Jump to content

Conseils/recommendations Pour Son De Débile


Set

Recommended Posts

Bonjour,

Me voici nouveau venu sur ce forum que je suis depuis quelque temps déjà.

Je me souhaite donc la bienvenue ;) et surtout nous souhaite de bons échanges.

Voila ce qui m'amène. Je m'excuse si le titre du sujet paraît puéril. Je joue actuellement de la basse et des synthés analogiques dans un groupe. Notre musique est instrumentale, assez simple (c'est pas de la demo de technicité), et pourrais se rapprocher des mouvements funeral doom, black rock, musique d'angoisse, musique de film et musique classique contemporaine. Pour résumer, une musique lourde, écrasante, noir, angoissante par moment, des passages plus indie rock noise (un peu a la shellac ou ces groupes des années 90 qu'on connait dans le bon indie rock) et parfois des passages oniriques, épique plus calme un peu comme du contrepoint.

Mon matos actuel est le suivant :

  • Basse Warwick Thumb bolt-on 6 des années 90 (avec double pavés bartolini et preamp 2 bandes bartolini)
  • Expandeur Analogique Moog Slim Phatty (avec lequel j'envoi des grosses basses distordues et infra)
  • Pédales de Preamp tronographics rusty box dont je me sers pour mon crunch
  • Pédale DIY Zvex Wooly Mammoth qui me sers de fuzz principale
  • D'autre pédales mais qui ont pas vraiment d'importance pour ce sujet

J'utilise en général ma basse en mode actif avec l'eq on-board en flat. Côté amplification je joue avec un ampeg SVT-3 pro US et baffle ampeg 4*10HLF classic US aussi. J'ai une boite A/B qui me permet de switcher entre la basse et le synthé et d'avoir les deux au même volume, et qui regle les pb de différence d'impédances etc.

Voila, j'aimerais rajouter un stack en plus a la fois pour avoir une réserve de puissance mais aussi pour avoir un grain de son différent mais qui se compléterais bien a ce stack d'amplification. E

tant donné que j'aimerais lui brancher a la fois une basse et un synthé analogique il me faudrais une tête qui encaisse bien au niveau des fréquences. Je pensais donc a une tête avec des bons transfos genre hiwatt. Est-ce que rajouter une tête DR201 type AP serait pertinent dans le cadre de mon set-up actuel ? Et vous lui adjoindrais quel baffle ? J'ai lu que les baffles hiwatt avait une incidence sur le son hiwatt et que c'était dommage de dissocier la tête du baffle. Ou alors simplement un ampli de puissance (hiwatt aussi en font) et prendre la sortie preamp de l'ampeg pour rentrer dans l'ampli de puissance hiwatt. Mais dans ce cas la je rajoute juste une réserve de puissance et pas vraiment une autre coloration du son.

Sinon l'autre solution que j'envisage c'est de trouver une tête de gratte type sovtek mig 100 ou ampeg v4 avec un baffle gratte. Pour avoir une bi-amp style stack grave infra qui growl, et un grain plus harsh medium avec le stack gratte. Ou alors de me faire construire un clone de model T première génération avec quelques mods.

Et dans cette situation niveau HP vous partiriez sur quoi ? Un autre stack ampeg 410HLF ou quelque chose de complétement différent ?

Je recherche vraiment a avoir un son complétement débile. On est que 4 dans le groupe sans chant et comme je disais pas vraiment énormément de notes a la seconde donc le son qu'on a, a une part importante de ce qu'on pourra rendre en live.

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère m'être exprimé clairement. Si au moins ça pourrais me donner des pistes pour aller essayer du matos :)

Au plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Ben pour les contraintes de poids et encombrement je dirais que non. Après on a déjà pas mal de matos a bouger, donc je crois que les autres vont faire la gueule si je leur ramène 3 autres caissons et 4 autres têtes. Ah oui j'ai oublier aussi niveau budget, j'ai pu mettre 2500€ de côté. Après si je peux me garder quelques billets pour quelques pédales, je suis pas contre.

