Jump to content

Le Topic Du Gas Pedalesque Et Des Pedales En Transit

Recommended Posts

Posted

Gas sur les Rat like chez moi... J'ai enfin mis la main sur une Blower Box de chez Idiotbox, pas loin d'un an que je surveillais une occaz ! Zero en France, un clone de Belgique qui m'a été volé dans ma boîte au lettres... Et finalement la bonne idée de regarder chez les copains de Basschat 🇬🇧 vu que je vais bientôt passer voir des potes en Angleterre

Screenshot_20241011_095543_Gallery.jpg

• Like 2
Posted (edited)
Le 10/10/2024 à 11:44, Basse_groove a dit :

Me tente bien j'attends ton retour d experience

Pédale reçue tout à l'heure (commandée en Chine samedi dernier, elle est pas arrivée à pied).

Objet de bonne facture, lourd, bien fini. la mécanique fait sérieux. Dedans aussi (j'ai regardé s'il y avait des trimmers)

Le son: Je n'ai jamais possédé l'original OC2, juste pas mal de clones différents. Ici on a un octaver très facile à maîtriser question volume, contrairement à l'Aguilar qui ferait vite exploser les HP . La contrepartie est une baisse sensible du niveau si on enlève le dry et laisse juste le -1, ce que j'ai rencontré dans certains clones comme le copilot . Il faudra soit jouer avec un mélange dry/wet soit booster le signal en amont ou aval.

Le son est sympa, à la hauteur d'autres clones, peut-être un peu du côté "dark" mais bien dans l'esprit du OC2. Le tracking aussi: bon (mieux que l'Aguilar) mais si on laisse bcp d' aigus les harmoniques risquent de le faire blobloter un peu façon Parkinson (c'est le circuit qui veut ça). C'est aussi très plaisant à jouer en les baissant un peu.

Je le trouve, d'une première écoute à faible volume, avec les réserves que ça implique, peut-être moins boueux que le TC. Le défaut principal que je note en 10mn de test est donc une réserve de volume limitée sur les octaves, mais qui le rend facile d'utilisation sans décrocher les étagères du mur.

Pas sûr qu'il détrône mon Octamizer, qui a un grain et des réglages bien à lui, mais pas non plus impossible. Je dirais que pour 27 balles il n'y a pas grand risque à tenter.

Edited by totorbass
  • +1 1
Posted
Le 12/10/2024 à 14:51, totorbass a dit :

Pédale reçue tout à l'heure (commandée en Chine samedi dernier, elle est pas arrivée à pied).

Objet de bonne facture, lourd, bien fini. la mécanique fait sérieux. Dedans aussi (j'ai regardé s'il y avait des trimmers)

Le son: Je n'ai jamais possédé l'original OC2, juste pas mal de clones différents. Ici on a un octaver très facile à maîtriser question volume, contrairement à l'Aguilar qui ferait vite exploser les HP . La contrepartie est une baisse sensible du niveau si on enlève le dry et laisse juste le -1, ce que j'ai rencontré dans certains clones comme le copilot . Il faudra soit jouer avec un mélange dry/wet soit booster le signal en amont ou aval.

Le son est sympa, à la hauteur d'autres clones, peut-être un peu du côté "dark" mais bien dans l'esprit du OC2. Le tracking aussi: bon (mieux que l'Aguilar) mais si on laisse bcp d' aigus les harmoniques risquent de le faire blobloter un peu façon Parkinson (c'est le circuit qui veut ça). C'est aussi très plaisant à jouer en les baissant un peu.

Je le trouve, d'une première écoute à faible volume, avec les réserves que ça implique, peut-être moins boueux que le TC. Le défaut principal que je note en 10mn de test est donc une réserve de volume limitée sur les octaves, mais qui le rend facile d'utilisation sans décrocher les étagères du mur.

Pas sûr qu'il détrône mon Octamizer, qui a un grain bien à lui, mais pas non plus impossible. Je dirais que pour 27 balles il n'y a pas grand risque à tenter.

Super Merci Pierre de ton retour.

