Jump to content

Plusieurs Pre-Amps Dans Le Même Ampli De Puissance


Set

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous afin d'en faire appels a vos expériences et connaissances. Je me suis déjà présenté brièvement dans le sujet très naïf "... son de débile". Depuis l'acquisition de l'Hiwatt STA 200, je me pose quelques questions.

En gros, je joue de la basse et parfois des synthés analogiques (avec haut niveau de sortie), pour le moment jamais en même temps (faute de mains supplémentaires). Mais il se pourrais a l'avenir que je puisse déclencher des drones de synthés au pieds tout en jouant de la basse par dessus. En tout cas j'aimerais trouver une solution permettant cette flexibilité.

Pour l'instant ma config scénique est la suivant :

  • 1 synthé en DI (orienté basse) directement sur le PA.
  • Basse dans ampli basse repris par micro sur le PA.
  • Un autre synthé avec une bande de fréquence plus étroite plus proche de celle de la guitare dans un ampli gratte lui aussi repris sur la sono.

Cette config fonctionne mais elle me pose deux problèmes :

  • Le son du plateau dépends de l'ingé son/retours et nous ne sommes pas autonomes quand a notre écoute sur le plateau.
  • Si l'on doit jouer dans un petit lieu ou il n'y a pas de sono ou une sono sans subs qui vont bien, on risque de perdre une bonne partie de notre identité sonore.

Pour palier a ça j'ai une idée un peu farfelue. Serais-t-il possible d'avoir un rack de différents preamps passant dans un mixer (un peu comme le pre-amp de l'hiwatt DR203) que je rentre ensuite dans l'ampli de puissance ?

L'idée serais d'avoir un son de basse/synthés centralisé sur le même système d'écouter sur notre plateau. Ça va surement demander d'investir dans des baffles supplémentaires mais je me fais déjà la réflexion en termes de preamps.

Au niveau basse j'aimerais avoir la possibilité de jongler entre deux preamps (l'un pour le son clair dans la lignée hiwatt, l'autre pour un son saturé a lampes bien gras) avec la possibilité de mixer les deux, ou bien un preamp avec deux canaux mixables.

Au niveau synthé, je pense peut-être plus a du transistor mais la il faut que je regarde un peu ce qui se fait j'ai pas vraiment pris le temps.

En résumé, les questions qui en découlent :

  • Est-ce une bonne idée d'avoir un rack de pre-amps et de centraliser la partie puissance + baffles pour l'ensemble des instruments ou faut-il mieux que chaque instrument ai son système d'amplification ?
  • Peut-on mélanger et mixer les signaux des différents preamps sont risque d'effets d'inversion de phase, déphasage et sans dégradation du signal ?
  • Est-ce que vous avez des recommandations de pre-amps qui correspondraient a ma recherche (projets DIY bienvenu) ? Je recherche vraiment du matos qui sonne quitte a devoir attendre pour y mettre le prix.
  • 200Watt en KT88 ne seront-il pas un peu juste pour driver tout ça ?

Merci et j'espère que ce n'est pas un sujet trop redondant sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi:

PA = la sono.

Plateau = sur scène.

  • Est-ce une bonne idée d'avoir un rack de pre-amps et de centraliser la partie puissance + baffles pour l'ensemble des instruments ou faut-il mieux que chaque instrument ai son système d'amplification ?
Je dirais qu'il vaut mieux avoir 1 ampli pour chaque instru, à moins que tu ne sépare bien les plages de fréquences de chaque instru ? Perso je prendrais un ampli pour la basse, et un pour les synthés, les synthès peuvent descendre plus bas que la basse en fréquence.

Peut-on mélanger et mixer les signaux des différents preamps sont risque d'effets d'inversion de phase, déphasage et sans dégradation du signal ?
A priori, on peut tout faire, mais avec tout dans le même ampli, ça risque de donner un résultat pas très intelligible niveau sonore. Laisse ça à l'ingé son.

Est-ce que vous avez des recommandations de pre-amps qui correspondraient a ma recherche (projets DIY bienvenu) ? Je recherche vraiment du matos qui sonne quitte a devoir attendre pour y mettre le prix.
Trop usine à gaz à mon avis. Un ampli basse, un ampli synthé, quelques pédales.

200Watt en KT88 ne seront-il pas un peu juste pour driver tout ça ?

Oui ce sera un peu juste si tu souhaites provoquer un décollement de la plèvre à une salle de 150 personnes dés la première note. Autrement ça devrait suffire amplement !!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça sent l'usine à gaz ton truc.

Mon avis est que c'est pas bête sur le principe d'avoir tous tes préamps rackés et partant sur un mixer sur lequel tu peux gérer toi même ton son en live. Après derrière, si tu tapes dans du matos de qualité l'ampli de puissance et les enceintes diffuseront tout ça sans problème (mais elle diffuseront de la bouillie si tu règles mal en amont).

Mais vu que tu as déjà l'ampli basse, l'ampli guitare pour un des claviers, chopper un ampli clavier (ou une enceinte amplifiée) pour l'autre clavier serait plus simple et moins onéreux.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, prends un préamp par instru et plutôt un ampli de puissance du style 2x200W avec un préamp par canal... Tu pourras ajuster le niveau de sortie par "ligne".

Ensuite, tu peux utiliser deux diffuseurs différents ou un seul. L'idéal étant d'avoir un baffle où tu regrouperas les deux.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, prends un préamp par instru et plutôt un ampli de puissance du style 2x200W avec un préamp par canal... Tu pourras ajuster le niveau de sortie par "ligne".

Ensuite, tu peux utiliser deux diffuseurs différents ou un seul. L'idéal étant d'avoir un baffle où tu regrouperas les deux.

T'as des exemples Fred ? C'est pas clair pour moi la :unsure: . J'aimerais conserver l'ampli de puissance que je viens tout juste d'acquérir :).

Link to comment
Share on other sites

Une petite table de mixage tout simplement?

Ton ampli de puissance a 2 canaux. D'habitude, on a un gauche et un droit quand on travaille en stéréo. Mais tu peux très bien mettre la basse sur le canal "gauche" de l'ampli avec un baffle "basse" et un synthé sur la canal "droit" de l'ampli avec un baffle "synthé".

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie BassGyver

je pense aussi effectivement que rien n'empêche de travailler sur chaque coté de l'ampli avec un signal différent

2 preamps qui envoie un son différent, avec un hp pour chaque canal.

Cela me paraît plus que plausible

@Chilibass : Penses tu possible de mettre les sorties 1 et 2 sur le même HP ??? Si oui , comment ??

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

Pour relancer le sujet.

Effectivement, je vais garder l'Hiwatt uniquement pour la basse.

Je pense chopper (plus tard) un ampli de puissance de sono pour les synthés.

Car l'idée du sujet c'était surtout de pouvoir m'adapter par rapport a l'ampli de puissance que j'ai sans investir dans un autre. Pour l'instant vu qu'on a pas de morceau ou il y a le synthé (orienté basse) et la basse en même temps je vais faire avec une simple AB box.

En prévision, vous connaissez des bonnes marques qui font des ampli de puissance sono a lampes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...