Link to comment
Share on other sites

si ta volonté est vraiment d'avoir une coloration différente, peut-être que tu serais le client idéal pour juste un préamp qui entrerait directement dans la partie puissance de ta SVT3. Comme ça tu aurais à ta disposition le préamp de la svt ou alors le nouveau préamp que tu achètes et tu switches de l'un à l'autre via une sélecteur de canal par exemple. C'est ce qui me parait le moins cher dans ton cas.

Après niveau préamp de qualité, tu as le choix: Eden, SWR, Aguilar etc ... etc ...

Link to comment
Share on other sites

Déjà j aimerais bien entendre un de vis morceaux, je joue dans 1 projet qui ressemble a ça.

Ensuite par rapport a ta question, si tu es content de ta SVT3, garde la mais personnellement chaque fois que j ai joué avec j avais un manque de patate. Par contre il y avait des graves avec le 4x10+1x15. Donc si tu cherches des graves baveux, c est nickel.

Vu que tu as déjà un 4x10 et pas de contrainte d encombrement et de poids, regarde les 2x15. La le phatty va envoyer grave.

Pour la tête un hiwatt pourquoi pas, je connais pas bien cette marque mais ça a l air très droit.

Sinon un preamp type demeter et un ampli de sono bien dimensionné, avec suffisamment de jus pour driver 2 2x15 qui eux aussi devront etre dimensionnés pour encaisser.

La t auras pas un son de débile, mais un son qui arrachera les gencives de la salle!!

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses,

Oui effectivement Hiwatt et une marque qui me fait sérieusement de l'oeil. Pour l'instant le matos d'amplification sur lequel je joue n'est pas le mien, c'est celui de mon gratteux qui aussi bassiste dans un autre groupe. C'est aussi pour cela que j'aimerais investir afin de jouer sur mon propre matos. Après pour le moment ça lui pose pas de soucis que j'emprunte son matos donc je cherchais surtout un complément pour avoir un son encore plus rock, lourd ecrasant et puissant. J'ai oublié de préciser mais je joue absolument qu'au médiator, pas de slap etc. Donc j'hésitais entre de l'hiwatt, sound city ou bien compléter avec un stack de gratte type sovtek mig 100 ou bien ampeg v4. Une 100W a lampes saturé au niveau des lampes. Ensuite hiwatt m'avais vraiment plu pour les transfos et le fait que les modèles DR sont réputés pour fonctionner aussi bien avec une gratte, qu'une basse, qu'un synthé. Maintenant y a chill bass qui est pas trop loin d'ou je vis, ça reviendrais au même prix que du hiwatt d'occaz. Donc j'hésites j'hésites héhé.

Viandox (ou les autres), si tu veux écouter un peu ce que l'on fait (sachant qu'il ne s'agit que de démo auto-produite, tout est fait maison enregistrement/mixage/mastering) tu peux jeter une oreille la. Bon c'est vraiment juste pour donner une idée, on avais surtout fais ces enregistrements pour nous ou les futurs membres du groupe. A l'époque on était 3 maintenant on est 4 donc ça ressemble plus vraiment a cela.

L'idée d'un preamp couplé a un ampli de sono c'est une idée a creuser.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport a une DR201 ou B200 de ###### une Sunn 300T ça donnerais quoi ?

Quelqu'un l'a essayé ? Si quelqu'un a une model T première génération ou une V4B vintage n'hésitez pas a me MP ;) haha c'est beau de rêver.

Edited by Set
Link to comment
Share on other sites

La Hiwatt et la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] je connais pas mais j'aimerais bien... la 300T je peux t'en parler ( :whistle: )

Sur la 300T tu as 2 canaux switchables via footswitch, 1 clair, 1 saturé mixable avec son clair. 1 compresseur aussi... mais bon... La saturation venant des lampes, tu n'auras pas un son de débile mais une superbe saturation lampes! C'est puissant, gros, rond, il y a de belles basses et beaux aigus (j'ai que le 4x10 idoine, ce doit être encore mieux avec le 1x15), ça ne sonne pas vintage comme une Bassman (super ampli) mais plus actuel sans être clean ni HiFi.

