Jump to content

Tonalité Qui Ne Fonctionne Plus... Un Fil Déssoudé


fbassman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ressorti une vieille basse que me servait dans le temps, un Jim Harley PB,

Mais la tonalité ne fonctionne plus alors je lui ai ouvert le ventre et un fil jaune est dessoudé sur la Tona.

Il y a 3 pates sur la tonalité, le fil jaune est soudé à celui du milieu mais ne va à rien ensuite.

Ou dois-je le ressouder ? A savoir, la longueur du fil jaune ne me permettrait que d'aller à la prise jack, ou sur la tonalité même.

Merci de votre aide.

dscf4014x.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour être bien clair, la tonalité n'est reliée à rien du tout (elle se balade en fait). Un fil jaune est soudé à la patte du milieu (il y en a 3 sur la tona), et il ne va nulle part.

Je suppose que la tonalité, pour fonctionner, dans avoir un lien avec, soit le volume, soit le jack ?

Si je te suis Jazz, il faut que je soude le coté du fil vacant à la prise jack ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Même que lagoula mais avec un micro P, c'est un branchement "classique" fender.

6888249129_ecf8757a21_z.jpg

Ici la tonalité est mise "à l'entrée" du potard de volume (fil chaud du micro, patte gauche du potard) et pas "en sortie" ( patte du milieu, fil chaud du jack comme te disais jazzad et ce que tu certainement avais avant que le fil se barre).

Je préfère la variante "à l'entrée", même si les deux sont possibles. La différence est la suivante: quand la tonalité est à l'entrée, la position de potard de volume n'impacte pas l'action de la tonalité.

La tonalité "en sortie" va couper trop les aigus quand le volume est baissé.

Dis-moi si c'est pas clair :D

Link to comment
Share on other sites

Moyennement

Et du coup..; il manque carrément 2 fils !!

Si je suis bien, mon fil jaune (sur la tona), je dois le ressouder sur le dessus du potard, au même endroit ou un autre fil repart vers le "truc marron" (qui lui même est relié aussi à une autre patte de la tona) ?

Ensuite, il me manque le fil qui va de la patte gauche de la tona, à celle de gauche du volume.

Mais encore, il manque aussi le fil qui part du "point" gris de la tona, vers la grande patte du jack ??? C'est bizarre ce point là car je n'ai pas de trace de soudure sur cette grande patte...

Et aussi, sur ton schéma, il y a au dessus de la tona, un point vert et un point gris. Moi, je n'en ai qu'un seul...

J'ai le sentiment qu'il me manque plein de choses au final.

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos, j'espère qu'elle seront assez explicites :

http://imageshack.us.../dscf4016m.jpg/

Le montage que j'ai ressemble assez bien au schéma PB sauf :

1) que je n'ai pas de fil entre tona et volume,

2) le fil jaune sur la tona est d'un coté sur la patte centrale, et l'autre sur rien. Si je suis le schéma, je le ressoude au dessus, à l'endroit ou une soudure va vers une petite pièce marron (condo ?)

3) je n'ai pas de fil qui part du point gris (du schéma) au dessus du la tona, vers la prise jack (grande patte sur laquelle butte le jack ??)

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ici la tonalité est mise "à l'entrée" du potard de volume (fil chaud du micro, patte gauche du potard) et pas "en sortie" ( patte du milieu, fil chaud du jack comme te disais jazzad et ce que tu certainement avais avant que le fil se barre).

Je comprends pas trop quand tu parles d'entrée/patte de gauche. L'entrée n'est pas la patte du milieu, où arrive le fil chaud du jack ?

On m'avait dit justement que le signal partait d'abord du jack vers les micros, c'est bien ça non ?

Ou alors tu parles d'entrée pour le signal retour ? :D:unsure::wacko:

Le volume ne dose t'il pas le signal qui entre depuis le jack ? M'aurait on menti ? :unsure:

@fbassman: j'aurais voulu t'aider mais je crois qu'il y a certaines choses que j'ai besoin de clarifier d'abord.

Sinon si tu suis le schéma de dolga ça va marcher.

A savoir que ton fil rouge qui part du micro est l'équivalent du blanc sur le schéma ( sans me tromper je pense )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop quand tu parles d'entrée/patte de gauche. L'entrée n'est pas la patte du milieu, où arrive le fil chaud du jack ?

On m'avait dit justement que le signal partait d'abord du jack vers les micros, c'est bien ça non ?

Ou alors tu parles d'entrée pour le signal retour ? :D:unsure::wacko:

Le volume ne dose t'il pas le signal qui entre depuis le jack ? M'aurait on menti ? :unsure:

Tu te trompe carrément de sens :D

C'est le micro qui génère l'électricité, le signal ensuite traverse le potard de volume pour sortir par le jack (vers le cable, l'ampli, HP, tes oreilles) :)

La tona passive, elle, court-circuite une partie de signal (les fréquences hautes) vers la masse. Les aigus sont ainsi enlevés.

C'est juste que je pige pas trop comment relier la tonal a la prise jack.

Je pars de la soudure du condo (?) marron pour aller vers ou exactement, a la prise jack ?

Tu fais comme le schéma, on s'en fout les couleurs. Faut juste reproduire toutes les connections et toutes les soudures:

6888249129_ecf8757a21_b.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Donc, pour connecter la tona à la prise jack, je pars de la soudure du dessus de la tona (ou arrivera aussi le fil jaune connecté à la patte centrale de la tona) :

dscf4032p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

et je vais vers ou sur la prise jack ?

sur celle ci, il y a deux pattes sur lesquelles arrive un fil gris qui vient du volume.

Et il y a aussi la grande patte qui sert de buttoir contact du jack

dscf4028bt.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Link to comment
Share on other sites

Tu te branches sur la patte symbolisée par le cercle rouge au milieu. Normalement c'est le point froid du jack, où on branche la masse.

L'autre patte tu brancheras ton fil qui vient du volume, mais il faut savoir où il est branché sur le volume d'abord.

Tes photos sont floues, utilises le mode macro ou bien laisse ton appareil faire la mise au point.

Apparemment, on dirait que le fil gris est soudé sur les 2 pattes ? c'est ça ? bizarre.

Ton fil jaune tu le brancheras sur l'autre patte du potar de tona, celle de gauche et il ira au potar de volume, comme le schéma l'indique. Capich ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...