Jump to content

Avis Sur Whawha Pour Basse, Dunlop Ou Morley


jeelro

Recommended Posts

Tiens, j'en ai une à te raconter sur la Dunlop bass wah (la blanche):

Je viens d'en acheter une d'occasion: Je ne connais pas son age mais à la deuxième utilisation, le ressort m'a littéralement péter sous le pied !

Il y a deux lamelles en aciers superposées qu sont fixées au socle à une extrémité et à la pédale mobile à l'autre extrémité. Ceux sont ces 2 lamelles qui font office de ressort et qui maintiennent la pédale en position haute lorsque tu ne t'en sers pas (du coup l'effet est "off"). Elles se sont cassées net plutôt du coté du socle et du coup la pédale est inutilisable ... je suis vert ! :sorry: . Après vérification, je me suis aperçu que les 2 lamelles sont complètement piquées par la rouille. Je ne sais pas si cela est responsable de leur rupture mais ça n'a surement pas aidé.

Donc si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de bien vérifier l'état ce ces deux lamelles si tu en achètes une d'occaz !

Au niveau du son, le son est vraiment excellent et parfaitement adapté à ma basse.

J'ai également eu la Morley qui fonctionne très bien également et je n'ai jamais eu aucun problème dessus mais je pense qu'elle était plus récente. Sa course est plus longue que la Dunlop et la EBS et le son est plus propre et moins agressif que la Dunlop. De ce point de vue là, je la situe entre la EBS et la Dunlop.

L'EBS wahone est ultra paramétrable et je n'ai que eu à changer le switch une fois que EBS m'a envoyé gracieusement (SAV au top). C'est une wah qui sonne très propre et qui est plus discrète. Je n'ai jamais réussi à la rendre aussi crade et barrée que la Dunlop.

Donc c'est vraiment une question de goût bien entendu mais niveau son, je préfère la Dunlop et après la Morley et l'EBS se vallent. par contre elles ont chacune leur petits détails techniques qui orienteront tes choix vers l'une ou l'autre (beaucoup plus de paramètre pour l'EBS, le Morley et la Dunlop sont automatiques et pas l'EBS, 2 wah disponibles sur la Morley via un switch, pédale de volume pour l'EBS ... etc ...)

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonio pour ton feedback !!

Je m oriente vers un achat en occasion... je porterai un oeil sur les ressorts de la Dunlop.

J ai eu l occasion de jouer sur une Morley mais il y a plus de 10 ans, j en garde un vague souvenir. Ceci dit il y a quasiment que des Dunlop d occasion actuellement.

Je ne connais pas l EBS par contre ;)

Link to comment
Share on other sites

J'avais mis en vente mon EBS avant que la Dunlop me pète entre (pieds) doigts mais du coup j'ai suspendu la vente pour l'instant car j'en ai besoin avec mon groupe. J'attends de voir si je peux réparer la Dunlop et puis j'aviserai ensuite ...

J'habite dans le Gers, à Mirande, si t'es de passage, tu peux venir l'essayer, y'a pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une wah Dunlop GCB100 (la noire) ça fonctionne très bien, pas de retour automatique (j'en voulais pas), donc pas de problème de ressort Son défaut : elle à tendance à diminuer légèrement le volume. C'est ma seule et unique wah, il m'est difficile de la comparer aux autres modèles. Pour moi son gros plus c'est le côté plug'n'play.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la crybaby blanche :

Un petit défaut au niveau du contacteur, parfois l'effet restait enclenché, une petite pastille au niveau de celui ci et le défaut a disparu.

Egalement penser à modifier l'attaque de l'effet (via une petite molette à l'intérieur) pour ne plus avoir de délai sur l'effet sur la dunlop, les autres je sais pas je n'ai pas essayé

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais t'en raconter une sur la morley, car j'ai vécu a peu près la même chose que tonio: j'avais acheter une PBA d'occase, la wha morley bleue avec retour automatique, même principe que la dunlop blanche.

il y a avait une seul lame qui fesait le ressort, et elle a rapidement pété aussi. Du coup, tout désemparé, j'ai fais un petit mail à morley pour leur demander ou est ce que je pouvais trouver des pièces de rechange, leur expliquant mon problème. Peu de temps après, je reçois un mail qui me demande mes coordonnées postales, afin qu'ils m'envoient de quoi réparer ma pédale.

