Jump to content

Problème D'amplification Avec Une Stingray


BassVibrations

Recommended Posts

Salut à tous,

je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver un son correct avec ma stingray. Je suis équipé d'une tête d'ampli ebs fafner et un 4*10 ampeg et une stingray classic collection.

Je joue du gros metal et du rock plus soft, hardcore et reprise de dream theater.

Mon problème est vraiment déjà la sensation que je ne fais pas le poids dans l'ensemble sonore, souvent derrière tout le monde. L'instrument sort correctement dans les graves, les aigus sont absorbés et ne sont quasiment pas perçus.

Autre particularité, impossible d'avoir un son "propre" dans les graves, ça sature, ça dégueule, pas un son bien clean, net. Evidemment ça dépends de mon attaque, mais dans le metal et avec une stingray je ne fais pas dans la dentelle !

A noter, qu'avec ma jazz bass roscoe beck (donc instrument passif), ces problèmes s'aténuent pas mal, moins de saturation dans le metal en "bourrinant".

Si je change de style (blues, reggae, jazz,...) qui nécéssite pas une attaque forte, il est beaucoup plus facile de construire un son.

Mes questions par rapport à ce constat :

Est ce que mon équipement est inadapté pour le metal ? Pour un instrument actif ? Pour la stingray ? L'ebs fafner est un ampli à lampe, est ce la lampe qui rends difficile la compatibilité dans mon cas avec la stingray ? L'ebs ne dispose d'une prise actif/passif, cela fait-il parti du problème ? Dois je penser sérieusement à investir dans un matos plus adapté/performant ? Si oui des suggestions ?

Merci d'avance c'est la galère !

Link to comment
Share on other sites

Déjà, ta Fafner n'est pas ce qu'on appelle un ampli à lampe : C'est un ampli hybride où seul le préampli est muni d'une lampe, et l'étage d'ampli de puissance est à transistors.

As-tu pensé à régler la hauteur du micro - le baisser vers le coté des cordes Mi et La, et le monter vers la corde de Sol -. Ensuite, il faut que tu accentues les bas-médiums lorsque tu joues en groupe ( 400Hz environ ), car ce sont les fréquences utiles pour percer correctement le reste du groupe.

Je suppose que ta Fafner doit au moins être munie d'un sélecteur ( switch à coté de l'entrée jack ) pour baisser le gain d'entrée, non ?

Link to comment
Share on other sites

Ta config est bonne je trouve, Fafner et SR ça doit le faire sans problème normalement.

Je sais pas tu as essayé de changer la pile de ta SR ? quand le son sature parfois ça vient de là. Sinon le micro de ta basse est réglé comment ? pas trop haut ? parce que ça peut jouer.

Tu as déja tester ta SR sur d'autres amplis ? ça faisait la même chose ?

Ca peut venir de tes réglages sur l'ampli, trop de gain en entrée (pourtant les classic ont pas un niveau de sortie de dingue) sinon peut être la lampe à changer.

Edited by Shin
Link to comment
Share on other sites

Alors le gain d'entrée je suis quasi obligé de le mettre à 1-2 et de jouer sur le volume pour "sauver les meubles", et éviter cette saturation qui arrive très vite dès que j'attaque un peu plus fort. L'ebs fafner n'a pas de switch pour baisser le gain. J'ai plutôt cherché à à amplifié les médiums aigu du fait que mes aigues sont quasi gommés dans la masse, par exemple si je cherche à faire un phrasé avec le gratteux à l'unisson, par contre si je joue dans les basses à la place la ça va.

Je peux te certifier que la pile n'a pas de rapport, j'ai l'expérience du son que ça donne, rien à voir, et ce problème finalement je le traîne depuis longtemps dès qu'il faut "envoyer".

J'ai aussi un markbass combo signature jeff Berlin, déjà essayé pour du metal, mais cet ampli n'a clairement pas fait pour ça, mais pas de saturation par contre.

Sinon qu'est ce qui te faire dire que le problème puisse venir de la lampe ?

