et slaper moins physique (ainsi, on conserve en justesse de jeu et en régularité) que jouer physique avec un volume moins élevé sur l'ampli. Mais il faut du volume, oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 15, 2012 at 09:02 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:02 AM le problème que tu décris n'est pas très étonnant, surtout si tu joues avec des gratt saturées ... Déjà, la puissance de ton ampli et la projection de ton combo sont peut-être déjà un poil juste. EN plus, il est finalement assez rare qu'une égalisation pour jouer aux doigts soient aussi adaptée au jeu en slap. Du coup pour limiter le problème, tu devrais faire ton son pour le slap pour t'entendre avec ton groupe et jouer sur le même aux doigts, ça sera pas le top du top mais ça sera déjà moins pire ! Ensuire, il serait peutêtre pas mal que tu investisses dans un petite pédale d'EQ pour pouvoir switcher entre son slap et son doigt. Une GEB7 ou une PQ3B (le top mais plsu rare) pourraient convenir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 15, 2012 at 09:08 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:08 AM Pourquoi top le P3QB par rapport au GEB7 ? Et pour le coup du trou dans les mediums, j'avais cru comprendre que c'était pas le cas de tout le monde (genre Marcus Miller ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 15, 2012 at 09:17 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:17 AM Un égaliseur paramétrique est plus efficace qu'un graphique quand il s'agit de sculpter un son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted November 15, 2012 at 09:25 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:25 AM Et pour le coup du trou dans les mediums, j'avais cru comprendre que c'était pas le cas de tout le monde (genre Marcus Miller ?) Au contraire, je trouve. Il a un son super moderne et pas des masses venant du chevalet, c'est pas un son roots bourré de medium, qu'il a.. Maintenant, oui, y a des Eq qui sont plus ou moins polyvalentes (avec l'instrument compris) qui permettent de slapper comme de jouer finger style.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 15, 2012 at 09:35 AM Share Posted November 15, 2012 at 09:35 AM Ok, ben ça m'intéresse aussi les gars là Si vous pouviez partager votre expérience là-dessus (enfin, votre EQ quoi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted November 15, 2012 at 10:04 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:04 AM (edited) Je ne voudrais pas me répéter.. mais la pédale ne vas pas arrager grand chose.. l'ampli restera à 100Watt.. c'est trop faiblard.. et pas trop d'accord avec la config en V de l'EQ.. Achete ca .( je précise que je n'ai rien avoir dans la vente) .. mais ca resoudra ton probleme d'attaque.. http://forum.onlybas...et-410-tp-280e/ Edited November 15, 2012 at 10:04 AM by Ollie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 15, 2012 at 10:12 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:12 AM Ollie, oui mais il dit quand même que c'est ok lorsqu'il ne slappe pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 15, 2012 at 10:36 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:36 AM Même aux doigts il a un son de slap. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted November 15, 2012 at 10:38 AM Share Posted November 15, 2012 at 10:38 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 15, 2012 at 11:25 AM Share Posted November 15, 2012 at 11:25 AM Moi j'ai constaté çà avec des basses différentes: le contexte : Quartet : guitare/clavier/batterie/basse Pas de pb avec mes JB ou ma Tobias: equalisation tout a plat çà sort aussi bien en fingerstyle qu'en slap . Ma Patrice Blanc ou ma Pedulla : Le niveau en slap parait plus faible car je pense que le spectre de fréquence est plus bas et qu'il rentre en concurrence avec les fréquences du clavier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinJ Posted November 15, 2012 at 04:36 PM Author Share Posted November 15, 2012 at 04:36 PM C'est absolument pas un problème de puissance, j'ai de quoi me mettre largement au dessus des gratteux et encore plus de la batterie non amplifiée. Je vais tenter de mettre l'equal en V quitte a jouer différemment aux doigts, peut être qu'un compresseur quand je joue aux doigts que je désactiverai avant de passer en slap serait une bonne solution? Je n'ai pas très envie de changer d'ampli, je ne pense pas que ça soit forcément une solution, "100 watts c'est un peu faiblard" en concert scène plein air je veux bien, mais en répète ou en soirée boeuf... je ne