Jump to content

Petits Conseils Pour Mon Installation Multimédia


Piedo

Recommended Posts

Salut tout le monde,

faisant face à une cascade d'emmerdements, dont des pannes sérieuses de notre matos informatique, je suis en train de tout reprendre à zéro.

#1 : la configuration actuelle

- un emac qui sert essentiellement aux jobs graphiques et aux traitements des photos de madame

- mon macbook qui sert pour tout le reste

- un télé qui dispose d'une prise RJ 45 et donc qui est connectée à la freebox

- une freebox

Le tout étant logiquement connecté au réseau local via wifi.

#2 : ce qu'on aimerait avoir

- une unité de stockage en réseau, qui nous permette de sauvegarder (automatiquement serait le top), toutes les photos et jobs de nos deux ordinateurs et qui nous permette de mater tous les divx sauvagement téléchargés sur la télé. Pour l'instant, je passe par une émulation de player pour PS3 qui m'oblige toutefois à avoir mon MBP allumé et qui me bouffe toute la bande passante ou presque.

#3 : la question

Est-ce qu'un disque dur multimédia, connecté directement à la freebox pourrait :

- servir d'espace de stockage en réseau

- servir de player pour les divx et, pourquoi pas, la zic qu'on lui enverrait depuis le MBP, l'emac voire un iphone connecté au réseau ?

Un avis sur la question ? Un conseil d'achat ?

En vous remerciant !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je ne me sers pas de serveur de divx, mais concernant la sauvegarde, j'ai un NAS Synology compatible Time Machine. Donc il backup tout mon iMac tout seul comme un grand. Avec ça, tu serais peinard. Après faut regarder mais je suis sûr qu'il doit faire serveur divx : Je l'ai déjà utilisé pour lire ma zik qui se trouve dessus depuis iTunes, donc je suppose que s'il fait serveur multimédia, ce n'est pas que pour la musique (multi, les médias on a dit !)

Link to comment
Share on other sites

Le DSM4 (le logiciel de Synology) prend en charge la gestion du DLNA (donc pour la TV) et apparement Time Machine donc ça pourrait être solution.

En fonction de l'investissement un 2 ou 4 baies, c'est plutot une bonne idée. Ça te laisse de la place pour l'avenir.

Une confirmation de compatibilité serait sympa quand même car je cherche aussi à créer un système de ce genre :)

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Concernant la Vidéo :

DLNA/UPnP Media Server
  • PS3/Xbox 360 Support
  • Supported Audio Format: AAC, FLAC, M4A, MP3, Ogg, Vorbis, PCM, WAV, WMA, WMA VBR, WMA PRO, WMA Lossless
  • Supported Video Format:3GP, 3G2, ASF, AVI, DAT, DivX, DVR-MS, ISO, M2T, M2TS, M4V, MKV, MP4, MPEG1, MPEG2, MPEG4, MTS, MOV, QT, SWF, TP, TRP, TS, VOB, WMV, XviD, RV30, RV40, AC3, AMR, WMA3
  • Supported Image Format: BMP, JPG (jpe, jpeg), GIF, ICO, PNG, PSD, TIF (tiff), UFO, RAW (arw, srf, sr2, dcr, k25, kdc, cr2, crw, nef, mrw, ptx, pef, raf, 3fr, erf, mef, mos, orf, rw2, dng, x3f)
  • Supported Subtitles Format: srt, psb, smi, ass, ssa, sub, idx, ifo

Source, site officiel.

http://www.synology.com/us/products/ds210j/spec.php

C'est la page du boitier que j'ai, mais ça doit être pareil sur les autres (et il doit y avoir des modèles plus récents)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir qu'il y avait aussi un package appelé Media Server :

Media Server provides a multimedia service for you to browse and play the multimedia contents on Synology DiskStation via DLNA/UPnP home devices. With Media Server, you can stream multimedia files stored on DiskStation to the devices to enjoy music, photos and videos after connecting TV sets and stereo systems to your home network.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu as la freebox révolution mais elle fait tout ça (DLNA, Air play, et il y a un disque dur reseau de 250 Go.

Bon c'est pas aussi puissant qu'un NAS synologie mais ça marche pas trop mal.

Edit : Elle peut se configurer avec Time Machine :wink:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Quand je lis qu'un NAS peut être utilisé comme système de sauvegarde de données, je préfère me permettre une petite (ou grosse suivant les données) mise en garde concernant les NAS : ce sont des unités de stockage et non pas de sauvegarde. Malgré qu'un grand nombre propose des fonctionnalités genre RAID, ce n'est pas un gage de sécurité des données pour diverses raisons (fiabilité des disques durs connectés 24h24, fiabilité du NAS, utilisation intensive ou non, etc).

