Jump to content

Jazzette Vs. Sandberg Vs. Stevie G.


Seb.B

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis bassiste / contrebassiste dans un Quartet de jazz (amateur). J'ai actuellement une Wood&tronics Chronos 5 cordes et une Fender American Deluxe Jazz Bass 4 cordes fretless lined. Je suis dans une phase "renouvellement de matos" et à ce titre je mets en vente mes deux basses actuelles (d'ailleurs s'il y en a que ça intéresse... Faites moi signe !).

Je souhaiterais remplacer ma Jazz Bass actuelle par une Jazz Bass fretless passive. En fait j'ai réalisé que l'électronique active pour une Jazz Bass n'était pas ce que je recherchais au niveau des sons.

Donc après de nombreuses recherches sur internet j'ai repéré trois prétendantes se situant dans le même budget (environ) :

- Luthman Jazzette passive

- Sandberg California TT4 passive

- Jazz Bass Stevie G.

La Luthman a l'air d'avoir une bonne lutherie, mais ce n'est pas à proprement parler une Jazz Bass. Le corps est plus fin et plus léger (donc moins de sustain ?) et je me dis qu'elle sera peut être plus difficile à revendre. Au niveau des sons, pas sûr qu'on puisse obtenir un grain typé Jazz Bass.

La Sandberg est acclamée de toutes parts.

Les Stevie G. ont l'air de dépoter grave. Mais je suis pas forcément client du côté "relic". Il ne fait pas que de ça, mais c'est quand même sa spécialité. L'avantage, c'est que je peux choisir très librement corps, manche, micros, etc.

Et vous qu'en pensez-vous ? Quel serait votre choix et pourquoi ?

Merci à tous par avance !

Edited by Seb.B
Link to comment
Share on other sites

Choix compliqué.

Est-ce le bois de la touche est important ? Si tu veux de l'ébène, ces trois là pourront dans doute t'en proposer en option (ça a l'air de série pour la Jazette fretless).

Si du palissandre peut te convenir, tu peux ajouter les Fender US, concurentes valables à mon avis, et tu seras sur d'avoir une JB.

Pour les Sandberg, perso, je n'aclame pas. C'est bien construit, c'est sur, mais sans âme à mon goût et faut aimer les touches plates.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une stevie-G pas relic c'est cool mais finalement si tu es un peu bricoleur tu peux te la faire chez warmoth, par contre stéphane saura te conseiller et peut tirer les prix vers le bas chez ses fournisseurs, ça sera assemblé par un français et bien réglé, en plus si tu prends des hepcat ça arrache !

La jazette c'est peut être pas vraiment le même esprit mais c'est de la bonne lutherie

La sandberg ça a bonne presse mais je connais pas trop !

Moi je retournerai chez stevie-G, disponible et passionné !

Édit :

Si jamais tu te décide à passer au relic là c'est sans hésiter stevie-G, il fait ça super bien !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

+1 avec le kasko. Une Fender Jazz et t'as LE son Jazz. Je ne vois pas ou est le problème.

Je ne comprends pas les prises de tête ( gentilles bien sur ) autour du "son" Jazz et PB alors qu'il suffit d'aller direct chez Fender.

Link to comment
Share on other sites

Plein de marques proposent le son " deux-micros-simples-passifs-placés-comme-sur-une-Fender-Jazz-Bass-sur-une-lutherie-aulne/frêne/érable/palissandre-à-manche-vissé". Une Jazz Bass, c'est ça. Rien n'a évolué, tout ce qui est différent n'est juste PAS une JB.

Donc toutes les basses que Seb envisage sont des Jazz Bass, et il y en a d'autres aussi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Attention, je ne veux ni avoir "raison" ni pourrir le topic.

Je dis simplement que la solution qui "tombe sous le sens" ( à mon sens :lol: ) sans prise de tête c'est de prendre une Fender et basta. Y'en a des bonnes au catalogue non ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. Si je ne cherchais pas du côté des Fender c'est parce que j'ai lu pas mal des fois des avis disant que les Jazz Bass actuelles n'étaient pas au niveau des anciennes, et que du coup il valait mieux aller voir du côté des Jazz Bass-like, souvent mieux pour le même prix. Bacchus je ne connaissais pas, c'est fabriqué au Japon c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Posté Aujourd'hui, 15:30

Les Fender US actuelles sont sans doute ce qu'ils ont fait de mieux depuis le début, d'un point de vue objectif.

Avec le mojo-factor, le snob-factor et le passé-is-better-factor, c'est autre chose bien entendu.

Amen, d'un point de vue technique et de celui d'un musicien.

Après - et sans vouloir relancer un quelconque débat- une vielle Fender (ou autre)à la fabrication saine dès le début et qui a eu le temps de bien sécher et surtout de vibrer régulièrement donnera surement des résultats très intéressant au niveau sonore. Mais la encore ce n'est plus la peine de penser a ce genre d'options vu le cote divinisation/collection/spéculation qui entoure ces instrus.

La Bacchus d'Isa est une excellente affaire et correspond très bien, si ce n'est parfaitement a ce que tu cherches.

Edited by Basshole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...