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Différence Entre Agglo Et Contreplaqué


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:lollarge:

Hello , me lançant dans un nouveau projet DIY pour mon futur HP , je voulais avoir votre retour , sur la différence entre le CP et l'agglo.

Voyant les différences énormes en prix entre 2 planches (pour environ 3m3) je me demande vraiment si la différence pécuniaire se justifie ?

Merci de vos lumières ^^

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bah disons que l'agglo, comme son nom l'indique, c'est de la poussière ou/et des copeaux de bois, des chutes, etc.. agglomérés avec de la colle.. Tu as plusieurs types d'agglo dont le MDF qui est fait de copeaux.. plus dense et travaillable.

Après, le contreplaqué, bon ben, ce sont de fines planches taillées dans la masse et encollées entre elles en croisant les fibres.. plus cher, forcément.

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Merci bien Paowz ^^

Cependant ma question vise plus sur le rendu sonore qui en résulte lors de l'utilisation de tel type de "bois" dans la fabrication d'enceinte

J'ai réalisé mon 610 en contreplaqué Marine , résultat sonore excellent. A l'époque, j'avais pu récupérer d'énorme panneaux "gratuit" , je ne m'étais donc pas posé la question :whistle:

Maintenant, je n'ai plus ce bon plan , raison pour laquelle un doute m'habite.

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L'agglo me sert à faire des test d'enceinte et des pedal board. Pour le reste = caca.

Mets le prix pour du CP si tu es sur de faire un truc définitif.

Posted (edited)

le CP est aussi bien plus léger ... plus rigide , plus solide ..

mon avis est simple : ça vaut vraiment le coup de prendre du CP

et comme il est + solide , rigide etc , tu peux donc choisir un CP d'épaisseur moindre que pour de l'aglo , c'est surtout pour cette raison d'ailleurs que tu gagnes bien sur le poids

j'ai fait un cab pour un 18" avec du CP de récup , les panneaux latéraux étaient en 15/16mm , idem pour le panneau frontal qui porte le HP et j'ai fais le fond avec du 10 mm ... il fait 63cmx63cmx51cm , et avec le HP de 18" celestion , + la grille + les pieds caoutchouc ça pèse 25kg ...

10 mm pour le fond d'un gros cab ça fait un peu fin et ça va donc résonner un peu , le risque est que ça colore un chouia le son ... le truc c'est donc de le renforcer ce fond par quelques tasseaux collés vissés en travers du fond ( 3 tasseaux dans mon cas ), ou encore de récupérer le où les bouts de CP de découpe du HP et de les coller/visser au fond .

il est également prudent, si tu choisis du CP assez fin ( 15/16mm c'est plutot fin pour un gros CAB ) de faire une ceinture de tasseaux sur tout le pourtour intérieur pour gagner en rigidité ... pour les tasseaux intérieurs , je choisis du bois léger et peu couteux

tout est collé ( colle blanche a bois où PU ) et vissé

wwwaala ..

Edited by danboney
Posted

Y'a plusieurs qualité d'agglo, ce n'est pas forcement de la merde!. Surtout utilisé pour le mobilier, genre ligne roset, Cinna, Roche bobois, ce sont des agglos aussi performants que certains CP. Malheureusement, la majorité des agglos du marché sont de faible qualité. et y'a le fond du fond: le CP IKEA. :lollarge:

En gros, plus il est lourd, plus il est performant... ça veux dire qu'un baffle en agglo très lourd sera un bon baffle.. mais je n'en ai encore jamais vu..

La grande majorité des baffles des marques les plus connue, Ampeg, Orange, Fender, etc, sont en agglo... seuls quelques modèles sont en CP (les plus chers).

Il faut dire que les les qualités technique du bois ne leur pose une contrainte qu'à partir d'une certaine gamme...

Dan -> bien sur que ça colore le son.. comme une guitare classique, ça fait caisse de résonance.. Mais c'est aussi calculable / gérable.

Posted

Merci bien pour vos retours...

@ [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] : j'avais effectivement dans mes souvenirs qu'un de mes 15" à l'époque était en Agglo ...

du coup , j'ai un doute ... :unsure:

Posted (edited)

c'est vrai m'siou [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] :wink: qu'il y a plusieurs qualité d'agglo ... et que l'agglo c'est pas forcément de la daube .. le médium par exemple est une tres belle qualité d'agglo , les constructeurs d'enceinte HIFI de qualité s'en servent pour le bon rapport prix et neutralité ... mais c'est très lourd ... ce qui n'est pas un problème pour de la hifi car on ne déplace pas son Cab HIFI comme on déplace un CAB basse ... et c'est d'ailleurs en partie le rapport poids/rigidité qui fait que c'est assez neutre comme matériaux ...