Sinon pas essayé de baisser le micro, je vais essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà je peux t'assurer que le drive n'est pas en cause. J'ai déjà essayé de le mettre à 0, mais du coup ça enlève trop de puissance. Je le laisse généralement entre 3-4. Le switch character, j'ai même pas trop compris son utilité, enfin en tout cas ce n'est pas ça qui fait bcp évoluer mon problème.

Qu'est ce que le switch deep ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement , ce genre de config doit envoyer du bois, normalement.

Est ce que tu as déjà testé d'autres config ???

Cela serai interessant de voir si ta basse envoie la même chose avec une autre config :

Tu peux aller en magasin de Zik tester ta belle avec autre config, cela te permettra de comparer.

Et si tu branches un autre instru, tu parles de ta JB, et manifestement cela se passe mieux ???

Essaye toutes les configs possible, tu pourrais situer le problème.

Link to comment
Share on other sites

Le switch deep rajoute des graves ...

Dans mes souvenirs, le switch character rajoute enorment de disto sur les graves justement. As tu vérifié le bon état de la lampe ?

C'est tes étonnant ton prob parce que je n'ai jamais eu ce soucis !

Teste tout de même avec le drive au mini quitte a augmenter le volume pour voir si tu as toujours le prob. Dans ce cas, je pense que tu ne passes plus par la lampe donc ça peut peut être te situer le prob au niveau de la lampe justement ... Bizarre ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'ai posté ce sujet sur plusieurs forums et sur slappyto, la solution semble avoir été trouvé. Il semblerait tout simplement que l'ampeg n'est pas adapté, manque de puissance et de rendement, d'ou le son qui s'écrase avec la stingray.

Le lien : http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=39670

Link to comment
Share on other sites

A la moitié à peu près. mais bon l'explication donnée me semble être celle là, car sur mon markbass jeff berlin, pas de saturation même en "poussant" autant sur le gain que sur l'attaque. Juste que ce combo par contre n'est pas fait pour jouer du metal.

Dans tous les cas je vais aller faire des tests, et je vous tiendrais au courant si c'était effectivement ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le meme cab que toi et aucun problème , au contraire c'est un super cab , il est clos(comme le 8x10 ampeg) et donc un son particulier avec des bas médium monstrueux . Je joue dans un groupe intermittent et l'été on joue sur des scènes en plein air et vraiment aucun problème pour se faire entendre . J'imagine meme pas dans une salle de répète ...

Link to comment
Share on other sites

J'imagine meme pas dans une salle de répète ...

Ça veut rien dire, je joue dans une salle de répète plutôt minuscule, je doit pousser l'ampli fort pour m'entendre tellement les autres instruments, et surtout la salle elle-même bouffent tout mon son :D

Moi ce qui me fait tilter sur le cab Ampeg c'est la réponse en fréquences à 60Hz. (Il me semble que sur les Heritage on arrive à 30Hz, non ?) Peut-être qu'il aime pas les basses fréquences, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas s'entendre dans une salle de répète avec un 4x10 ou alors pousser les watts ! je reste dubitatif , mais bon ...

Le svt 410 he descend à 43 hz selon ampeg avec une réponse en fréquence de 60 hz . Le fameux 8x10 de la marque (the fridge) qui est un incontournable dans le monde de la basse n'est qu'un 410he en double , il descend à 40 hz avec une réponse en fréquence de 58 hz . J'ai déja jouer sur le frigo et crois moi aucun manque de basses .

Il y a des cabs qui descendent plus bas que le svt 410 he bien sur , question de gout , en tout cas pas un manque de puissance .

Link to comment
Share on other sites

Pour les 60Hz je suis pas certain que ça joue sur son problème, mon 410 EBS developpe de très belle basse malgrès 70Hz annoncés !

