Jump to content

Changement De Préamp !


HipsterNgariman

Recommended Posts

Salutations !

Etant fortement déçu du niveau d'entrée du préampli de ma Tobias (une coréenne à 500€), j'envisage alors un changement de préamp. Ma Squier passive a un niveau d'entrée beaucoup plus important, et c'est apparement un problème connu sur ces basses-là. La plupart des personnes changent alors pour du barto et ça fonctionne "mieux".

La mienne a été upgradée plusieurs fois par son ancien proprio, d'ailleurs à la base je devais l'avoir avec un préamp Spector (pour 600€) mais à cause du bouffage de pile intense (elle durait 2 semaines) il a préféré changer. Des EMG passifs sont aussi installés dessus (les micros de base seraient effectivement une copie un peu pourrie de ceux que j'ai).

DONC : j'ai des micros passifs et je voudrais mettre un préamp pas trop pourri sur la basse sans me ruiner, ET en effectuant l'opération moi-même (et là, vous allez m'expliquer les gars :bleh:) ce qui contribue à mon expérience personnelle, et aussi à ne pas à demander à un luthier.

Apparemment Glockenklang serait un bon choix http://www.thomann.de/fr/glockenklang_2band_electronic.htm

Y a aussi le préamp EMG qui serait transparent, perso comme j'ai des micros passifs et une basse "correcte" partir sur un préamp qui colore, ça me dérange pas.

Sur la basse, j'ai 4 potards, bass/treble, volume et balance. Sur le préamp Glockenklang y a un feature sympa (que je recherche pour éviter le bouffage de pile quand je joue pas !!!), c'est le mode passif. Comme on change toute la partie de cette section j'IMAGINE que le fait qu'un des potards soit push/pull ne change rien.

Par contre en parlant des potentiomètres en eux-mêmes, ils se vissent sur la tranche, et là les machins (le nom m'est inconnu) sont cylindriques, donc impossible à visser (pas de tranche, m'voyez ?). Je dois acheter 4 potards avec, c'est ça ?

Et vient l'étape cruciale du montage du préampli. Pour ne pas que le topic ressemble à un roman, je suggère qu'on en reparle plus tard :lol: (sur OB d'ailleurs il y a le montage d'un OBP-3 sur la Warmoth...)

Et pis, bonne journée !

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Pour trouver le modèle de préamp, recherche sur le forum, il y a plein d'avis (passe par Google pour chercher :wink: )

Pour le problème de consommation, la pile se connecte en branchant le jack dans la basse. Il y a 2 solutions soit le gars ne débranchait pas sa basse, soit il a mal monté le préamp.

Note il est possible de mettre un switch passif actif sur la plupart des préamplis et ça ne débranche pas la pile.

Link to comment
Share on other sites

Ouais bonne idée de monter le volume, disons que la Genz-Benz commence à me crier dessus :D (250 gentils watts qui clip à la moitié) Et marre de jouer sur des 30w sans devoir mettre l'ampli à fond pour avoir un bout de son audible (le volume est le tiers moins fort qu'une passive), marre de devoir débrancher le jack dès que j'arrête de jouer, envie d'avoir une électronique de qualité et pas un truc corréen bas de gamme quand on peut se permettre mieux, marre qu'on me sous-estime "mais t'es fou t'es pas luthier !"...

La recherche sur Google aussi c'est sympa sunsplash, sauf que je ne sais pas quoi chercher, j'ai besoin d'avis, le cas par cas c'est beaucoup plus efficace je pense, je rappelle qu'on est entouré de connaisseurs qui n'attendent que ça de pouvoir aider un p'tit jeune qui veux upgrader sa basse pour la première fois :) (ou alors je me suis trompé de fofo et j'ai attéris sur DIY.com)

Pour le préamp mal monté, j'en avais parlé et on m'a expliqué que je devais effectivement vérifier si à vide l'ampèremètre affichait 0, sinon problème. Avant qu'on me prévienne que mon père en a un et qu'il sait s'en servir comme son deuxième phall... tournevis, j'ai acheté un multimètre tout con à Leclerc. Reste plus qu'à comprendre où s'effectuent les branchement avec ce bordel de bobines, de câbles, de fiches (j'y comprends rien les mecs :D, je reste optimiste, il faut un début à tout (même si c'est vous qui vous tapez tout le sale boulot on va dire)).

