Jump to content

Quintet Nightpops


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Plutôt que de continuer à utiliser le topic sur le jazz pour poster mes trucs, autant partir mon propre sujet! Alors voilà, il s'agit de mon projet jazz dans lequel nous ne jouons que de mes compos. Nous pratiquons depuis environ 6 mois.

J'y joue de la basse électrique et de la contrebasse. À part ça, il y a un guitariste, un sax ténor, un pianiste et un batteur. Ce sont toutes des personnes de mon université.

http://http://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/

Voici un bandcamp avec deux compos un peu plus vieilles.

http://www.facebook.com/QuintetAntoinePelegrin

Notre page facebook si vous nous suivre (des vidéos s'en viennent!).

Et deux vidéos filmés dans le cadre d'un concours :

Demi-finales :

Finales :

http://www.youtube.com/watch?v=Jj8uFzHVVAo

Voilà voilà!

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Troisième vidéo tirée du concours Jazz en Rafale. C'est un arrangement d'un contrebassite québécois, Michel Donato. Tous les groupes devaient jouer cette pièce arrangée à leur manière.

J'y fais un solo de contrebasse: c'est pas encore tout à fait techniquement au point, mais l'intention est là.

http://www.youtube.com/watch?v=HbGGv8hvuew

Pour les curieux, voici sur quoi je me suis basé pour arranger le chant grégorien (Dies Irae). J'ai essayé de garder le rythme tel quel, d'où les changements de métriques à tout bout de champ.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En deux vidéos, une suite que j'ai écrite. Il y a trois parties distinctes, mais qui sont unifiées par certains éléments thématiques. Le guitariste étant parti jouer sur des croisières, c'est en version quartet qu'on la joue.

C'est tiré d'un concert qu'on a fait hier soir, notre premier vrai long concert.

http://www.youtube.com/watch?v=8VxPOmFD3Vs

http://www.youtube.com/watch?v=V8E0zzHbJoE

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Eh beh, personne d'intéressé par le jazz actuel? En même temps, c'est vrai que ça manque de slap ou de basse à 2000 euros.

Bah si.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que cela n'est pas écouté et apprécié (ou non).

Perso, j'aime vraiment (ton) votre boulot et tu le sais car je commente souvent ici ou sur YT.

Faut pas se sentir "lésé" ou ignoré parce que les réactions sont rares. :)

Tu n'es pas encore Dave Holland. :bleh:

En tout cas continue de poster ton travail, c'est toujours très agréable à écouter. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal l'arrangement du chant grégorien. Comme canarchyste, je n'aurais pas reconnu si tu ne l'avais pas dit, mais c'est cool.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi jouer avec la bouche grande ouverte tout le morceau :whistle:

La bouche ouverte c'est ma 'jazz face' on dirait. Tout le monde a la sienne, et c'est ce qui me vient spontanément quand j'improvise. Va savoir pourquoi.

Sinon merci pour les gentils commentaires. Fabinosto, tu sais que je n'ai jamais douté de toi!

Link to comment
Share on other sites

c'est vachement bien foutu

les arrangements sont très bien écrit

mais là c'est exactement ce qui fait que quand j'écoute certains morceaux de jazz je me fais chier

pour moi y a pas de vie, personne ne pousse le truc en avant

on joue ambiance et ca reste comme tel

dans un ascenseur ou une pizzeria, super, je vais apprecier

en concert beaucoup moins

j'ai arrêté d'écouter à 4mn52

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci d'avoir écouté. Dans la dernière, non seulement le solo est trop long mais ils est aussi dans un contexte particulièrement difficile (que je pourrais détailler), ce qui explique l'aspect un peu figé du truc (difficulté à varier). J'ai peut-être tort, mais j'ai tendance à écrire des pièces assez dures à interpréter, histoire de progresser personnellement en les apprenant. Après, pas facile de leur rendre justice après si peu de pratique.

As-tu la même impression pour les autres vidéos que j'ai posté? Il me semble que dans dans Dies Irae ou Une Colline par exemple, il y a déjà plus d'intensité et d'intention.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci d'avoir écouté. Dans la dernière, non seulement le solo est trop long mais ils est aussi dans un contexte particulièrement difficile (que je pourrais détailler), ce qui explique l'aspect un peu figé du truc (difficulté à varier). J'ai peut-être tort, mais j'ai tendance à écrire des pièces assez dures à interpréter, histoire de progresser personnellement en les apprenant. Après, pas facile de leur rendre justice après si peu de pratique.

