Jump to content

Combat : Micro Vs D.i.


Seb-thedawn

Recommended Posts

Je préfère vraiment le repiquage micro, notamment parce que les effets et plus particulièrement la disto, passe mieux comme cela qu'à travers un DI. En plus quand tu enclenches la disto, le signal qui sort de la DI prend souvent un gros coup de boost alors que les différences de volume sont beaucoup plus lissées quand tu passes à travers la baffle (et le micro par voie de conséquence). Du coup, t'as toujours l'ingé son qui te fait baisser ton volume de disto parce que ça lui explose son vu-mètre sur la table et donc, on t'entend pas quand tu passes en disto ....

Link to comment
Share on other sites

La troisième solution c'est d'utiliser des DI qui "simulent" un HP repiqué, ça marche bien, c'est simple à mettre en place (ça effraie moins les ingés sons), le son est toujours le même partout.

Tous les détails sont dans ce sujet : Di Avec Simu Hp Pour Basse

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

> seb-thedawn: y'a pas une sortie préamp out ou une DI intégrée sur ton ampli ? parce que si le sondier ne veut pas / peut pas utiliser un micro, et qu'il insiste pour utiliser une DI (la sienne ou la tienne peu importe), alors dans ce cas, autant que t'ai au moins la coloration du préamp, c'est toujours moins pire que le sondier qui te repique en DI juste après ton pédalier.

D'ailleurs franchement, y'en a réellement qui proposent ça ? Perso ça m'est jamais arrivé, il suffit que je pose mon pédalier sur la scène pour que le sondier remballe sa solution "basse -> DI "pour flemmard, et vienne me causer un peu pour qu'on choisisse ce qu'on va faire.

Généralement dans ce cas, ce qui les effraient c'est les sautes de volume entre son clair et distos, et les DI de tête d'ampli qui sont en post EQ avec un son qui va varier en cours de set si je touche à l’ampli. Si on lui explique poliment qu'on sait régler une disto pour pas qu'elle fasse 25 dB de plus que le son clair et que la sortie DI est pré-EQ, généralement ça se passe mieux ...

Link to comment
Share on other sites

Sven => un jour y'en a même un qui voulait mettre sa Di pourrie entre ma basse et le pédalier ... Autant d'incompétence, ça m'a presque donner envie de pleurer ...

Par contre, je trouve justement que les différences de volumes entre son clair et disto sont beaucoup plus musicales et faciles à gérer via un micro que via une prise en DI perso.

Link to comment
Share on other sites

ouais, je vois c'est pas encore ça .. en l'occurence le sondier n'avait pas de micro basse, donc c'était DI ou rien... et la solution ça à été de monter l'ampli à burne pour pas avoir à le repiquer en façade. Ce qui en soit me dérange pas, mais la qualité des sus-dits retours étant médiocre, j'ai entendu que moi (frigo 8x10, disto, fort) et des cymbales...

Donc en gros je me demande si j'investis dans un micro que je colle dans le nez du sondier au cas où il me dit qu'il en a pas, ou si je prends une DI qui va me gonfler parceque ça à l'air compliqué et que moi je suis un rocker, donc j'aime pas le compliqué. :dizzy:

Si le sondier n'a pas de micro basse à disposition, un micro pour instrus médium type Shure SM57, Sennheiser E606, ... fait très bien l'affaire pour repiquer le son saturé en sortie de HP.

En parallèle il récupère les graves par la DI à la sortie de la basse.

Link to comment
Share on other sites

ok, sm57, je note...

A mon avis le gars se base sur la solution d'amplification du groupe tête d'affiche.

Meme si j'arrive avec mon propre micro et mon propre XLR, il pourra peut-etre pas dégager une tranche pour une 2eme basse sur sa console, ou pas envie de se faire chier à changer pour chaque groupe.

Link to comment
Share on other sites

Le 57, c'est même parfait (pas le gros creux des micros kick).

L'autre jour, j'ai enregistré en studio, et l'ingé préférait me brancher dans un sansamp. J'ai accepté, un peu par fleme de prendre mon ampli.

Je ne suis pas déçu pour unmorceau très grave, avec une grosse assise. Par contre, en ce qui concerne un truc joué au plectre, dans les aigu, micro chevalet, j'aurai mille fois préféré le son de mon ampli. Mais bon, vu que c'est lui qui mixe, et que je le sentais bien retirer la piste ampli au mix, je ne me suis pas trop fais chier.

Ah oui, c'était pour mon groupe typé dub/trance/toussa. Pour Isaac (noise) c'est niet pour le sansamp :D.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...