Je vais tenter de le prendre peut etre via Amazon un peu plus chere mais je peux le renvoyer au cas ou !

Posted

Je vais probablement me laisser tenter .. je suis super satisfait de ma OC2 mais j'ai un souci d'espace dispo sur le pedalboard et substituer par cette petite chinoise me permettrait de libérer un peu de place ...

Je vous tiendrais au courant d'une comparison directe avec une vraie OC2,Taiwan dans mon cas, j'ai revendu ma Japan j'étais pas assez snob pour juste la poser sur une étagère et la regarder 😉 

Posted
Le 15/10/2024 à 11:34, totorbass a dit :

D'ac, ça sera mieux pour comparer car je n'ai jamais possédé la vraie, donc aussi bien tu vas trouver que l'autre n'est pas à la hauteur. Je serai curieux de ton avis.

Je récupére ce soir la petite VALETON OC10 de @Bigbass2. On pourra peut etre faire un comparatif lors du Bassday PACA.

Posted

Voilà petit craquage avec l'achat d'un Sansamp Tech21 et d'un compresseur EBS, le tout sera complété par un petit multi Zoom B3N que j'ai déjà pour les trucs un peu plus rigolos, ça sera mon premier vrai pedal board, j'avais déjà un préamp Sadowsky, on verra lequel s'en sort le mieux !

Posted (edited)

Tiens, j’ai pris une Earthquaker Blumes pour voir un peu ce que ça raconte. Pas de besoin particulier, juste envie d’essayer. C’est en route.
Je revisite ce que j’ai en stock en ce moment au lieu d’acheter trop de trucs. J’avais oublié que j’avais une des premières HOG (c’est dingue vu la taille du truc mais elle était rangée derrière plein d’autres pédales en fait). Du coup j’ai fait une petite vidéo pour une fois!

still-for-hog.png

https://www.instagram.com/reel/DBRkIwfgKQK/?igsh=NHFicnB0YTRiNmxv

(Oui, je sais, cette 4 cordes a rétréci au lavage, mais c’est plus pour montrer comment j’utilise la HOG qu’autre chose)

Edited by glen
  • Like 2
Posted
Le 19/10/2024 à 09:40, glen a dit :

Tiens, j’ai pris une Earthquaker Blumes pour voir un peu ce que ça raconte. Pas de besoin particulier, juste envie d’essayer. C’est en route.
Je revisite ce que j’ai en stock en ce moment au lieu d’acheter trop de trucs. J’avais oublié que j’avais une des premières HOG (c’est dingue vu la taille du truc mais elle était rangée derrière plein d’autres pédales en fait). Du coup j’ai fait une petite vidéo pour une fois!

https://www.instagram.com/reel/DBRkIwfgKQK/?igsh=NHFicnB0YTRiNmxv

(Oui, je sais, cette 4 cordes a rétréci au lavage, mais c’est plus pour montrer comment j’utilise la HOG qu’autre chose)

Quand on en arrive à « perdre » une HOG, je pense que c’est le signe du stade ultime du G.A.S 😅

• Haha 2
Posted (edited)
Le 19/10/2024 à 08:53, totorbass a dit :

C'est comme Tinder mais pour les aliens.

Yes! 😂 Ceci-dit, je n’essayais pas trop d’aller vers John Williams, j’imagine que les limitations mélodiques de la pédale font qu’on reste souvent dans un schéma pentatonique (on peut en sortir en passant en mode Octave Bend mais ça demande beaucoup de précision à la pédale d’expression). Avec les octaves -1 et -2 comme ça, cela me fait toujours penser à une fujara (flûte harmonique contrebasse slovaque), on s’amuse dans une (pseudo) suite harmonique avec les réglages disponibles, mais on revient toujours à la fondamentale. Du coup, pour donner à cette dernière du corps, j’alterne entre le son dry qui contient de la distortion (fournie par le gain du comp) et le son dit original qui est une copie digitale de mon son dry mais non distordue! Ç’est marrant d’utiliser la pédale à « l’envers ». Généralement, on les utilise pour rajouter de la distortion sur un son clean - là, je l’utilise pour l’enlever d’un son distordu. J’aime ces concepts. 

