Jump to content

"acidifier" Un Son


Space-Cowboy

Recommended Posts

Alors je m'explique (du moins j'essaye), y'a souvent des morceaux dans le genre dance avec une basse qui a un son que je qualifierais d'"acide", c'est peut-être pas très clair pour tout le monde, mais j'entends par ça que ça grogne dans le grave mais sans être une saturation... Le mieux c'est des exemples directs :

Sur ça par exemple

Ou ça à partir de 0:32

Voilà, même si c'est pas trop mon style, j'aime bien ces genres de sons. Je sais qu'on peut s'en rapprocher plus ou moins avec une envelope filter, mais est-ce qu'il y a des pédales (synthé ?) qui peuvent sortir un son bien comme ça ?

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une légère saturation incontrôlable dans le grave, j'ai ma réponse : clip-limit de l'ampli avec un son médium (micro chevalet en mode Pasto qui bourrine par exemple).

Y a peut-être des solutions moins radicales pour l'ampli, mais je ne les connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un me sort le son de Justice avec une basse et un ampli, je veux bien voir (et surtout entendre). Parceque celui là, il est bien particulier. Comme le son d'Herbie dans Melody (on me dit par ci "remonte les mids", par là "joue en flats", mais jamais ne m'a démontré que ça marchais). Car moi, je n'y arrive pas.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Fort probable, j'ai bien regardé l'envelope de SoundBlox et j'ai pas trouvé ça mais j'ai pas pensé à chercher dans les disto !

@Hipster : Je pense pas pouvoir avoir ça rien qu'avec mon ampli, j'ai déjà essayé les mids à fond en faisant grogner un peu les lampes de l'ABM 100% micro chevalet, mais ça s'approchait plus d'un vieux son bien gras, même si j'ai aussi baissé les graves ...

M'enfin, merci pour les réponses, je vais essayer avec le tremolo en mode carré, ça me semble pas bête !

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

c'est clair que jouer sur le micro-chevalet est une première approche

pour ce qui est des synthés ,je vois pas trop l'intérêt

un octaver pour le gras un peu sub ,je pense comme nicowaddle à une bosse dans les mids

un peu d'od et cla doit le faire

j'essaierai quelques expérimentations avec ma jazzbass demain...

je posterai mes conclusions...

Link to comment
Share on other sites

... et un compresseur au taquet ?

Grave. Pour le reste, un oscillateur d'ondes ?

Comme le son d'Herbie dans Melody (on me dit par ci "remonte les mids", par là "joue en flats", mais jamais ne m'a démontré que ça marchais). Car moi, je n'y arrive pas.

Perso, avec une bonne Jazz Bass Cs (j'y arrive pas avec la Precision) + flats (Labella) + plectre + tout à zero (au milieu quoi) sur l'ampli = j'avais clairement le meme type de sons. Après, les Dark Star doivent pas aider non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J' y arrive assez moyennement, il faut dire que mon micro chevalet est un peu plus vers le manche que sur un JB standard (j'avais un manche 22 cases que j'ai remplacé il y a près de 15 ans par un 20 cases et le chevalet avait été reculé).La bosse dans les bas médiums ,et un peu de drive aident vraiment .Le trémolo(un ehx) ne m'a rien apporté.C'est en attaquant assez sèchement que cela se rapproche le plus (plectre ou en bourrinant à hauteur de mon micro-chevalet).Je mets le micro chevalet à fond et le micromanche sur 5 .Tonalité au neutre.

l'octaver est une fausse piste

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...