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Salut, je suis depuis longtemps un farouche opposant à l'utilisation de la D.I. en live.

quand un soundier me repiquait à la sortie de la tête j'avais pas du tout mon son en façade...

Avant hier j'ai partagé la scène avec un mec (un ricain) qui avait une disto (fulltone ocd) et une DI (radial JDI) et il avait un bon son, sans perte à priorI...

Donc ma question est : est-ce qu'avec une bonne boite de direct on peut récupérer fidélement un son distordu en façade?

Si oui, comment ça se branche...

Merci

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Laisse le temps aux gens de répondre ce n'est pas immédiat.

Perso : je préfère la DI, déjà, ça m'évite de prendre tout mon rig', même si il est minimaliste, mais surtout, j'ai construit mon son de manière à pouvoir être pris en DI directement.

J'utilise 2 préampli couplé (un analo et un à lampe), dont un possède une sortie DI.

Le seul truc qui me manque : un bon retour, parce que ceux dispo sur les scènes....

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Salut, je suis depuis longtemps un farouche opposant à l'utilisation de la D.I. en live.

quand un soundier me repiquait à la sortie de la tête j'avais pas du tout mon son en façade...

Avant hier j'ai partagé la scène avec un mec (un ricain) qui avait une disto (fulltone ocd) et une DI (radial JDI) et il avait un bon son, sans perte à priorI...

Donc ma question est : est-ce qu'avec une bonne boite de direct on peut récupérer fidélement un son distordu en façade?

Si oui, comment ça se branche...

Merci

Oui, mais il te faut un ingé son ricain, sinon ça marche pas...

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Si on fait du rock on a un ampli, avoir un di et jouer sur une sono, c'est pour les bars et les bals...

moi je veux mon son d'ampli au cul et éventuellement un retour pour le reste du groupe, mais effectivement les retours des salles de concert c'est assez minabe en général...

La question c'est surtout par rapport à la disto et au respect de l'intégrité sonore de l'ensemble ( bass + disto + amp ). Avec un micro devant le cab c'est simple.

Je voudrais savoir si un DI permet la meme chose où pas...

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Salut,

moi le DI de mon ampli pour repiquage ça me dérange pas.

Là où ça m'embêtera, c'est quand je m'offrirai un excellent cab avec des super HP!

Ce sera con de pas profiter du son prodigué par le haut-parleur si c'est de la super came.

Par contre y'aura aussi le fait qu'il faudra acheter un bon micro pour que ça vaille le coup.

Quand au sondier, bah en général t'as jamais le temps de checker ce qu'il fout sur sa table de mix, donc dans le retour à mon avis tu peux jamais profiter de 100% de TON son (à moins que le sondier ce soit toi...)

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J'avoue pour les pédales j'en sais rien, j'utilise que le footswitch de l'ampli.

Là je me suis commandé une petite tête que je pourrai emmener partout, et au cas où je peux pas emmener de baffle et qu'il n'y en a pas de dispo sur scene, m'en servir comme DI. Un peu comme fait Toinoo mais en plus basique (la partie "ampli" ne servant pas, dans ce cas là). Et sinon moi non plus j'ai jamais trop eu à me plaindre du son dans les retours, remarque j'ai pas fait énormément de concerts non-plus.

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Si on possède une D.I d'excellente qualité, on peut toujours mélanger les deux prises D.I + reprise micro - même si il y a ce problème de déphasage dans le grave, c'est moins grave en live qu'en studio -.

Avec mon préamp / D.I Monique ( Jule Amps ), je peux utiliser mes pédales de disto / fuzz sans problème. D'ailleurs, si je compare les sons fuzz entre ce dernier et celui de mon ampli + baffle + tweeter, je préfère celui de Monique.

Lorsque je joue au casque chez moi, les sons distordus passent également très,très bien à travers Monique.

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Je n'ai jamais utilisé de DI qui me convienne, perso. Mon ampli crunch perpétuellement, et je passe d'un crunch léger à de grosses disto rien qu'en accentuant le jeu au mediator. Pour moi, la DI, c'est niet.