Edited by glen
Posted

Je teste l'octaver sonicake à la campagne vs la TC Nether, du coup ça confirme: le TC n'a pas un grain très intéressant, par contre c'est dommage que l'autre, avec son son bien rigolo,  n'ait pas plus de gain sous le pied.

Posted

marre d'attendre, une pédale Brigade de Uafx est en route pour tester le chorus, je ne vais pas trouver de si tôt une chosmichorus ni une Ola à prix décent, je me rabat sur du très classique, on verra bien.

• 2 weeks later...
Posted

Et bien je ne l'ai pas encore !

Je voulais une finition spécifique et j'ai pris ça à travers Amazon.com marketplace. Comme ça, ils s'occupent de toute la partie import/frais, etc. La date de livraison estimée était dans un futur assez lointain, mais elle ne fut jamais dispatchée. Amazon m'a filé une nouvelle date la semaine passée, genre 24 novembre. L'occasion fait le larron, mais le larron dit c'est pas très carré tout ça. Si ça merde une fois de plus, j'annulerais. Je me la fabriquerais à la place. Essayage à moindre frais...

Posted

Du coup, comme on en parle, ça m'énerve, et je suis allé annuler tout ça. Amazon refusent, et m'indiquent dans les 10 minutes qui suivent que c'est dispatché et que le tout sera chez moi le 14. On verra bien ! :unknw:

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bon mon Totor, elle est là.

01-E0-A23-D-9884-44-C5-B7-BE-8-AD2-E40-E

Verdict : des sons intéressants – une bonne gamme de possibilités compte tenu du prix, mais un circuit/des éléments perfectibles.

C’est une TS avec quelques différences notables. Tout d’abord, une partie du circuit est remplacée par un TL074, un quadruple ampli op: 2 des 4 ampli ops sont utilisés en topographie de buffer d’entrée et de sorte (au lieu des transistors BJT sur une TS) – meilleure impédance et simplicité. Cool. Le troisième est utilisé dans l’étage d’écrêtage et le dernier dans l’étage tonalité/volume. Rien de novateur jusque-là.

Causons écrêtage. La Blumes offre 3 options a partir d’un switch ON/OFF/ON. Ça veut dire qu’en position 1 et 3 on route le signal vers des parties additionnelles du circuit et pas en position 2. Dans ces parties additionnelles, on a en position 1 deux LEDs et en position 3 on a 3 diodes (juste des 1N4148 - rien d’exotique).

L’option 1 est symétrique, comme ce que propose une TS standard mais au lieu des diodes au silicium on a 2 LEDs. Du coup on aurait pu penser sonner TS, mais les LED ont une tension de seuil plus élevée, demandant plus de gain pour les faire clipper. Ce n’est pas un problème pour la Blumes parce qu’on note une autre différence avec une TS. Une TS standard utilise un circuit diviseur de tension pour fournir du 4.5V pour polariser l’ampli op, la Blumes a un inverseur de tension pour créer une alim bipolaire et fournie 9V et -9V au TL074. Dans les fait ça fait un swing de 18V, donc plus de headroom qu'une TS standard, et ça permet aussi d’attaquer les LEDs.

L'option 1 est donc plus crunchy, plus grasse et rauque qu’une TS normal, c’est du 25 clopes par jour au lieu d’une menthol après chaque repas. Cela dit, j'aime bien.

L’option 2 ne passe pas par la case LEDs ou celle des diodes. On se tape la puissance du circuit sans l’écrêtage et si on pousse on écrête mais avec l’ampli op seul. Beaucoup aiment, on parle de clean boost qui part vers la légère overdrive, c'est le virage a fond de troisième avec les pneus qui accrochent quand il faut, c’est cool, mais je tiens à en reparler dans 2 secondes.

L’option ou mode 3 est plus Fuzzy, plus pincée, nasillarde, il y a un arrière-gout de TS quand même, mais il va plus loin et empiète sur le terrain des overdrives plus velues, l’asymétrie c’est la testostérone du dirt quoi.