Aussi c'est super rare, donc si tu as un plan, fonce.

Mais là sincèrement le stack Hiwatt en vente sur le forum est top, tu as le baffle qui va avec, niveau qualité c'est kif kif bourricot je pense. La seule différence c'est en termes de son: la 300T a un canal saturé, pas sûr que guitare et synthé passent dedans aussi bien que dans la Hiwatt qui n'est pas dédié basse (tu pourras l'utiliser sans problème avec une guitare) et qui n'a qu'un seul canal clair. Ajoute un 1x15 et là tu n'auras pas besoin de grand chose d'autre, sauf si tu as des effets stéréo ou besoin d'énormément de puissance et dans ce cas, mieux vaut se tourner vers un ampli de sono avec un preamp devant (Ampeg par exemple vu que tu aimes bien).

Les Model T il y'en a régulièrement sur eBay. Les V4B il y en a une sur zikinf... Il suffit d’être patient et regarder souvent les annonces.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Yo merci pour ta réponse.

Oui la saturation a lampes de la Sunn ça peut être assez monstrueux. Ce qui me fait hésiter c'est le transfo en plus a se trimballer. Déja que la bête est lourde.

J'aime pas particulièrement ampeg. Je joue dessus car c'est le seul matos que j'ai a dispo pour le moment. Et je recherche mieux. La v-4B qui est en vente sur zikinf n'est pas une v4b mais une v4bh (on peut le voir sur l'étiquette d'ailleurs) le titre est trompeur. Les seuls v4b intéressantes pour moi sont celles avec la plaque avant argentées des années 70". Les model T j'en ai vu sur Ebay aussi mais les prix avec FDP + taxe de douanes ça fait la tête aux alentours de 1800€. Ca fais cher le pre-amp marshall avec la section puissance du bassman (avec quelques modifs).

Pour la disto (je joue quasiment tout le temps en disto) j'utilise des fuzz DIY mais une vrai satu lampes abusé ça peut-être cool aussi. Je crois que je vais devoir bouger tester ces 3 confis, hiwatt, ######, et sunn pour voir.

Et puis notre but c'est aussi d'utiliser les synthés avec un son bien harsh distordus. Sinon on passe en DI sur le PA. La le but c'est vraiment aussi de les colorer et de les faire sonner plutôt comme des grattes. Avoir un grain bien sale et vivant comme une disto a lampes.

Affaire a suivre :) va falloir que je m'en tapes des bornes pour essayer tout ça :lol2:

T’inquiètes pas pour la patience et regarder les annonces. Ca fait déjà un an que je regarde toutes les annonces d'onlybass, zikinf, leboncoin, audiofanzine, anafrog, basschat, ebay, talkbass. C'est grave mais je me soigne !

Edited by Set
Link to comment
Share on other sites

La v-4B qui est en vente sur zikinf n'est pas une v4b mais une v4bh (on peut le voir sur l'étiquette d'ailleurs) le titre est trompeur. Les seuls v4b intéressantes pour moi sont celles avec la plaque avant argentées des années 70". Les model T j'en ai vu sur Ebay aussi mais les prix avec FDP + taxe de douanes ça fait la tête aux alentours de 1800€. Ca fais cher le pre-amp marshall avec la section puissance du bassman (avec quelques modifs).

Au temps pour moi au sujet de la V4BH....

Sinon il y a une Sunn 1200s, même préamp que la 300T, puissance transistors... elle est bien aussi celle là.

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai écouté ton son, c'est intéressant mais contrairement à ce que je pensais, ça ne ressemble pas du tout à ce que je fais... bref.