Un NAS doit être un élément de votre système de sauvegarde de données, pas le seul.

Pour tout ce qui est divx/mp3, j'ai envie de dire que c'est pas spécialement grave de les perdre (ça se télécharge de nouveau). Pour tout ce qui touche aux photos ou autres fichiers importants, malgré que ce soit vraiment pratique les backups sur NAS, je vous conseille d'envisager l'utilisation de plusieurs systèmes à la fois. Genre backup sur NAS tous les jours (simple et rapide). Backup sur disque dur externe une fois par semaine. Backup des fichiers très importants sur DVD plusieurs fois par an.

Si vous voulez allez encore plus loin, je conseille aussi de pas avoir tous les backups dans la même pièce ou même dans la même habitation. C'est bien beau de faire ses sauvegardes sur des NAS, disques et autre, mais en cas d'incendie (totalement au hasard hein) ou de cambriolage, si tout est au même endroit, vous perdez tout (ça n'arrive pas qu'aux autres et je parle en connaissance de cause).

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Chez moi, j'ai adopté une configuration basée sur deux Mac Mini :

- un vieux branché à la TV qui sert de média center, comme ça, je peux tout lire, même les MKV, FLV, RV10... Il est aussi serveur AirPlay pour envoyer sur la TV les photos et vidéos des ibidules. Je le télécommande avec n'importe quel ibidule d'ailleurs (émulation trackpad wifi, super pratique pour pas bouger le fion du canapé :lol: ). Ce Mac partage son lecteur CD/DVD au profit de l'autre qui en est dépourvu.

- un costaud qui sert de serveur de plein de trucs : fichiers (partage AFP et SMB donc n'importe qu'elle machine voit tout), iTunes (bibliothèque partagée), iPhoto (pareil), AirPlay encore, imprimante (pour imprimer depuis les ibidules), web pour le site de ma femme, FTP pour envoyer les gros trucs à la famille, serveur de musique qui envoie tout la discothèque iTunes à mon téléphone via 3G (ça c'est cool parceque c'est pas possible de caser les 35000 mp3 dans le smart phone !)... Toutes les données sont stockées sur un DD externe FireWire 800 constitué de deux disques en RAID1 (mirroir), que je sauvegarde encore sur un troisième disque que j'emmène au boulot pour séparer les deux exemplaires. Il est en FW800 aussi (comme y a deux ports FW800, ça déboite à 70Mo/s entre les deux DD externes, même pas peur de tout remplacer tous les 15j). C'est aussi ma chaîne hifi, pilotée par télécommande sur iPhone.

La clé pour pas être obligé de garder les deux machines allumées en permanence, c'est une borne AirPort Extrême qui est capable de réveiller une machine en veille quand on veut accéder à un de ses services. Comme ça, je peux les programmer pour passer en veille rapidement et consommer le moins de jus possible. Sur cette borne, je branche l'imprimante et un DD pour servir de TimeCapsule aux deux MacMini.

Oui, tout Apple, alors autant se servir le plus possible des fonctions embarquées !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Quand je lis qu'un NAS peut être utilisé comme système de sauvegarde de données, je préfère me permettre une petite (ou grosse suivant les données) mise en garde concernant les NAS : ce sont des unités de stockage et non pas de sauvegarde. Malgré qu'un grand nombre propose des fonctionnalités genre RAID, ce n'est pas un gage de sécurité des données pour diverses raisons (fiabilité des disques durs connectés 24h24, fiabilité du NAS, utilisation intensive ou non, etc).

Un NAS doit être un élément de votre système de sauvegarde de données, pas le seul.

Pour tout ce qui est divx/mp3, j'ai envie de dire que c'est pas spécialement grave de les perdre (ça se télécharge de nouveau). Pour tout ce qui touche aux photos ou autres fichiers importants, malgré que ce soit vraiment pratique les backups sur NAS, je vous conseille d'envisager l'utilisation de plusieurs systèmes à la fois. Genre backup sur NAS tous les jours (simple et rapide). Backup sur disque dur externe une fois par semaine. Backup des fichiers très importants sur DVD plusieurs fois par an.

Si vous voulez allez encore plus loin, je conseille aussi de pas avoir tous les backups dans la même pièce ou même dans la même habitation. C'est bien beau de faire ses sauvegardes sur des NAS, disques et autre, mais en cas d'incendie (totalement au hasard hein) ou de cambriolage, si tout est au même endroit, vous perdez tout (ça n'arrive pas qu'aux autres et je parle en connaissance de cause).

Non mais c'est un home network, on est pas en entreprise là :lol2:

Un NAS pour un usage à la maison, ça suffit je pense : avec au moins 2 baies et les disques en RAID chaipucombien, on est déjà OK.