les anciens CAB trace Elliot étaient construits en médium ( et HP Celestion ou fane) , ainsi que les racks d'ampli , problème : tout ça était très lourd ... certes plutôt neutre , ça sonnait d'ailleurs remarquablement bien , mais le poids était vraiment un problème ( pour moi tout du moins )

certains CAB ou Combo Hartke , époque HP en alu et made in corée , étaient dans un aglo aux perfs voisines du CP question poids/rigidité et ça faisait très bien le taf .. ma rapelle plus le nom de cet agglo , c'était l'agglo qui était fait avec des gros morceaux de bois , contrairement à l'agglo le + courant qui est fait avec des copeaux de quelques mm où le médium qui est fait avec de la sciure vraiment très très fine ...

c'est vrai que de nombreux constructeurs , certains au nom prestigieux , utilisent de l'agglo basique pour leur cab ou combo parceque c'est moins cher que le CP ... ça leur permet de dégager plus de marge ou de proposer leur matos a un tarif concurentiel et c'est bien pour cette raison que les CAB en CP sont plutot orientés haut de gamme , ça coute bien plus cher le CP !! ... mais là encore on peut trouver des exceptions ... certains cabs yamaha sont en CP et équipés de très bons HP et sont assez abordables et comme ils n'ont pas d'image prestigieuse , on les trouves pas cher en occaze ( j'ai un très bon 2x10 à la maison que j'ai payé moins de 100€ d'okaz et qui est vraiment super bien )

dans le même esprit , et ce n'est pas pour faire de la liche car mes cabs je me les construits moi même , les Cabs [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] sont abordables , en CP , et équipés de très bons HP ... yes , c'est chez nous et c'est tant mieux ...

pour moi , ya pas photo , le meilleur rapport poids / rigidité / qualité , c'est le CP

en fait , ya juste a définir ses priorités , si le poids est un critère important , alors le CP est un très bon choix , et si le prix est le critère prioritaire , alors l'agglo fera bien l'affaire ...

donc si t'es jeune beau et fort eu que t'as pas de roros , prends de l'agglo ... et si t'as mal au dos et que ton morlingue est assez rempli , prends du CP

wwwala B)

Edited by danboney
Posted

Pour le CP Aussi, y'a beaucoup de différences entre les variétés.

Les plus utilisés en cab sont le bouleau (lourd), autrement appelé "baltic birch" et le peuplier (léger). Les qualités physiques des deux sont excellentes et dépassent les contraintes imposées. Le choix de l'un ou de l’autre est à l’appréciation du fabricant ou du musicien, suivant le rendu qu'il veut.

Un cab en bouleau sera plus "clair" qu'un en peuplier car, plus rigide, il vibrera un peu moins. Le peuplier est, à mon avis, le plus efficace. Car suivant comment on renforce, on peut plus facilement contrôler le rendu.

Le bouleau est idéal pour les baffles clos (le pin aussi).

Le top, ce sont les cabs en massif.

D'ailleurs, on peut voir un cab un peu comme une gratte acoustique: les cotés seraient les éclisses et le fond et le panneau hp, les tables. La position du renfort, un peu à la manière de l'âme d'un violon est très génératrice de variations sur le rendu. Testé et confirmé.! :closedeyes:

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oh, tu sais, y'a plein de monde qui le font..

La plupart du temps ce sont les cotés en massif et le panneau HP en CP.

tu utilises quoi, toi, pour tes cabs ??

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Sinon, j'ai un cab en Mdf qui sonne vachement bien. C'est mon préféré même. Mais il est trop lourd.

Cela me fait penser à une remarque de mon paternel , à l'époque ou il était sonorisateur (Dans les années 80)

qui me disait : "En musique, au plus c'est lourd, ou plus ça sonne " (Réflexion à remettre dans son contexte bien évidemment :rolleyes:)

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Mon Omni 15 est en CTP 12mm (1/2") non marine, comme préconisé par Bill.

Avec des beaux contreplaqués une finition où on voit les motifs du plan CTP peut-être très jolie. C'est pas Jan qui va dire le contraire :p

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qui me disait : "En musique, au plus c'est lourd, ou plus ça sonne "

y avait eu ce débat sur le fofo.. par rapport à l'inertie des cabs vs leur qualité de son..

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Le MDF a l'avantage d'etre un matériau totalement homogène, alors que le CP peut présenter des différences de densité, des noeuds dans le bois, ce genre de trucs. Dans l'absolu le MDF serait donc acoustiquement le plus neutre. Il a aussi l'avantage d'être bien plat et dimensionnellement stable, là où les fibres du CP peuvent induire des torsions et déformations (relativement minimes toutefois) mais qui peuvent être embétantes lors des découpes/assemblages des panneaux.

