Jump to content

Triolet Dans Un Triolet


Néal Zheimer

Recommended Posts

Correct je ne sais pas mais trop compliqué, sûrement. Pour lire ça à la volée il va falloir s'accrocher.

Là comme ça sans prendre une feuille et battre en comptant, je serais incapable de jouer ce qui est écrit.Sans compter la distinction entre 1/9e et 2/9e de temps, c'est à dire 45 ms à ton tempo. Je ne suis pas sûr de pouvoir physiquement faire la différence.

Vu que la pulsation s'apparente au ternaire et qu'il y des doubles croches partout, tu devrais je pense essayer de noter en 12/8 ça sortirait plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Je vous l'ai dit, j'essaie de m'y mettre... :)

Un triolet devrait comporter 3 parties, dans ton sous-triolet, tu n'en as que deux, sauf si tu penses la deuxième croche comme étant 2 doubles-croches liées ? c'est un truc comme ça ??

Oui, c'est ça.

Correct je ne sais pas mais trop compliqué, sûrement. Pour lire ça à la volée il va falloir s'accrocher.

Là comme ça sans prendre une feuille et battre en comptant, je serais incapable de jouer ce qui est écrit.Sans compter la distinction entre 1/9e et 2/9e de temps, c'est à dire 45 ms à ton tempo. Je ne suis pas sûr de pouvoir physiquement faire la différence.

Vu que la pulsation s'apparente au ternaire et qu'il y des doubles croches partout, tu devrais je pense essayer de noter en 12/8 ça sortirait plus simple.

J'allais répondre que c'était qu'en fait c'était juste dernière mesure de la mélodie qui était comme ça mais en y repensant, tu n'as pas tort du tout ! Je vais voir ce que ça donne...

En théorie, c'est correct mais ça me semble vachement compliqué.

Tu pourrais nous faire écouter le passage ?

J'essaie d'enregistrer ça à la maison dès que je peux.

Link to comment
Share on other sites

Non mais en fait, ma mélodie est bien binaire, je vois pas pourquoi la noter en 12/8...

Ce que j'ai pour le moment c'est ça :

phrygide.png (lien)

http://soundcloud.com/nealzheimer/g20120703-002

J'aimerai doubler l'avant dernière note.

La partition n'est pas assez lisible ? Je ne suis pas lecteur (plutôt déchiffreur) donc j'ai du mal à m'évaluer sur ce point. D'ailleurs, si vous avez des corrections à proposer...

Link to comment
Share on other sites

C'est vachement bien et super bien interprété. Mais c'est effectivement illisible pas faux mais jamais écrit comme ça.

pour la mesure 4 si tu veux doubler t'as juste a laisser un triolet de croche et tu écris 2 doubles à la place de la 2eme croche.

Pour rendre la partition lisible, groupe les figures par temps.

3eme ligne s'écrit : croche pointée double, puis 1/4 de soupir double 1/4 de soupir double. Et du coup plus besoin du point sous la note ça devient implicite.

edit : Pareil pour la fin des 3 premières mesures, groupe par temps et non sur deux temps. Ecrit 2 croches puis croche et 1/4 de soupir double

et super le titre de la chanson au fait

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est vachement bien et super bien interprété. Mais c'est effectivement illisible pas faux mais jamais écrit comme ça.

Merci, ça fait plaisir. C'est pas super super carré je trouve l'enregistrement mais c'est juste pour se faire une idée...

pour la mesure 4 si tu veux doubler t'as juste a laisser un triolet de croche et tu écris 2 doubles à la place de la 2eme croche.

Ah oui, c'est ce que j'avais mis au début mais ça me paraissait pas correct. Mais finalement ça n'a l'air pas mal.

Pour rendre la partition lisible, groupe les figures par temps.

3eme ligne s'écrit : croche pointée double, puis 1/4 de soupir double 1/4 de soupir double. Et du coup plus besoin du point sous la note ça devient implicite.

Mince, c'est ce que j'avais mis au début mais je me disais que ça serait peut-être plus lisible comme ça :goute:

edit : Pareil pour la fin des 3 premières mesures, groupe par temps et non sur deux temps. Ecrit 2 croches puis 1/4 de soupir double

Tu veux dire :

m1v2.png au lieu de m1v1.png ?

Je ne crois pas pouvoir choisir le groupement des croches avec le logiciel que j'utilise...

Edit : Ah bah si, on peut, je viens de trouver !

et super le titre de la chanson au fait

Ouais, il fallait choisir un nom de fichier et j'aime bien les jeux de mots pourris :lol:

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup mieux.

Pour que la lecture soit encore plus simple tu peux maintenant regrouper les éléments qui composent 1 temps quand c'est possible . Pour tes figures et particulièrement les deux qui posaient problèmes il n'y a pas 36 façons de les écrire. 4eme temps mesures 1, 2 et 3 ainsi que 2eme et 4eme temps ligne 5 et 7 de ton morceau

Pour la premiere figure tu as trois possibilités et pour la deuxieme deux possibilités :

untitled-2.gif

ça c'est le plus simple à lire même si rien de ce que tu as écris jusqu'à présent n'était faux.

edit : lol :lollarge:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il faut s'y mettre, pas facile au début mais c'est ma n-ième tentative et cette fois je crois que la mayonnaise prend enfin :)

J'ai ressorti le Danhauser du carton du coup et le guitariste est passé pour qu'on note ses parties. Une fois qu'on comprend mieux ce qui se passe, c'et beaucoup plus clair. Heureusement quand même que l'informatique est là pour jouer la partition et vérifier que je note pas n'importe quoi parce que c'est pas encore bon du premier coup ! :goute:

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, c'était bien italien le menu d'hier soir ! :lollarge:

Je continue avec mes interrogations, j'arrive pas à noter ça sur la partition :

http://soundcloud.com/nealzheimer/g20120711-001

J'ai bien essayé avec des triolets mais c'est pas exactement ça, la dernière note du triolet est un peu retardée mais j'arrive pas à trouver ce que ça donne exactement...

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, c'était bien italien le menu d'hier soir ! :lollarge:

Je continue avec mes interrogations, j'arrive pas à noter ça sur la partition :

http://soundcloud.com/nealzheimer/g20120711-001

J'ai bien essayé avec des triolets mais c'est pas exactement ça, la dernière note du triolet est un peu retardée mais j'arrive pas à trouver ce que ça donne exactement...

A, celle-là est fastoche ;-)

Le pattern rythmique, c'est croche pointée + croche pointée + croche :closedeyes:

Petit truc, si tu le fais plus lentement, tu peux mentalement décomposer en doubles croches et tu verras que ça tombe pile poil :

(compter 123 123 12, les 1 correspondant aux notes jouées)

Prem's :bleh:

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

reste plus qu'a le noter correctement :D

tempo 56 :wink:

Ouais, c'est double pointée, double pointée, double.

Edit : Lequel est le plus lisible selon vous ?

staccato.png

(ça fait chargé !)

edit : d'ailleurs peut être que cela aurait été plus cohérent d'écrire en C barré

Pourquoi ça ?

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...