Jump to content

Schema Preamp Musicman 2 Bandes


pandaman

Recommended Posts

Je me greffe sur le topic avec une demande un peu différente : vu qu'on a les schémas est-ce que l'un d'entre vous aurait les compétences pour une réaliser un pour moi ? Si oui, pour combien ?

Je viens en effet de choper une petite S.U.B. Bass d'occase (modèle Sterling et pas stingray) sur laquelle je voudrais faire diverses modification, notamment en adaptant un manche status en carbone.

Sur cette série, les composants sont bien des composants US, notamment le micro qui est bien celui de la Stingray (et pas de la sterling avec ses 3 bobines, va comprendre). Le problème, c'est qu'ils ont semble-t-il mis un preamp spécifique qui n'est pas génial.

Du coup, je me demande si cela ne vaut pas le coup de refaire usiner un corps de SR, monter le tout dessus (le manche Status, le chevalet, les mécaniques et micro de la SUB, mais avec un préamp de Stringray).

J'ai vu sur le net qu'il y avait des preamp Stingray 2 et 3 eq de remplacement, mais ils ne sont pas donnés.

Du coup, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup (et le coût) de refaire faire par un mec doué en électronique un préamp selon les schémas échangés sur ce topic.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le problème est un peu idiot en fait.

J'ai acheté cette Sterling pour y monter un manche Status en graphite. Pour tester.

J'ai déjà une SR4 2 Eq de 91 qui est top, et je ne veux pas y toucher.

Le problème, c'est que les manches Status semblent ne pas être adaptables sur les Sterling. J'ai demandé à Status de me le confirmer.

En outre, la série S.U.B. made in USA du milieu des années 2000 reprenait bien des composants identiques aux modèles US, sauf semble-t-il pour le modèle Sterling, qui n'avait ni le micro en céramique (c'était semble-t-il le micro de la Stingray), ni le préamp de la Sterling.

Pas mal d'utilisateurs de cette série disent que la basse est sympa, mais que la gestion des aigus par ce préamp n'est pas top (aigus criards).

Je n'ai donc pas super envie de le conserver.

Du coup, je réfléchis au coût d'un projet qui comprendrait l'achat ou la réalisation des éléments suivants:

- Un manche Statuts en carbone aux côtes Stingray (qui me vont bien)

- Un corps de Stingray avec les chanfreins qui vont bien (j'ai détesté le coprs Slab de mon ex SR Classic et la S.U.B. Sterling a aussi un corps slab)

- Un préamp de Stingray 4, sachant que j'hésite encore entre un 2 et un 3 eq.

Le prix du manche, je le connais. Le prix du corps aussi (j'ai demandé un devis à Egosolidbody et je vais voir avec un pote luthier).

On trouve pas mal de préamp de remplacement sur le net : John East et Seymour Duncan en font pour ne citer que les plus connus. Sauf qu'ils ne sont pas donnés et qu'ils indiquent eux mêmes remplacer certains composants par des plus récents. Donc probablement pas le même son.

Du coup, je me dis "tiens si une brute en électronique (et oui, je pensais notamment à toi Dolga) pouvait m'en réaliser un proche dans l'esprit des Pre-EB, ça pourrait peut-être le faire (avec peut-être un micro Nordstrand MM 4.2, qui sonne diablement bien).

Voilou.

Link to comment
Share on other sites

Je capte pas trop le changement de corps non plus.

Pour le preamp, j'ai de quoi en faire 3 (mis a part les potards). Donc des que j'ai un proto qui marche, je peux en dispatcher 2 autres. J'ai pas fait les calculs, mais je pense que ca devrait etre genre 30-35 euros fdp in grand max.

Link to comment
Share on other sites

A ce prix là, je t'en prends un sans souci !

Sinon pour le changement de corps, c'est parce que -point encore à confirmer avec Status- les manches de cette marque ne seraient pas adaptables sur les corps de Sterling. Donc, si je veux un manche en carbone, je suis obligé de faire refaire un corps.

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement, ça m'aurait fait moins cher. Mais, je voulais un chevalet "comme les vrais" !

Et puis, je n'avais pas vu que je ne pouvais pas adapter un manche status sur un corps de sterling.

Sinon, j'aurais juste fait enlevers les chanfreins et repeindre le corps de la sterling !

Il n'y a que le preamp de Pandaman, que je testerai -avec plaisir- quoi qu'il en soit (s'il a le courage d'en faire un pour moins après son proto pour lui).

Link to comment
Share on other sites

Sinon, j'aurais juste fait enlevers les chanfreins et repeindre le corps de la sterling !

Tu veux dire que tu l'aurais fait chanfreiner plutôt.

Ben mince, corps slab sur la sterling ! Du coup j'ai doute par rapport aux sub sr, corps slab aussi ?

Bon, fin de off topic.

Link to comment
Share on other sites

Oui, de toutes façons, il faut d'abord que je la réceptionne. Que je l'inspecte et la règle, que je la joue. Et après on verra si elle vaut la peine d'être bidouillée ou au contraire laissée dans son jus.

@ Pandaman : mais, je le redis, ta reissue du preamp 2 EQ pre-EB m'intéresse à mort dans tous les cas !

Link to comment
Share on other sites

Bon, premier proto, j'ai du son, mais rien ne marche comme prévu. Le potard de treble agit comme un volume a l'envers. Si je baisse les basses j'ai plus de son, si je baisse le volume, j'ai un bruit venu de l'enfer qui surgit du haut parleur.

On va recommencer ca demain :D au calme.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'avais surestimé la taille de ces plaques a bandes, la panne mon fer a souder est un poil trop grosse donc ca finit vite en gros carnage, mais je vais recommencer ca en gardant bien ca en tete, et aussi en coupant les postes ou elles doivent l'etre avant de commencer a souder, car apres, c'est la misère.

Tiens dolga, d'apres ca http://www.talkbass.com/forum/attachment.php?attachmentid=227411&d=1315757098

Tu mets les capas C1, C3, C4, C8, C9 dans quel sens en utilisant ce layout ?

http://i1133.photobu...GRAYPREVERO.gif

Les miennes ont toutes le négatif vers le bas, mais je me suis peut etre vautré en lisant le schéma.

Edit: Je viens de voir que j'ai mis C3 a l'envers... j'etais pas tout frais quand j'ai commencé le montage... hahaha...

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de remettre le condo dans le bon sens, j'ai du son, mais aucun des potards je fait quoi que ce soit. J'enleve la pile, j'ai toujours du son... Donc quelque part, j'ai un cours jus entre le in et le out qui bypasse tout le preamp... allez, fini pour ce soir, je regarde a ca ce week end si j'ai le temps :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...