Seb-thedawn Posted August 31, 2012 at 10:56 AM Author Posted August 31, 2012 at 10:56 AM j'ai le sansamp, je m'en sers pas comme un DI, plus comme équalo. basse > disto > sansamp > ampli. mais si je prend la DI du sansamp ça va sonner la disto? Quote
tonio Posted August 31, 2012 at 11:29 AM Posted August 31, 2012 at 11:29 AM Je préfère vraiment le repiquage micro, notamment parce que les effets et plus particulièrement la disto, passe mieux comme cela qu'à travers un DI. En plus quand tu enclenches la disto, le signal qui sort de la DI prend souvent un gros coup de boost alors que les différences de volume sont beaucoup plus lissées quand tu passes à travers la baffle (et le micro par voie de conséquence). Du coup, t'as toujours l'ingé son qui te fait baisser ton volume de disto parce que ça lui explose son vu-mètre sur la table et donc, on t'entend pas quand tu passes en disto .... Quote
Seb-thedawn Posted August 31, 2012 at 11:39 AM Author Posted August 31, 2012 at 11:39 AM On est d'accord, je vais tester ce que ça donne avec la DI du sansamp, au cas où.. mais je vais me trimbaler mon mic bass + jack, pour etre paré à toute éventualité. Quote
haborym Posted September 2, 2012 at 01:24 PM Posted September 2, 2012 at 01:24 PM J'ai longtemps préféré un micro devant mon stack et depuis que j'ai ma tête d'ampli...je préfère sa DI Et les ingés son que je croise ne sont pas ricains Quote
draytane Posted September 2, 2012 at 04:39 PM Posted September 2, 2012 at 04:39 PM personellement je préfère la DI, et je l'explique simplement :-) basse > sennheiser freeport > pédalier boss ME 50-B > ampli via entrée send/return > DI :-) Quote
MrMoe Posted September 2, 2012 at 08:22 PM Posted September 2, 2012 at 08:22 PM (edited) La troisième solution c'est d'utiliser des DI qui "simulent" un HP repiqué, ça marche bien, c'est simple à mettre en place (ça effraie moins les ingés sons), le son est toujours le même partout. Tous les détails sont dans ce sujet : Di Avec Simu Hp Pour Basse Edited September 3, 2012 at 01:03 PM by MrMoe Quote
Sven Posted September 3, 2012 at 12:03 PM Posted September 3, 2012 at 12:03 PM > seb-thedawn: y'a pas une sortie préamp out ou une DI intégrée sur ton ampli ? parce que si le sondier ne veut pas / peut pas utiliser un micro, et qu'il insiste pour utiliser une DI (la sienne ou la tienne peu importe), alors dans ce cas, autant que t'ai au moins la coloration du préamp, c'est toujours moins pire que le sondier qui te repique en DI juste après ton pédalier. D'ailleurs franchement, y'en a réellement qui proposent ça ? Perso ça m'est jamais arrivé, il suffit que je pose mon pédalier sur la scène pour que le sondier remballe sa solution "basse -> DI "pour flemmard, et vienne me causer un peu pour qu'on choisisse ce qu'on va faire. Généralement dans ce cas, ce qui les effraient c'est les sautes de volume entre son clair et distos, et les DI de tête d'ampli qui sont en post EQ avec un son qui va varier en cours de set si je touche à l’ampli. Si on lui explique poliment qu'on sait régler une disto pour pas qu'elle fasse 25 dB de plus que le son clair et que la sortie DI est pré-EQ, généralement ça se passe mieux ... Quote
tonio Posted September 3, 2012 at 02:02 PM Posted September 3, 2012 at 02:02 PM Sven => un jour y'en a même un qui voulait mettre sa Di pourrie entre ma basse et le pédalier ... Autant d'incompétence, ça m'a presque donner envie de pleurer ... Par contre, je trouve justement que les différences de volumes entre son clair et disto sont beaucoup plus musicales et faciles à gérer via un micro que via une prise en DI perso. Quote
Mr P Posted September 3, 2012 at 02:57 PM Posted September 3, 2012 at 02:57 PM ouais, je vois c'est pas encore ça .. en l'occurence le sondier n'avait pas de micro basse, donc c'était DI ou rien... et la solution ça à été de monter l'ampli à burne pour pas avoir à le repiquer en façade. Ce qui en soit me dérange pas, mais la qualité des sus-dits retours étant médiocre, j'ai entendu que moi (frigo 8x10, disto, fort) et des cymbales... Donc en gros je me demande si j'investis dans un micro que je colle dans le nez du sondier au cas où il me dit qu'il en a pas, ou si je prends une DI qui va me gonfler parceque ça à l'air compliqué et que moi je suis un rocker, donc j'aime pas le compliqué. Si le sondier n'a pas de micro basse à disposition, un micro pour instrus médium type Shure SM57, Sennheiser E606, ... fait très bien l'affaire pour repiquer le son saturé en sortie de HP. En parallèle il récupère les graves par la DI à la sortie de la basse. Quote
Piedo Posted September 3, 2012 at 03:18 PM Posted September 3, 2012 at 03:18 PM Un SM57 est même très largement suffisant pour repiquer les basses en live. Quote
Seb-thedawn Posted September 10, 2012 at 10:49 AM Author Posted September 10, 2012 at 10:49 AM ok, sm57, je note... A mon avis le gars se base sur la solution d'amplification du groupe tête d'affiche. Meme si j'arrive avec mon propre micro et mon propre XLR, il pourra peut-etre pas dégager une tranche pour une 2eme basse sur sa console, ou pas envie de se faire chier à changer pour chaque groupe. Quote
Cagneu Posted September 10, 2012 at 02:50 PM Posted September 10, 2012 at 02:50 PM Le 57, c'est même parfait (pas le gros creux des micros kick). L'autre jour, j'ai enregistré en studio, et l'ingé préférait me brancher dans un sansamp. J'ai accepté, un peu par fleme de prendre mon ampli. Je ne suis pas déçu pour unmorceau très grave, avec une grosse assise. Par contre, en ce qui concerne un truc joué au plectre, dans les aigu, micro chevalet, j'aurai mille fois préféré le son de mon ampli. Mais bon, vu que c'est lui qui mixe, et que je le sentais bien retirer la piste ampli au mix, je ne me suis pas trop fais chier. Ah oui, c'était pour mon groupe typé dub/trance/toussa. Pour Isaac (noise) c'est niet pour le sansamp . Quote
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