Jump to content

Piles Rechargeables


Dos

Recommended Posts

Salut, j'ai beau avoir cherché, je ne trouve rien sur le sujet.

J'ai, comme beaucoup, une basse active qui requiert l'utilisation de piles 9v ainsi qu'un émetteur sans fil qui requiert lui aussi l'utilisation de piles 9v.

Par le passé, j'ai utilisé une pile rechargeable du commerce mais ce genre de pile ne tenait pas très longtemps. De plus j'avais la sensation qu'elles étaient "molles" et ne permettaient pas au prémpli de délivrer tout ce qu'il avait dans le ventre.

Alors petite question: en utilisez-vous ? Sur thomann il y a des piles rechargeables apparemment de longue durée de marque Fischer. Quelqu'un sait ce que ça vaut ?

En fait, j'en ai un peu marre de claquer du pognon dans des piles sans arrêt :)

Merci pour votre aide en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu utilisé de nombreuses piles rechargeables par la passé et j'ai complètement abandonné l'idée. :goute:

J'en ai utilisé pour mon APN et plein d'autres petite matériels électroniques.

J'ai été très déçu par leur durée de charge (même neuves) et leur côté "molle". Tu as complètement raison.

J'ai râlé très fort, chez mon revendeur APN croyant que c'était mon appareil qui merdouillait mais il n'en été rien.

En effet, les piles rechargeables ont des ampérages différents.

Il est primordial de choisir un ampérage très fort.

Mais même sachant ça, je n'ai pas été satisfait par les pilles rechargeables, qui restent molles et meurent rapidement.

My2Cents

Link to comment
Share on other sites

Le chargeur est un Lacrosse Technology :

le mien : http://www.ruedespiles.com/chargeurs-de-piles/chargeurs-haut-de-gamme/chargeur-rs700-la-crosse-technology-p-737.html?leg

ou : http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=84&type=E

Pour les piles, il ne faut pas prendre en dessous de 2000 mAh, la marque aucune surprise : duracell / GP / varta / etc...

J'en ai eu marre d'acheter des piles rechargeables qui ne tenait pas la charge, j'ai donc creusé un peu et découvert que la plupart des chargeurs que l'ont trouve dans le commerce sont, en gros, des grosses merdes.

Avec le Lacrosse, tu sais tout de suite si tes piles sont mortes ou pas, il enlève la mémoire de charge, les restaure, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le problème des chargeurs d'accumulateur bas de gamme, c'est qu'ils n'ont ni la fonction "déchargement total", ni la fonction "stop charge" lorsque l'accu est plein.

au fur et a mesure sa bouffe l'accu et le probleme de mémoire de charges apparait.

De plus, les bon chargeurs sont adaptable a différent voltage, et différents format donc tu peu l'utiliser pour plusieurs type de matériel.

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je pense que ce qui fait que les batteries rechargeables tiennent la route c'est surtout le chargeur (perso, j'en ai un lent pour les 9v qui me "régénère" aussi les 1,2v presque HS en 12 heures et un rapide qui recharge les batteries par deux en 1 heure) le top c'est d'avoir un chargeur avec 4 canaux/leds indépendants. Les batteires rechargeables font 1,2v au lieu de 1.5v pour les alkaline non rechargeables, d'où le sentiment de mollesse, idem pour les 9v)

Ensuite, il faut vérifier que le chargeur ne continue pas à charger quand la batterie est pleinement chargée mais qu'il passe en maintien de charge. Comme le dit Pompom, il y a aussi la fonction "déchargement total", mais cette fonction ne semble fonctionner, dans mon cas , qu'avec le chargeur lent qui prend le temps pour cela et je crois me rappeler que cela dépend aussi de la technologie des batteries (Nickel-Cadmium ou Nickel-metal-hydride). Les Fischer de chez Toto sont équivalentes à d'autres marques citées précédemment.

Au final, avec tous les appareils qui utilisent des piles AA, AAA et 9v, je me considère gagnant par rapport au prix des piles alkalines non rechargeables (tu mets entre 20 et 50€ pour un chargeur correct plus le prix des batteries rechargeables, dont certaines fonctionnent encore aprés 10 ans d'utilisation).

Rappel, au passage, une pile est par définition non rechargeable, alors qu'une batterie est rechargeable.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions ! (en effet c'est un bon vieil abus de langage concernant la pile au lieu du mot batterie)

Les fischer sont effectivement Nickel Metal hybride et sont décrites comme durant plus longtemps mais bon, avec tous les arguments de vente et le marketing, je n'ose plus trop me fier aux descriptions de produits "miracle" . Je me suis commandé le chargeur fischer et 2 batteries 9V. On va voir ce que ça vaut. Je ferai un petit compte rendu du résultat et si j'ai le courage, des sound clips avec une pile / avec une batterie fischer.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise des piles rechargeables pour ma big muff russe ,pour mon monotron et mon stylophone,pour ces usages je n'ai aucun problème même si pour ma big muff il faut changer souvent et le son change en fin de charge,mais c'est pas trop gênant.Par contre pas pour mes basses actives...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

...En effet, les piles rechargeables ont des ampérages différents. Il est primordial de choisir un ampérage très fort...

C'est la capacité qui est indiquée, ça indique la durée de décharge pas la puissance.

