Jump to content

Et Si On Se Montrait Nos Fretless ?


agrume

Recommended Posts

Si tu me permet d'être plus précis, c'est de l’ébène et son aubier --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubier

La couleur de l’ébène tel qu'on le connait viens du duramen (partie "morte" qui sert de soutien à l'arbre). L'aubier est une partie "morte" également au moment de la coupe, mais moins récemment.

... et c'est vraiment vraiment joli !

tree_trunk_cut_through_sml.png

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Il y a cependant une vraie différence entre l’ébène noir (de Madagascar (aujourd'hui interdit), du Gabon (interdit aussi) et du Cameroun (je crois le seul vendable de nos jours) et l’ébène de macassar (= Indonésie, vendable mais en voie de disparition) : le macassar est naturellement veiné noir/chocolat/crème et ce n'est que du duramen, pas de l'aubier.

Tu as également de l’ébène du Cameroun de 2nd choix (si on peut parler de second choix pour de l’ébène...) qui est légèrement veiné crème : Taylor l'utilise abondamment sur ses guitares et appelle ça "stripped ebony". Monsieur Taylor a fait dernièrement une vidéo où il explique pourquoi ses ébènes sont "stripped". Apparemment il y a quelques années, les ouvriers qui allaient couper l’ébène dans les forets coupaient 20 arbres pour en avoir un noir noir, et les 19 autres étant "stripped", ils les laissaient pourrir une fois coupés car à l'époque invendable (on ne pouvait pas se rendre compte de la qualité de l’ébène avant qu'il soit coupé et débité), jusqu'à ce que Taylor choisisse d'acheter les 2 types d’ébène au même prix pour éviter les pertes et limiter la déforestation.

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Quand à ta sculpture de chiens (LOL), c'est vachement clair pour de l’ébène. Je ne dis pas que ça n'en est pas (t'as des ébènes bien plus bruns que noir), mais je pencherais plutôt pour du palissandre...

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intrigue cette histoire d'epoxy Dolga.

Plus d'aigus ok, mais au dépend des graves ?

J'ai cru comprendre que ça augmentait le sustain et permettait d'avoir une action plus basse que sans epoxy, c'est toujours cool.

J'imagine qu'il faut bien nettoyer la touche et surtout s'assurer qu'elle soit bien 'plate' ?

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intrigue cette histoire d'epoxy Dolga.

Plus d'aigus ok, mais au dépend des graves ?

J'ai cru comprendre que ça augmentait le sustain et permettait d'avoir une action plus basse que sans epoxy, c'est toujours cool.

J'imagine qu'il faut bien nettoyer la touche et surtout s'assurer qu'elle soit bien 'plate' ?

C'est une évidence qu'il faut avoir un radius nickel avant de poser l'epoxy.

Pour le fait que ca permette d'abaisser l'action, j'ai de doutes... De même qu'augmenter le sustain (légendes urbaines et cie).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...