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D'ailleurs, si je compare les sons fuzz entre ce dernier et celui de mon ampli + baffle + tweeter, je préfère celui de Monique.

Lorsque je joue au casque chez moi, les sons distordus passent également très,très bien à travers Monique.

Ils sont pas très glam' chez Jules Amp... Ils auraient pu faire un effort sur le nom, genre Monica!

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Le top est l'association d'un micro devant le cab et la .d.i mais pas toujours évident selon le live . Perso je me sers de la d.i tube de ma tete svt qui fonctionne très bien et qu'en je joue en acoustique je prend mon préamp/D.I ehx bass métaphors .

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L'autre astuce en live, c'est de séparer les deux signaux juste après la basse, afin d'envoyer vers la console le signal clean d'une D.I, et le signal distordu ( et autres effets ) repris par le micro devant le H.P.

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Sur scène je préfère le son d'un repiquage micro, mais c'est pas toujours possible. Dans ce cas, c'est DI de la tête (ou si le sondier n'a pas confiance, sortie préamp out dans sa DI à lui, ce qui pour moi reviens au même). Jamais, jamais jamais, la DI tout de suite après les pédales, son horrible garanti !

En studio: pareil ! Si on a la place et le temps de prendre par micro, on fait comme ça, sinon c'est sortie DI de la tête.

L'important pour moi c'est d'avoir la coloration de mon préamp (Ashdown ABM) en complément des pédales, car c'est l'interaction entre les deux qui fait mon son.

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La même :

- en studio, privilégier le repiquage micro (quand tu as un bon ampli avec un son spécifique et surtout avec un excellent micro). Ceci dit, j'ai déjà fait des prises avec un sansamp, c'est quand même bluffant.

- en live, tout dépend de la configuration. Dans un petit lieu, c'est soit l'ampli sans repiquage, soit une DI (mais faut une sono qui encaisse). Sur une "vraie scène", le repiquage micro est possible. Mais sans garantie aucune que le sondier respecte le son : c'est tout aussi possible de massacrer un son de basse repris en DI qu'avec un repiquage micro. Les deux étant souvent la solution préférée des sondiers. Et, surtout, si tu as des effets (notamment les distos), une DI seule donnera de la merde. Une A/B box avec le son clean dans la DI, le son via le pedalboard dans l'ampli étant la meilleure solution.

Et puis, ne jamais oublier qu'il y a DI et DI. Une Behringer de base n'aura jamais le même rendu qu'une Avalon ou autre DI haut de gamme…

Bref, pas de solutions définitives : faut toujours garder le max de souplesse pour être en mesure de s'adapter à toutes les situations.

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Perso je prefere en live le repiquage mic' s'il ya besoin ou les deux comme en studio / enregistrement mais si t'as une bonne DI (j'ai eu la SVT DI d'AMpeg qui est excellente 12AX7 inside ) et que tu joues dans un petit lieu et pas de R'n R gras (le grain de l'ampli lampe ne sera jamais egalé) tu peux avoir slt ça avec les effets/preamp/simulateur etc et etre pote avec le sondier parce que si tu l'aimes pas et ben ramene toujours ton amp tu seras tjrs sauvé au niveau du son !!!!! MDR

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ouais, je vois c'est pas encore ça .. en l'occurence le sondier n'avait pas de micro basse, donc c'était DI ou rien... et la solution ça à été de monter l'ampli à burne pour pas avoir à le repiquer en façade. Ce qui en soit me dérange pas, mais la qualité des sus-dits retours étant médiocre, j'ai entendu que moi (frigo 8x10, disto, fort) et des cymbales...

Donc en gros je me demande si j'investis dans un micro que je colle dans le nez du sondier au cas où il me dit qu'il en a pas, ou si je prends une DI qui va me gonfler parceque ça à l'air compliqué et que moi je suis un rocker, donc j'aime pas le compliqué. :dizzy:

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Investis dans un Sansamp. Le couteau suisse qui te sauve de pas mal de situations merdiques.

Surtout qu'avec ton 8*10, doit y avoir des lieux un poil petits pour bien en profiter...

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