Jump to content

Décapage De Peinture Et Nouvelle Finition Huilée


MatAVerySadStory

Recommended Posts

Mais c'est tout à fait normal :

1) Il y a "l'effet IKEA", tu l'aimes plus car tu as passé du temps à la bichonner.

2) C'est quand mêmes une très bonne basse à la base

Perso, j'adore l'idée de prendre une basse en se disant que je vais non seulement prendre du plaisir à jouer de la zik, mais en plus à faire "mumuse" avec un nouveau jouet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tu peux trouver des décireurs dans le commerce sinon tu peux la retirer avec de la laine de fer 0000 et de l'essence de thérébentine.

Il se peut aussi que tu aies un peu de poncage à faire à la suite du décirage pour préparer l'application de la nouvelle teinte. Dans tous les cas, rien de bien méchant

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les gars!

Très bon topic et très beau boulot Mat! Vraiment je suis admiratif!

Je viens de recevoir ma nouvelle vieille streamer de 87 et elle a un peu reçu, le bois est un peu décoloré par endroit (au dessus du micro manche comme d'hab) et il y'a quelques petites marques d'usure..

Je vais donc me lancer dans le décirage-ponçage cet après-midi même (on profite du "beau temps").

J'ai suivi vos conseils en allant acheter de la laine d'acier 000 et de l'essence de térébenthine (le papier de verre c'est bon, j'dois avoir du 120 à la maison) mais je me posais une question:

Après avoir rendu au bois sa peau de bébé, est-ce que je peux me contenter de cirer simplement la basse avec la Beewax Warwick (en lui ayant mis un peu d'huile de lin claire dessus auparavant) ou faut-il absolument que j'applique de l'huile type V33? J'aimerai que le bois (en l’occurrence du cerisier) reste clair et c'est pour ça que j'ai un peu peur de le faire foncer avec de l'huile...

Merci d'avance pour vos réponses!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Salut Isaac et merci pour le compliment.

Pour la cire appliquée sur le bois décapé je te dirais oui pas de problème. Ce n'est pas une obligation de mettre de l'huile teintée de type V33. Et vu que ce n'est pas de l'érable, il n'y a pas de risque de noircissement

Bon courage et fais nous une review

Edited by MatAVerySadStory
Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour ta réponse Mat!

Pas de soucis pour la review, j'ai déjà pris des photos de la basse telle qu'elle est arrivée de Pologne, et je ferai un topic en montrant les différentes étapes.

J'ai enlevé tout l'accastillage et l'électronique en prenant soin de bien repérer les fils :wink: et j'ai commencé à gratter.

Ben mon vieux faut y aller :goute: ! Je vais avoir les bras qui vont tripler de volume d'ici la fin de la semaine qui arrive je pense! D'autant plus qu'il y a un trace noire qui a l'air coriace..

Bref, le détail dans un autre topic promis!

A bientôt et merci pour les conseils :) !

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

beau boulot :) , ça m'a donné envie de refaire la pro-m que j'ai acheté a bigwouth . je voudrais faire un topic mais impossible d'ouvrir un nouveau sujet ( je suis marqué deconnecté sur l 'acceuil et dans la section lutherie ( sauf pour repondre dans un topic ) ... :(

je crois qu'elle etait de la meme couleur que la tienne , quelle merde a enlever cette teinte violette !

par contre j'ai pas fais huilé , mais une teinte et un vernis .

je ferais un topic si possible :mf_dggb: :

avant :

033zx.jpg

aprés :

top07l.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe Djame! La photo avec les bambous ça le fait :) !

Je ne pense pas avoir le talent pour une finition vernie mais c'est clair que c'est chouette, au moins tu peux suer comme un veau, y'a pas de soucis!

Encore bravo les gars, vu le niveau qui est présenté il va falloir que je m'accroche avec ma pauvre finition cirée..

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Oui merci de me rassurer Mat :mf_laughbounce2: ! Il ne me reste plus qu'a me sortir les doigts du c.. et poncer, poncer, poncer....

Mais bon, c'est con j'ai pas de pièces dans mon petit appart qui me permette d'utiliser de l'essence de térébenthine sans que j'en sente l'odeur dans ma chambre..

Va falloir attendre demain pour rebosser dehors..

Link to comment
Share on other sites

Eh Mat, question conne, t'as pas eu de traces de pinceau ou de coulure quand t'a appliqué ton huile pour teinter?

Est-il préférable d'appliquer un fondur avant la teinte ou est-ce que je peux y aller direct sur mon bois décapé et poli brillant?

Oui car finalement je me tâte pour la finition naturelle uniquement cirée, ça risque d'être fragile et le cerisier brut c'est carrément clair comme bois en fait..

Je vais donc peut-être mettre une teinte dessus (mais laquelle?), je pense que celle que tu as appliqué sur ta fortress est pas mal car elle ne fonce pas trop et donne une belle couleur "miel".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...