Dubidatif, j'envoie ça m'attendant à plus recevoir de la pub qu'autre chose.

une semaine après, je recevais un kit de pièces avec un gros ressort qui n'était plus du tout ce principe de lame métallique, mais un vrai ressort, avec les instructions de montage, le tout GRATUIT, avec limite un mot d'excuse ce leur part. je n'ai eu à leur fournir aucune facture, justification ou quoi. :blink:

Voilà pour la petite histoire. Sinon je suis quand même repassé à la Dunlop cry baby blanche, car le son me plait plus, elle a un son plus "rugueux", moins lisse je dirais que la morley, même si la morley est une excellente pédale. (et encore, j'avais la PBA. actuellement tu trouve la PBA 2 qui doit être encore mieux. )

par contre géomath, je suis preneur d'une petite photo de ta réparation concernant le petit défaut de l'effet qui ne se coupe pas tout le temps. Ca m'arrive en ce moment. j'ai un peu gratté la peinture autour du contacteur car elle commençait à se barrer, mais ça n'a pas l'air d'avoir reglé le problème. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir une Morley PBA-2 ... J'adore sa construction, son grain et sa course longue mais elle ne supporte pas le niveau de sortie de ma Stingray (une distorsion apparaît) :glare: Pas de problème à signaler avec ma JB et ma PB (toutes deux passives), quel son !

Auriez-vous une solution à me proposer ou un conseil ?

J'ai 30 jours pour retourner la pédale et me demande si je ne vais pas prendre le modèle signature TM Stevens chez Morley qui est équipé d'un bouton de réglage actif/passif ...

Link to comment
Share on other sites

Étrange, parce que moi je mets la mienne (Morley également) après mes disto, et donc elle prends un niveau assez élevé et ne bronche pas.

Sinon, moi aussi j'adore le sn de la Morley et la course longue de la pédale (par rapport à la Dunlop qui m'a toujours perturbé à ce niveau).

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'en ai une à te raconter sur la Dunlop bass wah (la blanche):

Je viens d'en acheter une d'occasion: Je ne connais pas son age mais à la deuxième utilisation, le ressort m'a littéralement péter sous le pied !

Il y a deux lamelles en aciers superposées qu sont fixées au socle à une extrémité et à la pédale mobile à l'autre extrémité. Ceux sont ces 2 lamelles qui font office de ressort et qui maintiennent la pédale en position haute lorsque tu ne t'en sers pas (du coup l'effet est "off"). Elles se sont cassées net plutôt du coté du socle et du coup la pédale est inutilisable ... je suis vert ! :sorry: . Après vérification, je me suis aperçu que les 2 lamelles sont complètement piquées par la rouille. Je ne sais pas si cela est responsable de leur rupture mais ça n'a surement pas aidé.

Donc si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de bien vérifier l'état ce ces deux lamelles si tu en achètes une d'occaz !

Je me suis dis que ça vous intéresserais peut-être de connaître la suite des évènements concernant mon problème de ressort cassé sur ma pédale wah wah Dunlop:

Tout d'abord, Vous devez commander cette pièce sur ce site (c'est le seul que j'ai trouvé et ça vous coutera environ 12 Euros fdp in !, cherchez pas, y'a pas moins cher et encore moins en France !) : http://www.newoldsounds.com/index.php?main_page=product_info&cPath=128_318_323&products_id=11510

Ensuite, il vous faut démonter le plateau de la pédale: IL vous faut un pointeau et un marteau. L'axe est placé en "force" donc c'est normal de devoir taper dessus pour le faire sortir. Taper du côté ou l'axe est légèrement arrondi car c'est du côté plat de l'axe que l'ajustage en force se fait sur la partie socle de la pédale.

Ensuite, pour démonter le ressort cassé, avec un tournevis, vous dévissez la vis mais il vous faudra tenir avec le doigt l'écrou qui est à l'intérieur du socle sous le circuit imprimé. Pour passer votre doigt sous le CI plus facilement, vous devrez dévissez 2 vis qui maintiennent le CI.

Vous revissez le nouveau ressort et vous replacez le plateau en écrasant le nouveau ressort et en plaçant comme il faut la crémaillère. Assurez vous que le potard crémaillère est bien dans la position qui correspond à la position "haute" de la pédale. Puis vous replacez l'axe en "force" (marteau et pointeau si besoin). Terminé !

Ça m'a coûté environ 12 Euros et la pédale fonctionne nickel. J'avais trouvé un shop parisien qui voulait bien me vendre le ressort pour la modique somme de 35 Euros et j'ose à peine imaginer le cout de la réparation ... Je pense que j'aurais eu plus vite fait d'en acheter une autre d'occaz ...

Voilà, si ça peut être utile à quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie,

Deux choses :

- le problème de distorsion qui apparaissait est réglé (il s'agissait bêtement d'un problème de connexion jack ... :ohyeah: )

- je ne sais pas si l'info a déjà été partagée sur le forum mais il y a moyen comme sur la Dunlop CryBaby de régler le temps de latence sur la Morley PBA-2. A l'aide d'un tournevis de précision, tourner le trimpot interne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter le temps et dans le sens des aiguilles d'une montre pour le diminuer. Voilà, voilou ... :wink:

morleypba2dualbasswah.jpg

morleypba2dualbasswah1.jpg

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...