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Différence De Volume Sur Config P/j


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Salut,

Comme dis dans le titre, j'ai un gros écart de volume entre mes 2 micros sur ma config P/J, malgré un réglage de la hauteur des micros. Et ça commence à me taper sur les nerfs. Je crois que le problème est courant, et j'ai lu que le kit Di Marzio DP 126 le corrigeait. Certains ici ont-ils ces micros et que peuvent-ils m'en dire ?

Je suis également preneur d'autres solutions. Merci.

Posted (edited)

Le kit DiMarzio est équilibré... en théorie.

En fait, comme le J est à un endroit ou l'amplitude des cordes est plus faible, son volume de sortie réel est en fait moindre.

Sur ma PJ, c'est équilibré à peu de chose près, en jouant sur la hauteur relative des micros. A noter que ça dépend pas mal de l'emplacement du J (le mien est proche du P).

Voila ce que ça donne sur la mienne (toutes les combinaisons sont passées en revues). On voit un peu la hauteur du J (mais les plots sont assez enfoncés, pour ne jamais toucher les cordes) :

Si tu veux un vrai équilibre, il faut un P qui sort pas trop fort (PB US d'origine par exemple), avec un J qui envoie (le DiMarzio Model J ou l'Ultra-Jazz par exemple).

Parfois, j'hésite à remettre le P d'origine sur ma PB d'ailleurs (mais c'est plutôt pour des questions de grain).

Edited by kascollet
Posted

J'ai 2 basses équipées en DP126. Je n'ai AUCUN problème de différence de volume.

Je régle le micro Bridge plus près des cordes, pour compenser la plus faible amplitude des cordes. Chaque plot et réglable en hauteur, ce qui me permet d'avoir un super équilibre entre cordes.

Au niveau son, j'adore! Puissant, gras, chaud, pas Hi-Fi quoi!

Posted (edited)

Oui ça se compense avec la hauteur mais tout le monde n'aime pas le micro chevalet très près des cordes...

Pour mieux situer mes propos: je suis fan de ce kit mais il a ces limitations qu'il faut connaitre.

Edited by DolganoFF
Posted (edited)

J'espérais moi aussi que ce set serait plus équilibré.

En fait, il faut différencier la hauteur, même en PJ "serré".

Le P est un peu trop bas (dynamique un peu forte) et le J un peu trop haut (trop compressé). C'est pas parfait. Ça reste une histoire de nuance mais quand on est perfectionniste...

Je confirme pour le "gras et chaud", c'est bien le créneau des DiMarzio Model P et J.

Edited by kascollet
Posted

Merci pour vos réponses rapides. Mon micro P est un fender vintage original machin chose. J'ai un ultrajazz qui traîne, je vais le monter pour voir. Et j'ai prévu d'emmener la basse chez le luthier pour un réglage, je lui demanderai ce qu'il en penses.

Posted

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ce cas, mais j'ai lu un truc marrant sur les GL SB1, qui ont aussi une config PJ: apparemment, l'idée du micro J, c'est un peu de jouer le rôle de la tona qui est absente sur les SB1. Du coup, il a volontairement un niveau de sortie plus faible que le P, car pas pensé pour être utilisé seul, mais surtout pour colorer le son du P. Je ne sais pas s'il y a une tona sur ta basse, dropzone, mais c'est possible que ce soit voulu, cette différence de niveau. J'ai vu pas mal de basses en PJ sans tona, comme les Fender/Squier Frank Bello, Aerodyne... donc cet usage du micro J doit être assez répandu.

Posted

Salut,

Merci encore à tous pour vos réponses et à toi Mikhailo pour cette remarque intéressante ... J'ai pourtant une tonalité sur ma basse. J'ai remis à l'intérieur l'électronique active d'origine et désormais la différence est très minime et du coup plus vraiment gênante... Je ne sais plus trop quoi penser.

Entre temps j'avais monté un ultrajazz réputé pour avoir un gros niveau de sortie, mais ça n'a rien changé...

Du coup j'ai une autre idée : monter un switch actif / passif !

Mais est-ce faisable sans passer par la case luthier, et comment ? Je vais ouvrir un nouveau topic

Posted

J'ai déja monté un Ultra Jazz avec un micro P à niveau de sortie standard (Duncan SPB1) et je peux te garantir que tu verras la différence.

J'avais même l'impression que le UJ envoyait plus... donc si tu veux une config PJ équilibrée, c'est micro P passif standard couplé à un Model J ou UltraJazz.

Posted (edited)

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans ce cas, mais j'ai lu un truc marrant sur les GL SB1, qui ont aussi une config PJ: apparemment, l'idée du micro J, c'est un peu de jouer le rôle de la tona qui est absente sur les SB1. Du coup, il a volontairement un niveau de sortie plus faible que le P, car pas pensé pour être utilisé seul, mais surtout pour colorer le son du P. Je ne sais pas s'il y a une tona sur ta basse, dropzone, mais c'est possible que ce soit voulu, cette différence de niveau. J'ai vu pas mal de basses en PJ sans tona, comme les Fender/Squier Frank Bello, Aerodyne... donc cet usage du micro J doit être assez répandu.

les SB1 ont un seul micro P et une tonalité. Ce truc c'est sur les SB2, sur la mienne c'est clairement le cas ! Le micro P se suffit à lui même et l'ajout d'une dose de J sert à calmer ses ardeurs en creusant progressivement les médiums par effet de phase ...

Edited by Sven

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