Jump to content

Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit


glen

Recommended Posts

Marrant j'en aurais pris une avec 2 potards si j'avais du me la faire construire, avec un switch pour passer d'un reglage a l'autre. Comme ca c'est le meilleur des 2 mondes, ca garde un peut de la flexibilité de la pedale d'exp. sans le probleme d'encombrement et le reglage de chaque potard est precis et conservé. Nose pedal fait ca par exemple, ou Saturn Effects sur Etsy/Ebay, Arc Effects en avait fait une aussi, etc. c'est le principe de la Ramp de Mojo Hand (en un peu moins abouti qd meme puisqu'elle si gere un passage progressif d'un reglage a l'autre)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Bin le potard regle la profondeur du sweep, qu'il soit dans la pedale d'exp. ou dans la petite pedale que tu viens d'acheter.

Imagine sur ta petite pedale, tu tournes le potard a midi, ce son de phaser colle bien sur le couplet, mais voila t'a un gros bridge ou t'as les coudés franches et là t'aimerais pousser le phaser a bloc genre sweep au max...

Imagine alors que t'as un second potard sur la meme pedale avec un switch. Tu tournes ce second potard a fond. Bien sur ces reglages sont fait avant le debut du morceau.

Et au moment du bridge, bingo le Kozo presse le footswitch et passe du reglage de sweep a midi (potard 1) au reglage super deep sweep (potard 2). Dès la fin du bridge tu presses ton switch a nouveau et hop! T'es de nouveau sur ton reglage sweep a midi. Evidemment, avec la pedale d'expression c'est encore plus simple... (plus chaud d'etre precis) mais ca demande plus de place. Tu piges mieux?

Oui mea culpa, j'avais zappé la reponse, je suis un peu lent, pour les MPs aussi, mais je reponds tjrs!

Link to comment
Share on other sites

Yes j'ai compris now merci :)

Je suis allé sur le site de Nose pedals et j'ai vu la vidéo. C'est cool en effet mais pour le coup, je ne crois pas avoir besoin de 2 réglages différents en plein morceau, ou en tout cas, pas de changement qui nécessite un réglage précis, donc je pourrais éventuellement tourner le potard avec le pied comme le font les zigotos sur les vidéos. Mais bon, peu de chance tout de même.

Merci en tout cas. La prochaine fois que j'ai envie d'acheter un truc, je t'envoie un MP, un message ici, un fax, un SMS, un MMS, un mail, et un tam-tam. Et si j'ai confirmation sur minimum 3 de ces supports, j'achète.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais le plus drole (ou le pire te dirait ma femme) c'est que je joue pratiquement 80% du temps avec une simple chaine claire comme ca:

Fea Labs DE-CL>Empress ParaEq>Boss Dimension C>Eventide TimeFactor>Dr Scientist RRR ou Mr Black Eterna...

Le reste je l'utilise sur "le fond sonore" qui habille le morceau ou la je branche de l'effets a tour de bras. J'aime cette opposition. L'instru principal reste toujours trad quoi, j'y peux rien c'est comme ca. Un peu comme Denez Prigent d'une certaine maniere (j'imagine que tu connais) meme si là l'instru principal c'est sa voix.

Link to comment
Share on other sites

Oui je connais, de mémoire piedo avait même fait un topo sur la musique "actuelle bretonne" (sur dlf ou sur vintage sound je me souviens plus bien) où il y fuguerait. C'est pas franchement ma tasse de thé, mais je comprends l'esprit.

Faut dire que j'ai une approche différente qui s'inspire grandement du shoegaze. Du gros swell à n'en plus finir. La différence principale c'est qu'ici il n'y a pas à proprement parler de "lead" tout est flou, parfois la voix prend le dessus mais ça reste le plus souvent très lancinant.

Par contre la basse c'est pas franchement l’instrument qui se prête le mieux à cet exercice (je parle en groupe), c'est elle qui est normalement chargée, avec la batterie, de ramener ces nuages sonores sur terre. La bass VI est je pense plus permissive de ce côté (l'ajout de 2 cordes "aigues"+jeu en accord facilité) et me permettrait si ce n'est de décoller dans l'espace, d'au moins effectuer quelques vols en gravité zéro, c'est pour ça que j'en veux une !

Link to comment
Share on other sites

Tiens je serais curieux de connaitre la base de ton chainage... De memoire t'es assez DS-1, donc tu dois ecreter ton signal pratiquement d'entrée de jeu avec un son moins gras qu'une Muff, mais quels sont tes outils pour faire la nappe/faire durer (meme si j'ai bien compris que ton role de bassiste te contraint dans le contexte de ne pas faire que du swell) Reverb, delay? tu mets de la modulation?