Après forcément, si ton appart crame, et que ton NAS était à côté de l'ordi c'est triste, mais bon, si ça crame, tu auras des trucs plus importants que tes photos de vacances à St Tropez qui seront perdus...

Sinon, si tu es très flippé pour tes données, un NAS, puis un backup manuel sur disque externe régulièrement, et entreposé dans un coffre fort étanche, imperméable aux radiations et autres attaques nucléaires.

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'est un home network, on est pas en entreprise là :lol2:

Un NAS pour un usage à la maison, ça suffit je pense : avec au moins 2 baies et les disques en RAID chaipucombien, on est déjà OK.

Après forcément, si ton appart crame, et que ton NAS était à côté de l'ordi c'est triste, mais bon, si ça crame, tu auras des trucs plus importants que tes photos de vacances à St Tropez qui seront perdus...

Sinon, si tu es très flippé pour tes données, un NAS, puis un backup manuel sur disque externe régulièrement, et entreposé dans un coffre fort étanche, imperméable aux radiations et autres attaques nucléaires.

J'ai juste rappelé qu'un NAS c'est parfait pour stocker mais que c'est pas fiable pour les sauvegardes... Et ça j'ai envie de dire c'est pareil chez toi ou en entreprise, autant l'avoir en tête tout de suite au lieu de se retrouver comme un con parce que t'as une merde avec ton NAS. Si tu t'en fous un peu de tes données, peut-être que d'autres non, et au moins pour eux, ça vaut le coup de le savoir.

Je t'assure que quand t'expérimenté une perte totale de tes sauvegardes (peut importe la circonstance), tu fais tout de suite un tout petit peu plus attention sans aller jusqu'à enfermer tout dans un bunker...

Link to comment
Share on other sites

J'ai expérimenté oui. Mais encore une fois je ne suis pas super d'accord. En entreprise, on ne ferait jamais ça, mais pour la maison, je pense tout de même que c'est assez fiable mais bref, on trouvera toi comme moi toujours des arguments. Tout dépend de l'importance des données (et du budget) de Piedo.

Link to comment
Share on other sites

Les données sont moyennement importantes et le budget est passablement ridicule. Même le premier prix des serveurs NAS est au-dessus. La solution de Kasco, un peu comme ses soundclips, fait rêver. Mais reste inaccessible pour le moment.

Pour tout vous dire, le plus sage, le plus simple et le plus dans mes moyens reste la FB revolution. Mais comme je suis déjà chez Free, je vais attendre la fin de la période d'engagement (en novembre).

En tout cas merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Yep carrément pratique.

Juste un truc :

Tu veux dire via wifi non ?

Non, pas que. Ça marche en Wi-Fi à la maison, mais ça, c'est assez banal. Ce que ça fait aussi, c'est envoyer ma zique jusqu'a mon téléphone ou que je sois, en utilisant la connexion data.

Concrètement, même à 1000 bornes de chez moi, je lance une appli sur le téléphone (Audiotap pour ne pas la citer) qui cause avec une autre sur le Mac de la maison qui contient ma bibliothèque iTunes (mon trésor). Toute la biblio s'affiche sur mon téléphone comme si la zique était la (avec mon rangement, mes playlists, mes podcast, tout rangé pareil) et quand je lance un morceau ou un album, le Mac ENVOIE le flux audio vers l'iPhone. Si la connexion du téléphone est trop lente, je peux choisir a la volée un bitrate plus bas pour que ça passe (l'appli sur le Mac obéit et ré-encode le fichier à la volée). C'est épatant, j'ai été courir ce midi avec de la zique dans les oreilles qui n'est PAS dans mon téléphone :lol:

Et tout ça (et ce que j'ai décrit plus haut) , c'est ni cher ni cher ni compliqué, faut juste savoir que c'est possible techniquement et savoir que ça existe parcequ'un développeur malin l'a concrétisé.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je vais squatter un peu ton topic si ça ne te dérange pas Piedo car j'ai une petite question du style.

J'ai acheté hier un Synology DS211j qui me sert de serveur pour mes Backup mais aussi centre multimédia et qui contient la totalité de ma discothèque. Et je cherche un moyen de diffuser de la musique dans mon appart sans passer spécialement par un ordi.

Quelqu'un a une idée de comment faire ça ?

Edit : et si ça pouvait être sans fil, ça serait le must :)

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Airport express de chez apple, connecté a mon systeme hifi avec un cable toslink (optique). Le tout controllé par l'application DS Audio sur l'iPone, franchement le top ! Je rentre a la maison, j'allume la hifi, et j'utilise l'iPhone comme une telecommande en gros. Ca fonctionne aussi avec l'appli android

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...