Jump to content

Nouvelle Finition Corps D'une Ibanez Btb 556


rvf42

Recommended Posts

J'ai poncé le corps de ma petite Ibanez BTB 556, qui ressemblait à ca :

ibanez-btb556mp.jpg

maintenant ca donne ca:

Mon idée est de la coloré, et de faire une finition huilée (tung) le plus brillant possible (tung polymerisé ?).

Pour la coloration j'ai acheté ce produit , couleur chaine foncé:

i_726937_01.jpg

mais en secret j'aimerais beaucoup arriver à un resultat (au niveau couleur), comme cette BN5 :

FBassBN5RefinishedBody3.jpg

comment je pourrais m'y prendre, pour m'en rapprocher ?

Sinon vous auriez d'autres idées pour une finition sympa (toujours finition huilée )?

J'ai poncé le corps de ma petite Ibanez BTB 556, qui ressemblait à ca :

ibanez-btb556mp.jpg

maintenant ca donne ca:

Mon idée est de la coloré, et de faire une finition huilée (tung) le plus brillant possible (tung polymerisé ?).

Pour la coloration j'ai acheté ce produit , couleur chaine foncé:

i_726937_01.jpg

mais en secret j'aimerais beaucoup arriver à un resultat (au niveau couleur), comme cette BN5 :

FBassBN5RefinishedBody3.jpg

comment je pourrais m'y prendre, pour m'en rapprocher ?

Sinon vous auriez d'autres idées pour une finition sympa (toujours finition huilée )?

j'oubliais, les bois sont :

- Maple Top & Back,

- Mahogany Body

Link to comment
Share on other sites

C'est une finition cérusée que tu montres. Je peux pas te dire comment on fait. Ah ben grillé par dolganoff.

Si tu décides de t"en tenir à la finition teintée,saches que quand tu vas passer ton huile, ça va déjà teinter ton bois, peut être que tu t'en doutais, mais je préfère te le dire. Du coup ça sera peut être pas nécessaire de passer une teinte au préalable ( ça dépendra de la couleur de ta teinte )

Si tu trouves de lui de thung, penses à m'en parler stp car j'en ai cherché, en vain.

Et sinon tu as poncé jusqu'à quel grain ? :whistle:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est simple comme techno: d'abord on peint tout le corps en noir, après le séchage c'est le ponçage intégral, du coup il ne reste plus que la peinture encastrée dans des pores.

Ensuite c'est fondur (si besoin de la finition lisse) ou l'huile direct si on veut avoir la surface "naturelle" plus rugueuse avec des pores qu'on peur sentir au toucher.

Link to comment
Share on other sites

C'est une finition cérusée que tu montres. Je peux pas te dire comment on fait. Ah ben grillé par dolganoff.

Si tu décides de t"en tenir à la finition teintée,saches que quand tu vas passer ton huile, ça va déjà teinter ton bois, peut être que tu t'en doutais, mais je préfère te le dire. Du coup ça sera peut être pas nécessaire de passer une teinte au préalable ( ça dépendra de la couleur de ta teinte )

Si tu trouves de lui de thung, penses à m'en parler stp car j'en ai cherché, en vain.

Et sinon tu as poncé jusqu'à quel grain ? :whistle:

pour l'huile, j'ai vu de la Liberon Pure Tung Oil, alors je sais pas si c'est ce qu'il faut, mais sur ebay.co.uk ca prolifere :wink:

Tung Oil sur Ebay

pour le poncage, pour l'instant je me suis arreté à 200. C'est très lisse au touché, mais je peux encore faire un petit coup d'humidification + poncage encore plus fin.

Link to comment
Share on other sites

C'est simple comme techno: d'abord on peint tout le corps en noir, après le séchage c'est le ponçage intégral, du coup il ne reste plus que la peinture encastrée dans des pores.

Ensuite c'est fondur (si besoin de la finition lisse) ou l'huile direct si on veut avoir la surface "naturelle" plus rugueuse avec des pores qu'on peur sentir au toucher.

merci pour l'info.

Je suppose que si j"applique une simple teinte, j'aurais les veines plus "claire", alors qu'avec ta technique, ca sera des veines foncées ?

Pour avoir un rendu le plus brillant possible, il vaut mieux faire un couche de fondur ou ca ne changera rien ?

C'est une finition cérusée que tu montres. Je peux pas te dire comment on fait. Ah ben grillé par dolganoff.

Si tu décides de t"en tenir à la finition teintée,saches que quand tu vas passer ton huile, ça va déjà teinter ton bois, peut être que tu t'en doutais, mais je préfère te le dire. Du coup ça sera peut être pas nécessaire de passer une teinte au préalable ( ça dépendra de la couleur de ta teinte )

Si tu trouves de lui de thung, penses à m'en parler stp car j'en ai cherché, en vain.