Dans tous les cas, il vaut mieux prendre celles qui ont la plus grosse capacité.

Perso pour les APN, j'utilisais des piles Lithium parce que mêmes les piles standards passent assez vite.

@Dos

Niveau pognon entre le chargeur et au moins 2 piles pour tourner, il y en a pour 60 euros ça fait cher pour des piles.

A mon avis, l'intérêt des rechargeables, c'est de pouvoir avoir des piles à un chargement optimal à la demande. Pas de piles à moitié vides dans la basse ou le HF depuis 6 mois. Du coup pour les concerts pas de stress, un coup de chargeur la veille, et pas de panne pendant le concert.

J'ai un chargeur lent et 3 Fischers 9V qui tournent sur mon HF et ma basse, pas de souci depuis des mois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis du temps avant de mettre des 9v rechargeables sur ma basse ww, car je pensais que les rechargeables allaient se décharger à la vitesse de la lumière (ce qui est faux, bien-sûr; une charge dure grosso modo comme une alkaline voire légèrement moins ou plus selon la capacité en Ah)) et qu'il y a aurait un long moment où le son serait dégradé (en fin de décharge) sans que je m'en rende compte, or, avec les batteries rechargeables, en fin de décharge le son se dégrade assez rapidement (moins d'une heure), ce qui permet d'échanger avec celle que l'on aura rechargée auparavant (avec une alkaline cela prend plusieurs heures de dégradation progressive).

J'ai même convertit un pote qui ne veut pas entendre parler de nvlles technologies (PC, tél portable etc...), lui ayant conseillé 4 canaux indépendants, il a trouvé un chargeur "intelligent" 4 canaux plus 2 branchements 9v à pas cher (15 roros de souvenir) chez Lidl.

Pour mon apn, je dois recharger la batterie li-on (j'en ai deux pour faire un roulement) toutes les 4 heures d'utilisation, avec une pile alkaline standard (fournie avec l'apn) j'ai eu droit à 1/2 heure d'utilisation et hop poubelle.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous !

On semble tous avoir le même problème, à différents degrés !!

J'utilise pour ma part des piles rechargeables lambda pour ma basse, puisque seuls les micros (EMG J) sont actifs, l'électronique reste le bon vieux vol/vol/Tone.

Jusqu'à présent, je n'ai pas foncièrement eu de problème avec ce système puisque le micros sont peu gourmands, ils peut parfois se passer 2 mois avant que je n'ai besoin de la recharger, par contre lors de mon dernier concert alors que la pile venait de finir son cycle de recharge une heure auparavant, il s'est avéré qu'elle était vide...âge de la pile, juste pour me faire chier, qui sait !!

Les piles 9V standards (non-rechargeables) ne tiennent qu'une demi heure...la blague...

Je pense continuer avec les piles rechargeables surtout que je compte passer en sans-fil, mais avec la solution de Shavo, on verra bien !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé mes 2 batteries 9V Fischer pour la tournée dans les pays de l'est (c'était d'ailleurs terrible :p ) et enfin je n'ai dû en utiliser qu'une seule pour mon sans-fil (un Sennheiser Freeport Instrument)

Elles ont l'air de tenir plutôt bien. Je n'ai pas encore testé dans la Stingray ou la BTB. Je testerai ça plus tard :)

Link to comment
Share on other sites

Cela me semble un trés bon choix.

Rien ne vaut des canaux indépendants (perso je galère, avec 2x2 canaux, pour peu qu'une batterie soir presque hs, je dois la localiser et heureusement que j'ai aussi un chargeur lent).

Le prix se justifie par toutes les options dispo (charges plus ou moins longues, "débourrage" des batteries neuves, récupération de batteries presqu'hs etc...).

Link to comment
Share on other sites

Guest MrTeeGoesSolo..But

J'avais acheté un Varta vendredi , résultât de courses :

Je joue samedi soir , mon HF commence à clignoter :mf_popeanim: :mf_popeanim: .. je regarde le chargeur qu'il me dis que les piles sont chargés :harp: ..je change les piles et ...mais non ils sont déchargés :mf_dggb: :mf_dggb: ..la chance a fait que mes piles ont tenu jusqu'à la fin :cold: !!

40 € dans la poubelle ...fait chier !!! :chair: :chair:

J'ai regardé sur plusieurs sites et celui ci http://www.amazon.fr..._pr_product_top était le mieux noté niveau qualité et fiabilité !!

Link to comment
Share on other sites

Alors soit t'as un problème.......soit tu achètes des piles lidl...

Nope pas de pile Lidl, ça me ferait mal j'y vais jamais Oo !!

Comme le problème est récurent, j'ai testé plusieurs marques de piles (Varta, Duracell, etc...), mais même avec des bonnes piles, ça tient un live (45 minutes/1 heure) et après poubelle !!

J'ai fait checker l’électronique de ma basse par un type compétent et résultat pas de soucis à ce niveau là, ça fonctionne normalement, avec le recul je me dis que c'est peut être mes pédales d'effets qui s'incrustent pour pomper le jus, ceci expliquant cela, ma foi pourquoi pas.

Dans le sens où le système des piles rechargeables fonctionne, je me prend pas la tête avec ça, tant que ça me dépanne le temps d'un live, ça me va très bien !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...