Jump to content

Salon De Guitares De Montréal 2012


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Un petit message pour signaler aux membres que dans une semaine, du 29 juin au 1er juillet, se tient le salon de Montréal où j'exposerai une basse 5 cordes et une guitare 8 cordes. SI vous êtes dans la région, n'hésitez pas à visiter le salon et à passer me dire bonjour! L'entrée à 18$ cette année est tout à fait justifiée, vu la qualité des instruments présentés par plus de 150 luthiers... il y aura vraiment des "pointures".

http://www.salondeguitaredemontreal.com/default-fr.aspx

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re-oui !

C'est beau et original, j'aime. La basse "famille pierrafeu" je prendrais surement pas personnellement mais j'aime le concept :) :)

Seul reproche sur la Tel8caster -- même si je sais que c'est pour le trip -- les mecaniques d'un seul coté ca fait vraiment mastoc.

Link to comment
Share on other sites

La Tel.8.Caster fait très mal. C'est un engin pour Jim Root ça :)

T'aurais du la faire Candy white aussi, la 8c 3T sunburst c'est bof bof à mon goût.

Quant à la basse c'est vachement original et conceptuel quand même la finition. Au plus près des racines organiques de l'instrument quoi..

Ma première réaction a été de me dire que c'était moche et qu'à ce compte là moi aussi je pouvais faire une basse comme ça. Ma deuxième a été de comprendre que je venais d'avoir la même réaction que la première fois où j'ai vu de l'art moderne majeur.

Je te souhaite donc la même réussite et reconnaissance que Mirò et cie. B)

En tout cas c'est bien ça ne laisse pas indifférent tout ça.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Merci Jo.

Growl : Ouaip, les 8 mécas du même côté, c'est énorme. C'était vraiment parce que je voulais rester dans le trip tele traditionnel. QUand à la basse, c'est comme les relics : ça paraît facile à faire, mais en fait, c'est très difficile de réussir ça d'une manière convaincante. Il n'y a rien de plus moche et cheap qu'un relic qui fait faux ou une finition brute à laquelle on ne croît pas. Merci pour la comparaison, même si je bute moi aussi sur l'art contemporain! :lol: Par contre j'ai vraiment pu m'amuser sur ce projet de basse : cuir, os, clous, ivoire de mamouth, ébène gravé,...

Link to comment
Share on other sites

Ca fait bouger les lignes, ça ouvre des perspectives cette basse.

Bref c'est pas juste une JB ou une tuerie moderne manche traversant 36 plis, table en machin-bidule flammé. Là il y a une vraie prise de risque et un parti-pris fort en effet.

C'est bien :)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

J'aime ni l'idée, ni la réalisation. désolé. Peut être que si la réalisation avec été meilleure j'aurais aimé le concept mais je vois pas trop comment parce qu'une basse qui ressemble à une poutre....

A ce moment là, des coups de gouge ( je sais pas comment tu as fait ), j'en aurais vu un peu partout sur le corps. Mais pas que sur les arêtes/quart de rond et les chanfreins de confort.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Faut pas être désolé, tu sais, les goûts et les couleurs... Si ça peut t'aider à reconsidérer ce projet, il n'y a pas que des coups de gouge (qui ne sont pas des coups de gouge d'ailleurs) : la surface du bois est loin d'être lisse et régulière : la fibre du bois est ouverte, attaquée, arrachée ce qui donne une surface et bosselée, en creux et bosses. Il n'est pas question de faire des faces lisses et des coins arrachés, ça ne marche pas. Le logo, par exemple, n'est pas peint, ce qui aurait fait cheap, mais brûlé. Elle a d'ailleurs plutôt eu du succès, notamment à propos du réalisme de l'usure, mais bon, ça ne veut pas dire que tout le monde est d'accord, c'est juste statistique, hein.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Idem autant je suis fan de la telé, autant moins fan de la basse :(

Mais bon c'est une commande donc assez personnelle, et d'autre part, je me méfie des photos qui réfletent pas forcément la réalité. Dans le trip je préfère l'approche de Ritter ( exemple ) et aussi Spector qui il me semble a fait une série intéressante mais trop chère.

1048-2.jpg

Après clairement c'est très ( voir trop ) personnel comme projet, ou alors faut jouer avec la famille Pierrafeu pour être "crédible" :goute:

D'ailleurs en temps que luthier est tu limité au bois ? J'ai déjà vu des basses avec une touche ( plate ) en marbre, n'y a t'il pas d'autres matières qui peuvent être intéressante au point de vue sonore ? Par contre a travailler ca doit être un poil plus chiant :lol2:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...