As-tu la même impression pour les autres vidéos que j'ai posté? Il me semble que dans dans Dies Irae ou Une Colline par exemple, il y a déjà plus d'intensité et d'intention.

voila donc, en matant les J.O. me suis tapé toutes les videos de cette page, pour voir si mon impresssion sur un seul morceau été plus generale sur les compos, ou juste sur un morceau

ben là reponse est que oui, pour la plupart des morceaux écouté ici j'ai a aucn moment été transcandé

y a des bons moment, mais sinon cela reste pas mal ambiance, comme je disais plus haut

je ne retrouve pas tres souvent les influences dont tu te prevaux et c'est un peu dommage, parce que par rapport à la technique que l'on te connais l'attente est un peu prise à defaut

le seul morceau qui pour moi à vraiment quelque chose c'est Kumis

mais on a l'impression qu'il est une parenthèse dans ton répertoire de base

maintenant c'est juste mon impression à moi par rapport à mes gouts propres

continue ton chemin, t'as tout ce qu'il faut pour cela et t'as de quoi faire B) B)

Link to comment
Share on other sites

y a des bons moment, mais sinon cela reste pas mal ambiance, comme je disais plus haut

je ne retrouve pas tres souvent les influences dont tu te prevaux et c'est un peu dommage, parce que par rapport à la technique que l'on te connais l'attente est un peu prise à defaut

J'entends bien ton opinion, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu superficielle et générique. L'opinion que tu te fais du jazz en général c'est que c'est de la musique d'ambiance alors tu écoutes tout avec cette idée reçue. Mais je ne vois pas en quoi ce l'est plus que du funk par exemple, où James Brown peut passer 3 minutes sur le même groove ou du rock où les compos vont rarement plus loin que deux riffs et une petite idée d'arrangement.

Si on prend 'Une colline', comment dire qu'on se contente de jouer sur une ambiance sans aller plus loin alors que des 11 minutes que la pièce dure, il n'y a pas une section qui se répète!

C'est la même histoire que ceux qui trouvent que le jazz ou le classique, ça sonne toujours pareil: peut-être que ce n'est pas tant la musique que leur oreille qui est prise à défaut.

Après je suis extrêmement conscient que nous avons beaucoup de choses à travailler, qui n'en a pas? Je pense aussi que tu n'as pas vraiment conscience de la difficulté des pièces et des sections solos, et que là où on essaie d'être musicaux, tu espérerais peut-être un solo rock à tout casser.

Mais j'apprécie quand même tes commentaires! Je crois que c'est bon d'être confronté à l'avis d'un certain auditoire.

Link to comment
Share on other sites

ce que je voulais dire par là c'est que, par rapport aux grands jazzmen qui tu cite souvent dans tes posts, je n'ai a aucun moment trouvé cette montée en puissance (je ne cause pas de volume sonore) et cette folie qui caractérisait souvent les pièces de ces grands musiciens quand ils se lâchaient,

ça reste presque trop sage là, à la limite de l’académique, et même si cela bouge beaucoup harmoniquement comme tu dis le long des morceaux

je sais pas si t'arrive a comprendre ce que je veux dire??

rien a voir avec de la comparaison entre genre comme le rock, le métal ou la fusion

à ce niveau je sais quand même faire la différence, je sais bien que pour pas mal d'auditeurs lambda ce n'est pas toujours le cas, pour cela je comprends ta réflexion

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Bunny , étant quand à moi amateur de Jazz en général.

Les morceaux présentés sont hyper travaillé, cependant je ne trouve pas "la petite valeur ajoutée" , quelque chose qui viennent titiller l'oreille.

Peut être que je dirais : tout est trop "lisse", "parfait" .... Si je peux me permettre : cousu de fil blanc. De même que les chorus ne décolle pas assez à mon goût.

Je n'entends pas non plus clairement de thême accrocheur, qui va rester dans la tête durant une partie de la journée ...

Attention, je pinaille car le contenu est bien sur à un sacré niveau (Ecriture, réalisation, mise en place ect ....)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...