Jump to content

Recyclage 2 - Bouts Et Morceaux


thierry22

Recommended Posts

Sur la lancée de Danboney, voici un autre exemple de recyclage: mon fils voulait une basse a transporter en vacances sans crainte. J'avais récupéré un manche Cort, un peu d'accastillage, un corps de Précision de provenance indéterminée sur la baie (étonnamment, en vrai bois massif) et le tout complété de pièces issues de la boite à broc. Pas de PG en stock alors j'ai retaillé un bout de tole d'alu pour supporter l’électronique. Un peu de câblage, d'ajustage, de réglage, des cordes neuves, un décal dans l'imprimante et voilà:

p1020210gf.jpg

p1020209q.jpg

p1020211w.jpg

Elle sonne tout à fait décemment pour un bitza à pas cher et puis c'est pour bosser pendant les vacances.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

l'est bien mimi aussi la tienne , j'aurai eu un sunburst comme ça , je relicai pas ... promis juré :angel:

et c'est bien chouette d'en voir une 2ème ... je suis certain qu'il y a en a plein d'autres qui ne demandent qu'à se faire connaitre ...

les basses recyclées nommez vous , l'heure de votre Mi grave a enfin sonné ...

quand il y en aura plusieurs , on pourra pit être regrouper les topics ?

une idée qui me vient en regardant ta bassounette et la mienne ... pourquoi pas un troc/ échange de "services" , ( pour le matos, ya déjà les annonces ) , toujours dans l'esprit Recyclage et limitation de la surconsomation , exemple : je te fais un pick guard , tu me fais une décal ?? ou je t'envoie un bout de plastoc pour faire un pick et tu m'envoies une feuille à décal ...

quand pensez vous ? ( moi jamais , ça fait bobo la tête )

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ces idées de récup et reconditionnement sont tout simplement excellentes :bleh: Et puis jouer sur une pelle que l'on a monté soi-même, ben... génial !!!

Félicitations les gars !!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Désolé les gars mais pas de son avant quelques temps: la basse est partie en vacances avec mon fils et en plus, que ne suis qu'un piètre bassiste (mais vraiment pitoyable - je ne suis pas bassiste en fait) .

Si l'un d'entre vous veut se dévouer pour jouer la basse et l'enregistrer..... :unsure:

Effectivement le micro fait un peu trop rikiki dans la grande défonce. Je vais sûrement ajouter un pickguard maison (petit troc en cours avec Danboney :) ) quand la basse reviendra de vacances. Et puis, je lui refaçonnerais bien la tête façon Telecaster Bass.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sunburst et pick noir, ça claque !!!! Je suis fan :-) Elle a vraiment fière allure !!!

Par contre du coup le bout de tôle alu tranche un peu trop à mon goût, mais ça n'est que mon avis...

Beau taf en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Exact !!!! Mais comme il y a plus de "chromes" sur la 2024x (que je trouve magnifique au passage, surtout en vintage white) ça "s'intègre" mieux à mon avis, mais comme on dit les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

elle est chouquette comme ça , le pick noir mat ça fait classe sur le vernis .. ya plus qu'a sortir la lime pour faire au bout d'alu des belles courbes gracieuses qui prolongent bien celles du pick et le tour est joué ... et je trouve que ce bout d'alu c'est également une très bonne idée ... ça change et ça lui donne une personnalité propre ...

j'ai pris le temps de bien relire le mode d'emploi pour le papier transfert .. et je viens de finir de poser le logo sur la Dan Bass ... j'ai mis une tite photo ...

salut m'siou et ravi d'avoir pu échanger autant du matos qui dormait que des bonnes idées et des messages sympa ...

rendez vous à la prochaine ...

Link to comment
Share on other sites

Quelques coups de lime plus tard. Certes, ce n'est pas parfait mais j'ai du trouver un compromisentre l'affinage des courbes voluptueuses de la plaque et la baignoire du corps (et puis c'est chiant à faire)

bassegael4.jpg

Bon, maintenant, mon fils n'a plus qu'à bosser. :harp:

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je m'étais bien amusé à assembler la PB pour mon fils, alors j'ai eu envie de retenter l'expérience. Le déclic est venu de quelques annonces de vente de pieces detachees en section PA.

Devant passer quelques jours en grand rassemblement familial, un petit atelier bricolage (parler de lutherie eut été déplacé) pouvait egalement constituer une échappatoire aux interminables discussions de famille.

Après quelques retards dus aux aléas postaux, j'ai fini par tout reçevoir ou presque: un corps Squier JB, un manche PB probablement d'origine Jack&Danny, des micros JB d'origine indéfinie et trucs qui traînaient dans le stock électronique.

N'étant pas chez moi, j'ai du monter le tout avec un outillage des plus spartiates dont, en particulier, un fer à souder qui devait être bradé chez Lidl ainsi qu'une soudure juste bonne à braser du tuyau de cuivre. En outre, j'ai du faire un tour chez CassetoiMerlin pour acheter quelques vis manquantes: on est loin de la pice d'origine Findus.

Après un peu de tâtonnement pour trouver un potar de tonalité qui fasse réellement son effet et un gros travail de limage du bord des frettes qui arrachaient tout au passage de la main, je suis arrivé à un truc moche mais très jouable: manche très confortable, action basse à la limite de la frisouille, justesse parfaite et son OK dans le petit ampli de 15w à disposition sur place. Les cordes ont sûrement le même âge que James Jamerson mais je n'avais rien d'autre avec moi.

La basse restera dans cette maison de famille à la disposition des visiteurs. La prochaine fois, je lui ajouterai un pickguard à deux sous commandé chez les chinois, un petit logo perso sur la tête et je tenterai probablement une corrosion accélérée des parties métalliques pour la vieillir un peu plus

Au final, plus que le prix (la basse m'a coûté plus ou moins 100 euro, soit plus cher qu'une Squier Affinity d'occasion). C'est le plaisir d'avoir passé un bon moment de bricolage et le côté toujours très gratifiant de jouer sur un truc fait soi même.

JBassIstres4_zps0c0d331c.jpg

JBassIstres20_zps6fa2f2e3.jpg

JBassIstres23_zps2f8c51fa.jpg

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

Pas de pickguard, elle est très bien comme ça avec son mojo.

Moi j'ai une Samick noire type MM dont j'ai enlevé le pickguard blanc du coup elle ressemble à une Precision avec une grosse défonce autour du micro MM, ça fait 10x plus rock/destroy que d'origine.

J'ai aussi une Ibanez Roadster dont la cavité du micro manche a été agrandie pour mettre un humbucker à la place du P... j'ai remis un micro P et le trou béant découpé un peu à l'arrache fait vraiment grunge, faut aimer mais moi oui !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...