La Fafner développant si je ne me trompe pas 600W sous 2Ohms, donc certes beaucoup moins sous 8Ohms, je pense qu'elle suffit largement et que le seul problème subsistant c'est un problème de réglage : le potard Drive, Le Gain, le micro et l'EQ de la basse, ainsi que l'EQ paramétrique des mids

réponse de greg entre temps : ça confirme ce que je disais, ce n'est pas pour une coupure à 60Hz qu'il manque de basses !

cela dit j'ai des souvenirs de basses bien moins précises sur mon ancien baffle ampeg que sur mon EBS actuel. Mais, ce n'est pas une abscence de basses, elles sont bien là, juste un peu boueuses mais en aucun cas saturées comme décrit ici

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

+1 avec armand , ampeg n'est pas réputer pour avoir un son précis , au contraire , c'est justement ca qui fait le son ampeg !

Ce n'est pas du tout la meme philosophie qu' ebs qui est plus moderne et bien sur plus précise .

Bassvibration , c'est byzarre l'histoire du drive , quand tu le mets à zéro tu perds de la puissance alors qu'il devrait juste ajouter un overdrive .

Link to comment
Share on other sites

Ben ça rejoins quand même, je ne me suis pas fait comprendre peut être en disant saturé, je parle pas de disto. Mais donc c'est bien ce que vous dites manque de de précision de définition le son est plus boueux. Dans ce domaine ou chacun entends à sa manière, c'est pas toujours facile de se faire comprendre !

Et dans le metal, ou je ne suis pas du tout le seul à occuper les fréquences graves (guitares désacordées, double grosse caisse,...), je pense qu'effectivement un son plus précis m'apportera ce que je recherche. Enfin pour le moment c'est de la supposition, je vais tester tout ça.

Le drive visiblement rajoute aussi de la présence dans le son, il faudrat que je reteste du coup car tu me mets le doute, et je ne suis pas encore assez expérimenté dans ce domaine. En tout cas ce qui est sûr, c'est ue plus je pousse le drive, plus on atteint une espèce de fuzz de plus en plus sale, mais à bas niveau disons que c'est pas du tout une sensation d'overdrive.

Après greg, le contexte qui ne me convient pas c'est ma stingray en faisant du metal avec cette amplification.

J'ai aussi un groupe de reprises funk/disco/70's avec ma jazz bass roscoe beck passive, et là ça va très bien, je peux bien pousser le gain la sensation est bonne pour moi comme pour les musiciens qui m'entouraient.

Link to comment
Share on other sites

Ok bassvibrations , la musicman a un plus gros niveau de sortie qu'une jazz bass . Tu as une bonne tete réputer et un bon cab lui aussi réputer . Tiens nous au courant des réglages .

Après c'est vrai que dans le métal avec les guitares désacordées et la double grosse caisse , pas facile de se faire une place . Il faudrait essayer pour voir de bien pousser les médium vers 800hz pour essayer de sortir du mix .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Greg ne sera pas d'accord avec moi, je le sais d'avance :mf_laughbounce2:

Mais pour avoir eu exactement la même config (Fafner + 410HE), je n'arrivais pas à trouver ma place dans le son de mon groupe; je ne m'entendais pas et impossibilité tout court de sortir du mix avec le 410, et même en lui ajoutant le 15" de la même marque !

J'ai ensuite eu le 610 HLF et même soucis, le son était tout aussi génial joué tout seul mais en groupe il se noyait dans le mix... Cerise sur le gateau avec les deux baffles, puisque j'étais obligé de pousser le son pour m'entendre un peu, je faisais "saturer" les HP, ou plus précisément passé un certain volume le son s'écrasait, devenait boueux et franchement dégueulasse, surtout avec le 610 d'ailleurs.

Etant passé par là, je penses ne pas me tromper en disant que ce manque de présence, cette sensation de distortion peut être liés à son baffle

Quand je suis passé au 410 EBS, ca a non seulement été la claque sonore, et je n'ai jamais plus eu ce type de souci.

Dans tous les cas et même si je peux me tromper en disant cela, un probleme de basse ou de tete d'ampli je n'y crois pas :mf_popeanim::wink:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...