Jump to content

Conseil Basse 1000 À 1500€


Khryss

Recommended Posts

Dans la série " Encore un type de basse que tu n'as pas cité, mais qui pourtant le ferait très bien vu tes influences" lollarge.gif, je dirais : une Fender Roscoe Beck IV ( il y en a une à vendre en ce moment sur ce site ). C'est la Fender la plus polyvalente que je connaisse - et que je pratique avec grand bonheur -.

Pas mieux. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Khryss,

Je pense qu'il y a principalement 2 angles pour aborder l'achat d'une basse :

- Soit on raisonne et on a en tête le son que l'on souhaite obtenir : dans le cas "reprise rock (Pink floyd, Metallica, Lenny Kravitz, guns...)" que tu cites, je vois 3 formations qui utilisent un son passif (son de l'époque, esthétique sonore du vintage...).

Des PRECISION d'ailleurs et leur son typé : Waters, Mc Kagan, et Kravitz aime le son du micro split.

Seul Metallica est passé depuis un moment, avec ses différents bassistes, au son actif (Sadowsky 5c, Warwick 5c...). Les infras des 5 et la brillance apportée par l'actif.

- Soit on raisonne moins et on laisse le cœur battre sur un basse que l'on aime au premier regard....

Perso, je n'arrive pas à faire sonner un instrument que je n'aime pas.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Une fender jazz bass ou une précision american standard . J'ai une jazz bass us depuis 2008 (les dernières séries) et c'est vraiment le top . Je joue dans un groupe intermittent de reprises pop/rock/reggae/soul/blues/variétés/disco , et tout passe bien , on peut presque tout jouer avec une jazz bass à part peut etre du death/trash !

Les nouvelles de 2012 ont des micros custom shop 60s , ca doit sonner grave .

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même hésitation que toi, il y a 2mois (ça passe vite) et j'ai fini avec une sandberg JM4, tu peux vraiment tout jouer et elle se trouve niveau sonorité entre les deux autres (sans pour autant les égaler). Je dirais juste que la sand à un type de sonorité plus moderne que les autres.

Le double de la sand' est splitable et je trouve que la basse est mieux finie qu'une fender. D'occaz, tu arrives à en trouver pas mal (les 3 marques d'ailleurs).

Entre la JM et la TM, c'est juste le nom qui change. La TM étant le nouveau nom.

Si tu cherches du neuf, tu as un custom shop sur les sandberg qui est énorme, tu n'auras pas quelqu'un avec la même basse. Va voir sur le site de sandberg et télécharge les catalogues d'option et de prix.

Link to comment
Share on other sites

Désolé j'avais pas vu les réponses qui continuaient.

Donc du nouveau de mon côté, j'ai essayé stingray et c'est pas trop mon truc au final...Je me rend compte que je suis plutôt porté sur les JB (jamais testé une PB). Du coup je pense revoir mon budget à la baisse (800-1000€ devraient suffire).

J'attend de voir du côté de sandberg et fender une qui me plait vraiment (en occaz de préférence). J'ai aussi vu les fender 2012 et si je trouve rien peut être aller vers ces modèles (en neuf cette fois).

En parcourant un peu les forums (guitare ou basse) j'ai l'impression que fender remonte la pente niveau qualitatif ces derniers temps.

Merci pour toutes les réponses en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Sandberg, et fender c'est vraiment de la bonne cam'.

La grosse différence est pour moi le manche des deux basses. La sand a une touche plus "plate" tandis que la fender a un touche "bombée" ce qui donne aussi un manche un peu plus fin que chez sandberg.

Ensuite, pour avoir fait plusieurs forum lorsque le même choix se présenté pour moi, il y a deux mois, écoute pas forcément les avis sur audiofanzine au niveau des choix car sinon tu repartiras avec sandberg à coup sur (ils te font passé fender pour de la merde alors que ce n'est pas le cas). C'est depuis peu et grâce aux avis de certains du forum que je trouve que Fender, ce n'est pas la loterie niveau qualité (suffit de regarder les années).

Ensuite, Sandberg, tu peux avoir le son de la jazz en groupe (masqué par les guitares ou batterie) par contre en solo, à la maison (sans backing track et tout), je trouve que ça manque de quelque chose.

Tout dépend de toi mais aussi des occaz, ces deux basses ne perdront pas de cote et si tu investis 1000€, dans un an, elles vaudront surement la même chose :)

Edited by atomik_horses
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...