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Posted (edited)

Que faire quand on s'ennuie un premier novembre et que tout est fermé ? Eh bien on peux démonter son ampli et tester des lampes !

1) L'ampli testé

L'ampli est une tête Ashdown ABM evoII Made in UK en février 2005 d'après la signature de l'inspection sur le châssis de l'ampli. C'est une tête avec préamp à lampe et transistor mixable à l'aide d'un potard de dosage de lampe, judicieusement nommé "grind".

Quelques photos de la bête et ses entrailles :

img0193fi.jpg

img0194cx.jpg

img0195te.jpg

img0196zz.jpg

img0197yd.jpg

img0198yk.jpg

img0199lc.jpg

img0200ky.jpg

img0201ku.jpg

img0208qa.jpg

2) Le protocole

La basse utilisée est une Sandberg California JJ5, cordes D'Addario (âgées de quelques semaines), jouée égalisation à plat.

img0212db.jpg

La basse est en direct dans l'ampli, puis la sortie "line out" de l'ampli directement dans la carte son. L'enregistrement est fait sous Sonar 3, l'édition des prises et la compression en mp3 320 kbps sous SoundForge. Aucun traitement, égalisation, compression, ni même ajustement du volume n'ont été appliqués, le son est brut de sortie du préamp.

(si quelqu'un veux les fichiers .wav, y'a qu'a demander !)

Deux réglages de l'ampli sont testés à chaque fois:

- EQ à plat, gain légèrement avant midi, potard grind à 14h (c'est à dire favorisant la lampe par rapport au préamp transistor). Ceci est mon réglage de base avec la lampe d'origine.

- EQ à plat, gain toujours légèrement avant midi, potard grind à fond, c'est à dire préamp à lampe uniquement. Dans ce deuxième cas, le préampli va (légèrement) saturer en fonction du gain de la lampe. Il m'arrive d'utiliser ce réglage en prise studio en ajustant le gain pour doser la saturation (du léger crunch au très saturé). En répet / concert, à partir du réglage précédent je provoque ce crunch naturel de l'ampli à l'aide d'une pédale de type Tube Screamer.

img0209eh.jpg

img0210qm.jpg

Pour chaque réglage de l'ampli, j'ai fait trois prises :

- micro manche, joué aux doigts coté micro manche

- deux micros (balance au milieu), joué aux doigts coté micro manche

- micro chevalet, joué aux doigts coté micro manche puis coté micro chevalet

Vous pardonnerez les approximations du jeu, j'ai fait ça vite et je joue très mal aux doigts, c'est pas du tout mon style habituel. Mais ça parlera au plus grand nombre.

Il y aura donc 2 x 3 soundclips pour chaque lampe.

3) Les concurrentes

La lampe d'origine dans la tête est une Sovtek sans autre inscription que la marque, difficile d'en déterminer le modèle. C'est probablement la série de base.

J'ai également testé 4 autres lampes 12ax7 de fabricants courants, qui sont toutes des lampes "V1", c'est à dire sélectionnée pour être la première lampe (celle du gain) dans un préampli comportant plusieurs lampes. Dans mon préampli, la seule lampe est celle du gain. Les 4 lampes sont :

- une Tung Sol

- une Electro Harmonix

- une JJ ECC83S

- une JJ ECC803S

img0213fy.jpg

Il y aura donc 5 séries de soundclips, un pour chaque lampe.

4) Les extraits sonores

Sovtek

img0203db.jpg

Grind à 13h

Micro manche

2 Micros

Micro chevalet

Grind à fond

Micro manche

2 Micros

Micro chevalet

Tung Sol

img0205h.jpg

Grind à 13h

Micro manche

2 Micros

Micro chevalet

Grind à fond

Micro manche

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/tungsol-5

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/tungsol-6

Electro Harmonix

img0206pn.jpg

Grind à 13h

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-1

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-2

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-3

Grind à fond

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-4

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-5

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/electroharmonix-6

JJ ECC 83 S

img0207zi.jpg

Grind à 13h

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-1

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-2

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-3

Grind à fond

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-4

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-5

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc83-6

JJ ECC 803 S

img0211r.jpg

Grind à 13h

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-1

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-2

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-3

Grind à fond

Micro manche

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-4

2 Micros

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-5

Micro chevalet

http://soundcloud.com/dr_sven/jjecc803-6

5) Conclusion

Il y a des différences perceptibles, mais aucune des lampes ne transfigure l'ampli, qui garde sa personalité sonore de bout en bout. Pour l'instant, je serais bien en peine de choisir ma lampe favorite, il va falloir pas aml de réécoute avant d'en sélectionner une. Je ferais aussi des tests en situation, c'est à dire la lampe sélectionnée, dans l'ampli sur son baffle en répet avec l'ensemble autour.

A suivre ...

Edited by Sven
  • Thanks 1
Posted

Wow, ça c'est du test. Merci.

Même la conclusion (que finalement ça ne change pas radicalement le son d'une lampe à l'autre) est interessante car ça signifie aussi qu'un ampli qui nous plaît ne perdra pas ses caractéristiques quand on sera amené à changer la lampe.

N'ayant pas encore sauté le pas de l'amplification lampe, je m'étais déjà posé cette question.

Posted (edited)

Sacré boulot, j'ai toujours voulu faire ce genre de test, tu nous mâches bien le travail :beach:

Après est-ce qu'un autre ampli serait plus ou moins sensible à ce changement de lampe...

Edited by 4rchitec7
Posted

C'est pas très parlant tout ça.

Les différences sont pour le moins ténues, surtout compte tenu des différences de pris entre lampes. Autant acheter de la chinoise non?

Posted

Pour ma part je possède un ashdown abm 500 evo 3, il avait de base une lampe chinoise à l'interieur. Je lui ai collé une JJ ECC83S parce qu'elle avais bonne presse sur les forum anglophones sur cette tête et parce qu'elle était pas trop chère. Sans transfigurer l'ampli ça m'a quand même apporté un peu plus de chaleur dans les medium et un crunch plus harmonieux... Après ce n''est que du ressenti à l'oreille ! :)

Posted

Pour ma part je possède un ashdown abm 500 evo 3, il avait de base une lampe chinoise à l'interieur. Je lui ai collé une JJ ECC83S parce qu'elle avais bonne presse sur les forum anglophones sur cette tête et parce qu'elle était pas trop chère. Sans transfigurer l'ampli ça m'a quand même apporté un peu plus de chaleur dans les medium et un crunch plus harmonieux... Après ce n''est que du ressenti à l'oreille ! :)

C'est exactement ça...

Puis je suis certain que la différence se fait plus présente sortie du cab.

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