Le MDF résiste aussi assez mal à l'humidité dans le temps, mais si l'enceinte est peinte correctement ce n'est pas forcément un problème.

Au niveau structurel, le MDF est moins solide que le CP à épaisseur égale. Du coup, pour les enceintes, on a tendance à utiliser du 18mm (3/4") MDF là où du CP de 12mm(1/2") serait utilisable. Donc ça influe d'autant plus sur le poids. Ce qui est important pour la définition du son c'est que l'enceinte soit bien rigide et que les panneaux ne se déforment pas sous la pression acoustique. Il est possible d'avoir du léger ET rigide, en utilisant du CP de 12mm (voire 9mm), et des renforts/ nervures (bracing) bien placés, c'est ce qui est recommandé du coté de chez BFM.

Pour avoir construit et porté un 2x12 en MDF de 18mm, je suis dorénavant un adepte du CP de 12!

L'agglo fait de gros copeaux est assez horrible à travailler, sensibilité aux chocs, éclatements, arrachages de vis, ... et n'a (à mon avis) pas vraiment sa place dans la fabrication des enceintes modernes.

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Le MDF est vachement utilisé dans les enceintes "monitoring" de studio ou de hifi, justement parce-que c'est neutre.

L'aglo, ça se coupe bien à la scie circulaire. En revanche, je me demande comment ils font pour arrondir les bords et les coins. Ca risque d'éclater de partout.

Posted

Cela me fait penser à une remarque de mon paternel , à l'époque ou il était sonorisateur (Dans les années 80)

qui me disait : "En musique, au plus c'est lourd, ou plus ça sonne " (Réflexion à remettre dans son contexte bien évidemment :rolleyes:)

J'ai deux enceintes en marbre, ça sonne pas exceptionnel.

Sinon le frêne ça marche bien surtout pour le funk 70. Si tu écoutes du classique mieux vaux prendre de l'épicéa.

Moi j'ai choisi le marbre surtout pour les requiems mais je regrette

Posted

J'ai deux enceintes en marbre, ça sonne pas exceptionnel.

Sinon le frêne ça marche bien surtout pour le funk 70. Si tu écoutes du classique mieux vaux prendre de l'épicéa.

Moi j'ai choisi le marbre surtout pour les requiems mais je regrette

le marbre en HIFI ? pourquoi pas , certains construisaient en béton , en parois de bois creuses remplies de sable ... etc ect le but a chaque fois était d'avoir un cab neutre qui ne colore pas le son ...

le poids d'un cab hifi , le choix de certains matériaux etc permettent de résoudre certains problèmes liés au cab , mais ça ne fait pas tout , loin s'en faut ..

il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte =>

le choix des HP , leur système de charge , l'accord entre les différents HP , leur filtrage etc etc ...

et je ne parle même pas de l'accord avec la pièce d'écoute , et j'en oublie ...

les ceusses qui s'interessent a ce sujet peuvent jeter un oeil sur le site de dominique Petoin ... c'est truffé d'infos très interessantes

mais on s'éloigne du sujet ... pour un cab basse qui a vocation à être transporté , le critère poids est important et le CP c'est un des meilleurs compromis actuel sur les critères poids/prix/solidité/son/matériaux facile à travailler/facile a se procurer etc ect ...

  • 5 weeks later...
Posted

sur le site ampeg, beaucoup de cabs sont en baltic birch plywood soit du CP bouleau de la baltic 15 ou 16 mm epaisseur !!!! pas d'agglo ....

Posted

l'agglo : 650 k au M3

le CP : 450-550 K au M3

Le Medium : environ 900 k au M3 !

Un truc en medium, c'est lourd...

Pour le contreplaqué, le top est de prendre un bois normé, genre CTBX avec un collage classe 3. La norme CTBX est la seule qui oblige à ne pas avoir de manque de matière dans la structure du panneau.

Dans les panneaux premier prix, on a parfois des surprises (manque de matières, collage foireux a cause de panneaux collés humides, les chinois sont très fort pour ça !)

Les CP "marine" sont CTBX (avec parfois plus de plis, donc plus résistants) mais fabriqués avec 100% de bois exotiques, avec des normes qualitatives plus sévères. Souvent en okoumé, un bois léger (450/500k/M3)

  • 2 weeks later...
Posted

sur le site ampeg, beaucoup de cabs sont en baltic birch plywood soit du CP bouleau de la baltic 15 ou 16 mm epaisseur !!!! pas d'agglo ....

Je me méfie des specs d'Ampeg, car j'ai croisé pas mal de 8x10" en tournée qui avaient du vécu, et c'était clairement de l'agglo sous le tolex ... du moins, pour des cab' récents.

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