Je note recemment un engouement pour reverb en pre-dirt et post-dirt dans le genre (reverb>dirt>reverb). Du coup je lis de plus en plus de posts ou les gens specifie que telle ou telle reverb se stack bien en pre-dirt ou pas. Faut que j'essais ca, meme si c'est pas ma cremerie, je suis curieux d'entendre ce que ca donne. Sait-on jamais ce pourrait etre une revelation!

Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'ai rien de bien folichon :

CS2 à donf -> DS1 (mod) -> Sansamp Classic

Reverb, delay? tu mets de la modulation?

Rien de tout cela (malheureusement). Un phaser why not (celui de mxr, le100 me fait de l'oeil depuis longtemps) et surtout de la grosse reverb du style de celle qu'on pouvait trouver dans le yamaha fx500, mais en plus "acutelle", genre la eventide space (mais elle coute une burne).

Je songe plus actuellement à rajouter de la disto, j'ai besoin sur pas mal de passage d'encore un peu plus de gain, et ça va probablement se finir en reprennant une DS1 ou bien une BD2 et pourquoi pas rajouter au cul une big muff, j'ai testé celle de mon guitariste les nouvelles basique US, et en attaque du sansamp c'est vraiment bon (sans le sanamp c'est très très moyen pour pas dire mauvais).

Dans l'idéal mon pédalboard ressemblerait à un truc de ce style :

Bass VI/precision -> CS2 -> Mxr 100 -> DS1 -> DS1/BD2 -> Space -> Big muff (peut être à intervertir avec la space)-> Classic -> Amp

J'ai à peu près une idée de comment ça pourrait sonner, mais pas sur qu'en groupe je puisse en faire quoi que ce soit.

C'est pourquoi un petit ditto au cul de tout ça me permettrait d'en profiter en solo.

D'ailleurs si t'as des équivalents de l'eventide en moins cher je prends !

Link to comment
Share on other sites

Francois: J'ai commandé 2 pedales today dont un produit qui devrait t'interesser.

C'est une pedale taille MXR qui fait 10 delays differents (jusqu'a 6 secondes et reverse aussi notamment) et 11 reverbs (dont reverse et reverb a modulation), tap tempo, stereo au besoin, avec possibilités de sauvegarde de 4 sons/reglages.

Boitier metal, taille MXR (prend pas de place) et €57 la pedale. C'etait une de mes decouverte du Musikmesse 2011 lors de peregrinations au deuxieme etage (quartier chinois!). Comme je compare/prepare en cemoment ce que je veux voir cette année, j'ai retrouvé la ref.

je devrais avoir ca la semaine prochaine.

pour les curieux, l'autre pedale c'est la Wholly Roller.

Link to comment
Share on other sites

Actuellement j'ai rien de bien folichon :

C'est pourquoi un petit ditto au cul me permettrait d'en profiter en sodo.

Faut voir.

Je viens de passer commande d'une jose phuzz de chez mazzette en remplacement de ma big muff...il me tarde de tester tout ça!

A quand la NapODléon?

edit ®

C'est ballot, comme je suis qu'un crétin de Nîmes je pourrai pas apprécier la vraie fuzz made in Montpellier.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Non c'est moi, fallait que je fonce faire un truc et du coup j'ai pas tout mis. Il s'agit de la Muza FD900 Ambience.

Note bien que je ne dis pas qu'elle remplace une Eventide Space. C'est pas possible.

Mais sur le papier ce qu'ils annoncent pourrait etre un bon assortiment pour se marrer un moment pour (presque) que dalle!

Link to comment
Share on other sites

Je voulais un autre préamp ( à lampe de préférence ) pour faire des enregistrements stéréo avec le Delta-Trem d'Effectrode - une sortie vers le préamp Blackbird, l'autre vers Monique ( Jule Amps ) -.

Je voulais aussi une deuxième disto/drive , et comme je suis très satisfait de la Tube-Drive, j'ai craqué pour ce Blackbird. Dans le chaînage, je placerai la Tube-Drive avant la Tube-Vibe, et le Blackbird après cette dernière.

Son canal clean, pourra me servir de boost à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Le préamp Blackbird SR-71 d'Effectrode ( modifié pour la basse avec les équalos identiques au Fender Bassman ) est en route pour la maison :ohyeah: .

Encore une fois, Phil Taylor m'a fait la modif pour pas un rond de plus.

La classe. Il me fait baver le site d'Effectrode :D

Il aurait pu payer sa maison ET son abri de jardin grâce à toi, mais a préféré rester cool. c'est pas le mec qui tend, Phil.

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...