crois pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 15, 2012 at 05:57 PM Share Posted November 15, 2012 at 05:57 PM Je maintiens que 100 watts c'est un peu juste, aussi et surtout si tu n'as pas beaucoup du surface de projection sur le baffles (par exemple un seul 10'). Peut être que tu peux couvrir tout le monde, mais ce n'est pas pour autant qu'on te distinguera correctement dans le maelström sonore. Volume et définition du son n'ont absolument rien à voir mais par contre, il faut une certaine puissance pour te faire entendre distinctement, surtout quand tu utilises certain type d'égalisation, notamment en "V". De plus ton combo ne brasse pas assez d'air je pense, as-tu la possibilité d'y ajouter un baffle ? Les fréquences que tu vas couper en faisant ce type d'égalisation sont exaxtement celles qui permettent à un bassiste de "sortir" du mix. Donc, avec un Hartke A100, je te conseille d'y aller molo la tisane sur le cut de medium, je te conseille même plutôt de les booster un brin ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinJ Posted November 16, 2012 at 11:55 AM Author Share Posted November 16, 2012 at 11:55 AM Jusqu'a présent je gonflais mes médiums en effet, et c'est un 15 pouces la gamelle... Je crois que je peux y brancher un autre baffle oui, je prendrai quoi pour équilibrer? Un 2X10? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted November 16, 2012 at 12:56 PM Share Posted November 16, 2012 at 12:56 PM ouais un 2x10', ça me semble pas mal parce que ça sera beaucoup plus réactif que ton 15' pour le slap, ça va aider je pense. C'est vrai que 15' en théorie, ça peut sembler suffisant, mais tu peux difficilement comparer un 15' dans un baffle indépendant qui va avoir suffisament de volume pour respirer et un 15' dans un combo, qui par définition, aura beaucoup moins de place pour bouger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted November 16, 2012 at 08:32 PM Share Posted November 16, 2012 at 08:32 PM Un égaliseur paramétrique est plus efficace qu'un graphique quand il s'agit de sculpter un son. Et quid du paragraphique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sratus Posted November 16, 2012 at 10:17 PM Share Posted November 16, 2012 at 10:17 PM c'est un problêle assez récurrent chez beaucoup de bassiste. le slap donne beaucoup d'attaque (pics de fréquences) mais peu de résonnance, (le son est plus court) donc on a cette sensation de perte de volume (même si ce n'est peu être scientifiquement pas exact c'est cette sensation) j'ai été confronté à ce problême et je l'ai résolu en rajoutant une pédale pour le son de la basse (équalo), et un boost du son en général, le tout en 1 seule pédale : markbass super booster ! (sans vouloir faire de pub hein) lorsque je slappe, j'actionne la pédale, l'équalo se mets en route et de plus elle est boostée, donc plus de perte de signal. tu peux rajouter un compresseur ensuite si tu veux pour "limer" les pics des aigus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wills91 Posted November 17, 2012 at 04:51 PM Share Posted November 17, 2012 at 04:51 PM (edited) j'ai été confronté à ce problême et je l'ai résolu en rajoutant une pédale pour le son de la basse (équalo), et un boost du son en général, le tout en 1 seule pédale : markbass super booster ! (sans vouloir faire de pub hein) Tu as à la fois un boost débrayable ET une équalisation dans la même pédale ? Ah, ben voilà le truc qu'il me faut.... Faut que j'essaye ce machin à l'occasion. J'étais parti sur un "sans amp" di programmable ou un autre préamp du genre pour passer d'un son à l'autre (Pas le markbass qui est au prix de son poids en or massif) Edited November 17, 2012 at 04:54 PM by wills91 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinJ Posted November 19, 2012 at 07:15 PM Author Share Posted November 19, 2012 at 07:15 PM Vous pensez que le hartke HA3500 avec un 4X10 me changera vraiment la vie? Parce que la solution a 300 boules je suis pas contre... j'ai contacté l'acheteur dans tous les cas c'est un bon investissement non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ollie Posted November 19, 2012 at 07:30 PM Share Posted November 19, 2012 at 07:30 PM Attaque en Slap rondeur aux doigts ... Un super investissement ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinJ Posted November 19, 2012 at 07:48 PM Author Share Posted November 19, 2012 at 07:48 PM C'est quelqu'un de ta famille qui le vend ou quoi?! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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