Jump to content

8 Cordes ! Mais À L'octave ...


foulala

Recommended Posts

Niveau coût, je suis pas convaincu que ca revienne plus cher qu'une 8 cordes basique, au delà du coût de la basse, si je me suis pas planté, ca fait jamais que chevalet + mécaniques guitare , 100-120€ par la? pour le reste, le rebouchage des trous de mécaniques + repercage, mintage du nouveau chevalet + nouveau sillet, je fais moi même.

Ajoutons le prix d'un jeu des cordes (que j'aurai changé dans tous les cas en achetant une hagstrom ou une dean), la valeur de l'ensemble dépendra de la basse que je choisis comme base!

Mais surtout, comme je disais, les 8 cordes d'entrée de gamme ne m'éclatent pas.... Donc dans tous les cas si je craque sur une 8 cordes len budget passe les 1000€!

Pour la question du 34", tu veux parler de la raideur des cordes à l'octave supérieure sur un si grand diapason??

Parce que justement la spenctor qui m'intéresse en neuf est en 34, et les avis sur le confort de jeux sont excellents!! Il y a peut etre des tirants différents??

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est mécanique. Plus c'est long, plus c'est tendu. En outre, si le son est plus précis sur les cordes mi et la, il est plus "fin" sur les ré et sol. C'est pour ça que j'ai choisi le 32 pour ma 8.

Dans le tout venant, Waterstone fait ça mais il faut acheter en ligne.

Et puis c'est pas le même délire que de le faire soi-même, mais en même temps, c'est pour un type de basse tellement spécifique à la prise en main tellement particulière qu'il vaudrait peut-être mieux essayer un modèle "standard" d'abord, non? (dit le mec qui s'est directement fait faire la sienne...)

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de faire ça prochainement. J'ai récupéré une vieille copie italienne de basse SG (par Melody Guitar...) avec un manche vrillé et un chevalet avec des encoches pour cordes doublées.

Je vais refaire le manche en récupérant la touche, je renforce avec un nouveau truss et 2 barres de carbone, et roulez jeunesse, une 8 cordes...

Mais en effet, le diapason est de 30".

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah oui! Toujours content mais la chenille n'est pas encore devenue complètement papillon... Ça va venir.

Je n'ai pas repris de photos depuis celles qui ont été publiées. Au risque de passer pour un mal élevé, je ne passe pas mon temps à photographier mes basses - pas plus que ma meuf d'ailleurs - je les ai juste sous les yeux quand je veux...

[mode Mireille Dumas / on]

Et puis, pour être tout à fait franc, je suis un amant volage. Je trompe ma 8 avec une autre basse mais faut rien répéter, c'est celle d'un pote. Une Squier signature machin chose... Ah oui! C'est ça ! Une Chris Squire Signature! C'est un peu comme être marié à Naomi et passer ses nuits avec Claudia (les vioques comprendront...), je sais plus où donner de la tête.

Chuis comme un fou!

[Mode Mireille Dumas / off]

Sinon, niveau réglages, je galère un petit peu. C'est vraiment un animal différent la 8. Un animal exigeant. Avec le 32, on est obligé de régler un peu plus haut tandis qu'on aimerait baisser les cordes d'octave pour devoir moins appuyer (ça nique les doigts!). Du coup, j'ai une bonne frisouille sur les mi mais qui ne s'entend pas une fois branchée.

Définir l'écartement entre chaque corde et son homologue à l'octave, c'est pas l'évidence même. Serrées, elles sont plus faciles et précises à jouer au médiator mais la petite peut avoir une tendance à glisser sous la grosse / écartées, elles se frettent plus facilement mais l'attaque devient plus diffuse...

Je tâtonne.

Quant à poster du son, j'ai acquis sur le forum un Toneport line6 mais je ne sais pas comment m'y prendre pour enregistrer /poster du son. Si quelqu'un sait chuis client, en MP...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Pétain de murde!

J'avais pensé à ce principe de chevalet (Kramer style en moins moche) mais j'ai renoncé à cause du coût et de l'encombrement.

re-Pétain de murde! Mais c'est une douze en plus!

Sinon, c'est exactement mon genre de truc. et ma prochaine 4 aura elle aussi un Kahler.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...