Sven Posted November 1, 2012 at 05:03 PM Posted November 1, 2012 at 05:03 PM (edited) Que faire quand on s'ennuie un premier novembre et que tout est fermé ? Eh bien on peux démonter son ampli et tester des lampes ! 1) L'ampli testé L'ampli est une tête Ashdown ABM evoII Made in UK en février 2005 d'après la signature de l'inspection sur le châssis de l'ampli. C'est une tête avec préamp à lampe et transistor mixable à l'aide d'un potard de dosage de lampe, judicieusement nommé "grind". Quelques photos de la bête et ses entrailles : 2) Le protocole La basse utilisée est une Sandberg California JJ5, cordes D'Addario (âgées de quelques semaines), jouée égalisation à plat. La basse est en direct dans l'ampli, puis la sortie "line out" de l'ampli directement dans la carte son. L'enregistrement est fait sous Sonar 3, l'édition des prises et la compression en mp3 320 kbps sous SoundForge. Aucun traitement, égalisation, compression, ni même ajustement du volume n'ont été appliqués, le son est brut de sortie du préamp. (si quelqu'un veux les fichiers .wav, y'a qu'a demander !) Deux réglages de l'ampli sont testés à chaque fois: - EQ à plat, gain légèrement avant midi, potard grind à 14h (c'est à dire favorisant la lampe par rapport au préamp transistor). Ceci est mon réglage de base avec la lampe d'origine. - EQ à plat, gain toujours légèrement avant midi, potard grind à fond, c'est à dire préamp à lampe uniquement. Dans ce deuxième cas, le préampli va (légèrement) saturer en fonction du gain de la lampe. Il m'arrive d'utiliser ce réglage en prise studio en ajustant le gain pour doser la saturation (du léger crunch au très saturé). En répet / concert, à partir du réglage précédent je provoque ce crunch naturel de l'ampli à l'aide d'une pédale de type Tube Screamer. Pour chaque réglage de l'ampli, j'ai fait trois prises : - micro manche, joué aux doigts coté micro manche - deux micros (balance au milieu), joué aux doigts coté micro manche - micro chevalet, joué aux doigts coté micro manche puis coté micro chevalet Vous pardonnerez les approximations du jeu, j'ai fait ça vite et je joue très mal aux doigts, c'est pas du tout mon style habituel. Mais ça parlera au plus grand nombre. Il y aura donc 2 x 3 soundclips pour chaque lampe. 3) Les concurrentes La lampe d'origine dans la tête est une Sovtek sans autre inscription que la marque, difficile d'en déterminer le modèle. C'est probablement la série de base. J'ai également testé 4 autres lampes 12ax7 de fabricants courants, qui sont toutes des lampes "V1", c'est à dire sélectionnée pour être la première lampe (celle du gain) dans un préampli comportant plusieurs lampes. Dans mon préampli, la seule lampe est celle du gain. Les 4 lampes sont : - une Tung Sol - une Electro Harmonix - une JJ ECC83S - une JJ ECC803S Il y aura donc 5 séries de soundclips, un pour chaque lampe. 4) Les extraits sonores Sovtek Grind à 13h Micro manche 2 Micros Micro chevalet Grind à fond Micro manche 2 Micros Micro chevalet Tung Sol Grind à 13h Micro manche 2 Micros Micro chevalet Grind à fond Micro manche 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/tungsol-5 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/tungsol-6 Electro Harmonix Grind à 13h Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-1 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-2 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-3 Grind à fond Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-4 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-5 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-6 JJ ECC 83 S Grind à 13h Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-1 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-2 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-3 Grind à fond Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-4 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-5 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-6 JJ ECC 803 S Grind à 13h Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-1 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-2 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-3 Grind à fond Micro manche http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-4 2 Micros http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-5 Micro chevalet http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-6 5) Conclusion Il y a des différences perceptibles, mais aucune des lampes ne transfigure l'ampli, qui garde sa personalité sonore de bout en bout. Pour l'instant, je serais bien en peine de choisir ma lampe favorite, il va falloir pas aml de réécoute avant d'en sélectionner une. Je ferais aussi des tests en situation, c'est à dire la lampe sélectionnée, dans l'ampli sur son baffle en répet avec l'ensemble autour. A suivre ... Edited November 1, 2012 at 05:13 PM by Sven 1 Quote
RobTheMob Posted November 1, 2012 at 05:47 PM Posted November 1, 2012 at 05:47 PM Sacrée revue, rigoureuse et et ultra-compléte merci Sven Quote
wills91 Posted November 1, 2012 at 07:18 PM Posted November 1, 2012 at 07:18 PM Wow, ça c'est du test. Merci. Même la conclusion (que finalement ça ne change pas radicalement le son d'une lampe à l'autre) est interessante car ça signifie aussi qu'un ampli qui nous plaît ne perdra pas ses caractéristiques quand on sera amené à changer la lampe. N'ayant pas encore sauté le pas de l'amplification lampe, je m'étais déjà posé cette question. Quote
4rchitec7 Posted November 1, 2012 at 07:21 PM Posted November 1, 2012 at 07:21 PM (edited) Sacré boulot, j'ai toujours voulu faire ce genre de test, tu nous mâches bien le travail Après est-ce qu'un autre ampli serait plus ou moins sensible à ce changement de lampe... Edited November 1, 2012 at 07:23 PM by 4rchitec7 Quote
Jazz Ad Posted November 1, 2012 at 07:30 PM Posted November 1, 2012 at 07:30 PM C'est pas très parlant tout ça. Les différences sont pour le moins ténues, surtout compte tenu des différences de pris entre lampes. Autant acheter de la chinoise non? Quote
mars le noir Posted November 1, 2012 at 07:46 PM Posted November 1, 2012 at 07:46 PM Pour ma part je possède un ashdown abm 500 evo 3, il avait de base une lampe chinoise à l'interieur. Je lui ai collé une JJ ECC83S parce qu'elle avais bonne presse sur les forum anglophones sur cette tête et parce qu'elle était pas trop chère. Sans transfigurer l'ampli ça m'a quand même apporté un peu plus de chaleur dans les medium et un crunch plus harmonieux... Après ce n''est que du ressenti à l'oreille ! Quote
ShavO Posted November 1, 2012 at 08:41 PM Posted November 1, 2012 at 08:41 PM Pour ma part je possède un ashdown abm 500 evo 3, il avait de base une lampe chinoise à l'interieur. Je lui ai collé une JJ ECC83S parce qu'elle avais bonne presse sur les forum anglophones sur cette tête et parce qu'elle était pas trop chère. Sans transfigurer l'ampli ça m'a quand même apporté un peu plus de chaleur dans les medium et un crunch plus harmonieux... Après ce n''est que du ressenti à l'oreille ! C'est exactement ça... Puis je suis certain que la différence se fait plus présente sortie du cab. Quote
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