Et sinon tu as poncé jusqu'à quel grain ? :whistle:

Quand tu dis ca va teinter le bois, est ce que ca va etre le meme rendu que lorsqu'on humidifie à l'eau , ou bien l'huile va teinter encore plus le bois ?

quand on voit cette video, ca donne cette impression :

Link to comment
Share on other sites

Celle qu'on voit en vidéo a l'air transparente comme l'eau mais on s'aperçoit qu'elle fonce quand même pas mal le bois. D'ailleurs c'est de l'acajou qu'il a poncé au 220.

Ensuite après un premier passage au chiffon, il dit de revenir 24 h pour une seconde couche. Le jour d'après ( si j'ai bien compris ) il frotte et polit au grain 600.

Bon, merci pour le tuyau, d'après la dénomination c'est de l'huile pure, ce que je cherchais :)

On va peut être voir en mp pour passer une commande ensemble, qu'est ce que t'en penses ? Je retourne sur la baie pour mieux voir. :wink:

@ dolga : ok, merci pour l'info. :wink:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Celle qu'on voit en vidéo a l'air transparente comme l'eau mais on s'aperçoit qu'elle fonce quand même pas mal le bois. D'ailleurs c'est de l'acajou qu'il a poncé au 220.

Ensuite après un premier passage au chiffon, il dit de revenir 24 h pour une seconde couche. Le jour d'après ( si j'ai bien compris ) il frotte et polit au grain 600.

Bon, merci pour le tuyau, d'après la dénomination c'est de l'huile pure, ce que je cherchais :)

On va peut être voir en mp pour passer une commande ensemble, qu'est ce que t'en penses ? Je retourne sur la baie pour mieux voir. :wink:

@ dolga : ok, merci pour l'info. :wink:

je comptais en commander, si tu veux grouper y a pas de soucis. Tu es dans quel coin ?

Sinon au niveau quantité pour plein de couche bien brillante :lol: , il faut compter combien à ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

je comptais en commander, si tu veux grouper y a pas de soucis. Tu es dans quel coin ?

Sinon au niveau quantité pour plein de couche bien brillante :lol: , il faut compter combien à ton avis ?

A coté d'Avignon.

Tu es du 42 ?

J'y habitais avant.

Sinon j'ai trouvé personne qui expédiait sur ebay, tu as trouvé ?

J'ai trouvé un fournisseur en France mais en cours de réapprovisionnement, j'ai mailé. C'est en bidon d'1L mais au final il coûtera pas plus cher qu'une fiole venue d'uk. D'ailleurs je pense qu'avec 500 ml t'as largement de quoi faire le corps.

Il existe aussi de la liberon qui est un mélange d'huile de lin et de tung. ( dolganoff en a déjà utilisé à ce que j'ai pu lire )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Du vernis. :wink:

+1

Si tu veux du brillant, il faut vernir!

Quand tu dis ca va teinter le bois, est ce que ca va etre le meme rendu que lorsqu'on humidifie à l'eau , ou bien l'huile va teinter encore plus le bois ?

A court terme ça va avoir le rendu pas trop loin de ce que tu peux voir en mouillant à l'eau (un peu plus foncé mais pas énormement), par contre ton bois va prendre de la teinte avec le temps. En 2-3 ans il va bronzer pas mal!

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mes teintes mordantes et ma bouteille de Tru Oil.

J'ai teinté une première fois avec le concentré de brou. Après une séance de nettoyage/poncage, j'ai teinté avec le merisié doré.

Nouvelle séance de poncage, avec l'objectif de trouver le bon compromis de couleur une fois humidifié.

Ponçage avant le passage de l'huile. et pour l'instant j'en suis à 5 couches de Tru Oil.

Ca sent pas super bon dans la pièce, mais la basse ne garde pas trop l'odeur :goute:

voila vite fait ce que ca donne. Je pense rajouter 2 voir 3 nouvelles couche d'huile mais pas plus.

Ca rempli complètement l'objectif qui était de rendre la basse un peu plus "classe" !

av_ap_01.jpg

av_ap_02.jpg

ap_01.jpg

Link to comment
Share on other sites

très bien, je trouve

merci.

Bon c'est pas parfait loin de la, surtout sur les "tranches" ou y a des zones beaucoup plus sombres.

Arriver à la teinte qu'on voulait au début, n'est pas évident ! Je voulais un peu plus clair, mais c'est délicat d'anticiper le résultat final.

Edited by rvf42
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...