Merci quand même de se pencher sur mon topic, désolé si je suis têtu et con, ça m'arrive souvent depuis quelques années (16 plus deux-trois vaches).

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu te leurres un peu.

A moins de changer les micros en plus, ce n'est pas seulement un préamp qui résoudra le problème.

J'en veux pour preuve mes basses passives/actives. Elles ont toutes des micros passif et un préamp actif.

Le niveau de sortie est sensiblement le même.

Dans ton cas, j'opterais plus sur un changement de micros qui eux auront de base un niveau de sortie plus élevé.

Il me semble que les micros EMG passifs ont un niveau de sortie assez faible. Donc rien que ça changerait ton problème.

Reste à trouver ceux qui iront bien dans tes défonces.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais vraiment pas, j'ai été lire des reviews de ma basse et elles ont sensiblement ce même problème, et ça "irait mieux" en changeant de préamp, je reste sceptique mais bon, c'était ma première solution envisageable :unknw:

Je vais faire une photo de la cavité pour vous montrer :good:

Link to comment
Share on other sites

Visiblement pas de trimpot pour changer quoi que ce soit sur ce préamp.

Idem.

Bon, dans un premier temps tu peux le virer et convertir ta basse en passive...

Talkbass est HS en ce moment, attends qu'il soit réparé...

Link to comment
Share on other sites

Virer le préamp c'est pas si bête, après tout je n'utilisais même plus les fréquences basses (je préfère monter les hauts-médiums sur l'EQ de l'ampli, c'est plus efficace et ça dénature pas le son quand je suis en full micro chevalet) !

En m'informant un peu je suis tombé là-dessus :

Rhaaah pas beau le son sans l'EQ, c'est le bypass qui fait cet effet ?

PS: j'ai pas trouvé de topic pour démonter un préamp correctement, et après j'ai deux potards fantômes, c'est ça ? :D (toujours mieux que d'avoir deux trous pour sûr)

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir le topic de tona, et même ton projet Megatone. Apparement plus le jack est long et plus on perd en aigus, c'est le comble pour un slappeur fou :lollarge:

J'ai aussi vu dans le topic une tona qui creuse et renforce les médiums, ça pourrait être sympa !

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

post-10772-0-69631600-1343570257_thumb.jpg

Tiens je la connais cette petite ! Et avec cette finition impossible de me tromper :p

Moi je suis aussi d'avis de changer tes micros, les passifs de chez EMG sont bien ...mais pas top ! Si tu veux rester dans l'esprit Tobias originel, c'est en full barto qu'il faudra la monter, sinon en EMG actifs avec un bon préamp au cul et elle risque de tabasser sévère aussi :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Sauf cas particulier les micros Barto sont passifs ! Par contre leur tonalité très sombre et feutrée est particulière.

Et non cette basse n'était pas à moi mais à une connaissance (Bookabass du fofo) Au pire contacte le pour en savoir plus, si toutefois cette basse était bien la sienne !

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, je peux enlever le préamp et avoir un son brut directement ?

J'aurai besoin de démonter le préamp ou y a moyen de passer à côté plus simplement ?

Cette histoire me plait de plus en plus :lollarge:

Tout est soudé sur le circuit integré dans ton cas, je vois pas comment tu puisse mettre des nouveaux potards sans démonter le préamp.

Donc oui, il faut tout démonter et mettre l'électro passive.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc je démonte le préampli ! C'est probablement une question très idiote, mais l'électro passive ça s'achète ? Parce que j'ai du mal à m'imaginer à quoi ressemble une tonalité :mf_bookread:

J'ai cherché mais rien là-dessus, faut être master en électro pour changer un préampli ? :unknw:

PS: j'ai trifouillé le préamp pour comprendre un peu, dans la logique il suffirait de souder les deux petites sorties de chaque micro au bidule qui est relié à la prise jack ?

J'ai vu ça, aussi :

http://www.thomann.de/fr/emg_afterburner.htm

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...