Sinon dans ce genre de style, c'est clair qu'un ampli dédié son crade et un ampli dédié son clair avec de bons graves serait l'idéal.

Oui, surement on a tous une interprétation subjective de toute façon. Cela dis comme je l'ai précisé ce sont des vieux morceaux. Il manque une voix, comme tu le remarqueras aussi il n'y a pas de synthé sur ces morceaux. Ce qu'on va sortir par la suite a une approche différente. Tout ça du aux changements de line-up. Tiens par curiosité ou puis-je écouter ce que tu fais ? Sinon oui je suis en train de partir sur cette option.

Link to comment
Share on other sites

Ce dont je te parlais c'est un projet où tout est encore à l'état de démo, je saurais pas te décrire le style car les morceaux ne sont pas finis... On est 2, je joue de la basse/synthé, donc j'essaie de sortir des sons qui sortent de l'ordinaire tout en mettant du bas, c'est pas évident limite il faut 2 pistes de basse.

Sinon,on a fait une "démo" avec mon groupe principal, à écouter ici, le chant doit être ajouté, les prises batteries refaites, les sons de basse et gratte aussi, dans un vrai studio dans le but d'avoir un son plus actuel... là c'est fait avec les moyens du bord, la basse a été enregistrée avec un POD XT Pro...

Link to comment
Share on other sites

Excellent ton groupe Set, j'aime beaucoup.

Alors, pour connaitre un peu les Hiwatt DR et la Sunn 300T, la Hiwatt est un monstre en son clair, un son très pur avec énormément de headroom. Il est possible de la faire saturer en pontant les entrées, mais dans ce cas le volume sonore est inhumain, donc il vaut mieux lui coller un attenuateur. Et effectivement, ça marche très bien avec de bons vieux clavier analo.

La Sunn est plus polyvalente (pour une utilisation basse), tu peux avoir un super son clair, et une disto vraiment balèze, mais que je ne qualifierai pas de "débile". Pas forcément facile à régler en revanche, c'est une usine à gaz pas franchement plug n' play. Et je trouve le son assez froid en comparaison de ma SVT 2 Pro.

Cette dernière excelle aussi d'ailleurs en son de sauvage, pour moi c'est le must pour avoir un son qui poutre.

Link to comment
Share on other sites

Yo,

@Viandox : ok j'écouterais ça quand je serais pas au taff !

@pedroaabsinthe : Moi j'adore ton pseudo :bleh: Merci pour ton message c'est sympa. Pour l'instant c'est pas vraiment des morceaux juste des démos mais ça donne une idée. La SVT Pro 2 m'a aussi fait de l’œil je l'avoue.

Link to comment
Share on other sites

Yo,

@Viandox : ok j'écouterais ça quand je serais pas au taff !

@pedroaabsinthe : Moi j'adore ton pseudo :bleh: Merci pour ton message c'est sympa. Pour l'instant c'est pas vraiment des morceaux juste des démos mais ça donne une idée. La SVT Pro 2 m'a aussi fait de l’œil je l'avoue.

Je pourrais te faire quelques samples de la SVT 2 Pro si tu veux...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, désolé pour les samples de la SVT 2 Pro, j'ai une panne et faut réparer...

Sinon, je ne sais pas si tu as regardé du côté des nouvelles têtes Fender Bassman Pro. Il y a une 100w et une 300w, elles ont exactement les mêmes caractéristiques hormis la puissance (et donc les lampes utilisées). Deux canaux, un clair qui est censé être très proche des vieux Bassman (ampli bien connu pour être excellent avec les basses, guitares... et claviers. A voir si c'est le cas avec cette nouvelle mouture), et un canal disto qui semble s'approcher pas mal du son d'une Sunn 300t si j'en crois les vidéos officielles que j'ai vu. En tout cas ces ampli sont franchement intéressants sur le papier, surtout la 100w (switchable en 25), et me font de l'oeil (qui sait, si jamais la panne de la SVT est trop merdique à réparer)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...