Le gain de la Blumes fait parti de la campagne marketing d’EQD : "le double de celui de la Plumes !". C’est là que ca part en sucette. Les sons de cette pédale ont une maturité avérée qui démontre une certaine compréhension de ce qu’un bassiste recherche. Pas de perte de graves, une palette de sons utilisable qui rajoute un léger crunch ou beaucoup plus. Lego Technic. Par contre l’interface utilisateur… C’est Duplo.

OK, ils utilisent un potard de tonalité avec une réponse en S (G taper – W20K) comme sur une TS. On est pas dépaysé, et même agréablement surpris, puisque le filtre passe-bande est beaucoup plus large et laisse donc passé beaucoup plus de grave sans marquer autant la bosse dans les mediums (c'est toujours-là quand même, ils ne renient pas l'origine du circuit). Mais le gain de taré ne rajoute rien, ceux qui ont aussi essayé une Plumes pourront en attester. Bon, on s’en remettra et on peut utiliser qu’une faible partie de la course du potard. Qui peut le plus peut le moins. Et là, j’aimerais pouvoir dire et on fera pareil avec le potard de volume (level), mais pour le coup, c’est plus du Duplo là, c’est une vile copie Temu… Putain le bordel. Il doit y avoir gourance, ce n’est pas possible. Au minimum, il ne se passe rien. Alors on tourne. Et il ne se passe rien pendant un bon huitième de la course mais quand ça commence, ça monte à un niveau de taré, vers 10:00, ton falsard descend et ton slip aussi. Passé midi, tes couilles sont tellement descendues que tu peux changer tes réglages sur la Blumes sans bouger les pieds. Au max, ton Markbass te dit d’aller te faire en enculer en italien, t'inquiètes pas si t'habites en appartement, tes voisins n'en sauront jamais rien, ça fait longtemps qu'ils ont syncopé, bien avant que leur duplex s'écroule d'ailleurs, au moins ils n'ont plus souffert après les dommages auditifs irréversibles du début des essais.

Du coup, j’ai effectué des recherches, et beaucoup change le B100K qu’ils mettent pour un A1M, voir rajoute un petit trim pot d'atténuation. Je vais regarder ça moi aussi.

Un autre truc chiant au niveau du volume. Le volume dans chaque mode diffère violement et ça, c’est très con, parce que ça limite l’idée du flexi-switch. J’explique, le footswitch peut être utilisé en momentané, c’est fun ça. On joue un riff et on peut accentuer des bouts en appuyant sur la pédale en mode 3 (par exemple), si on relâche ça s’arrête. Nice. On se règle le volume de la Blumes pour qu’il corresponde à celui de la basse sans la Blumes, nickel. Mais si par malheur t’as cru que tu pouvais simplement mettre le mode 2 pour le morceau suivant et faire pareil, il y a des chances que l’ingé son se paye un snipper sur le dark web pour s’occuper de ton cas. La balance de niveau faite en mode 3 ne sert plus a rien en mode 2. Dans ce mode-là, t’as genre 15dB de boost quand t’enclenches la Blumes et tu transpires pire que Bruce Willis dans son conduit d’aération. Tu passes en mode 1 et c’est la même, voir pire.

Conclusion - Du coup et pour finir, C’est effectivement une Plumes pour bassistes (ca veut dire qu’ils ont changé 5 condensateurs et rajouter une résistance – en gros, à chaque endroit du circuit ou il y un filtre, ils ont changé les valeurs des condos pour laisser passer plus de graves) les sons sont vraiment bons et utiles, mais si on tombe amoureux de 2 sons et qu’ils deviennent clés dans le son du groupe, je pense qu’il vaut mieux prendre une seconde pédale et avoir un des sons critiques sur chaque, ou s'en faire une car c’est aussi une pédale très simple à fabriquer.

Edited by glen
  • Like 5
  • +1 1
  • Haha 3
Posted

Merci Glen pour ce topo. J'avais en effet lu des trucs sur TB, ce genre de problème de conception des contrôles est assez rédhibitoire à mes yeux.

Et du coup tu vas la modder ou la renvoyer à l'expéditeur?