Jump to content

Problème Suite Changement De Micro Sur Jazz Bass


Klesk

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J'ai décidé de changer les micros de ma squier jazz bass vintage modified pour y mettre des DiMarzio Model J (DP123).
Pour se faire j'ai suivi le schéma de cablage de DiMarzio présent à cette adresse :

http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1tparHB.pdf

J'ai donc regroupé les cables rouge/blanc et vert/noir de chaque micro.
J'ai soudé :
- les vert/noir au cul des potentiomètres,
- les rouge/blanc sur la patte centrale des potar de volume neck et bridge,
- la patte centrale du jack est reliée au cul des potar également
- chaque cul de potar est relié a celui d'a coté afin de faire une sorte de circuit de masse
- j'ai relié les fils de masse du chevalet, et des cavités des micros au circuit de masse en les soudant au cul des potar
- j'ai soudé ce qui semble etre un condensateur comme sur le schéma (dans une position différente de celle d'orgine)
- la 3eme patte (celle du haut sur le schéma) des potar de volume est également soudée au cul de leur potar respectif.

Je pense avoir suivi le schéma scrupuleusement mais je rencontre un souci.

J'ai testé mes potars de volume et chacun semble bien "relié" au bon micro, jusque là tout va bien. Toutefois le volume augmente très très peu lorsque je tourne chaque potar et augmente d'un seul coup sur le dernier quart de tour. On entend comme un léger craquement un peu comme sur certain vieux ampli lorsqu'on touche un potar. J'ai l'impression que le phénomène se produit également avec le potar de tonalité.

J'arrive donc à jouer avec tout à fond mais je perds toute la nuance des potars en gros.

Si quelqu'un à une idée sur l'origine du souci je suis preneur. Je précise que les cavités sont aussi blindée que je suis curé. En gros c'est de la peinture conductrice d'origine passée à la truelle.

PS : Je me tate à mettre un audère, qui en plus de m'apporter un pré amp, me résoudra sans doute le problème.
PS2 : Si un modo pouvait éditer mon titre smile.gif. je voulais mettre "Problème Suite Changement De Micro Sur Jazz Bass"

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La troisième patte de potard de volume (celle de haut), faut la connecter au cul de potard aussi.

C'est vrai je ne l'ai pas précisé mais elles le sont. En fait elle l'étaient par défaut, donc j'ai laissé la soudure en place.

Question bète mais c'est normal qu'on ait autant de truc connectés à la masse ?? Genre notamment les fils vert/noir des micros.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Je vais tacher de faire ça ce soir pour voir. J'ai juste a la dessouder (rien de criminel dans l'histoire...) c'est tout ?

Oui, je soupçonne un souci là.

Je présume que ce comportement n'avais pas eu lieu avant et que tous les autres paramètres sont inchangés (même ampli qu'avant etc).

Et les micros ne peuvent pas être en cause à mon avis, ce sont donc tes branchements qui on un problème.

Si ça ne donne rien et les volumes se comportent toujours bizarrement, il faudra se poser d'autres questions. Est-ce que tu a pu tester la basse sur un autre ampli d'ailleurs? Ou une autre basse passive sur le même ampli? Il faudra éliminer toutes les causes potentielles qui peuvent impacter les résultats.

Quand tu dis que les potards crachotent, ça me fait penser à un truc: ça peut arriver si le courant continu passe par les potards, ça voudrais dire que c'est l'ampli qui est défectueux.

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester en branchant ma basse sur mon PANDORA on verra si ça fait pareil. Je doute que l'ampli soit en cause vu qu'il fonctionnait parfaitement 1h avant que je change la config micro de la basse.

N'étant pas trop équipé, j'ai fais un peu avec les moyens du bord. Donc mes soudures ne sont pas hyper propres. Je n'ai pas non plus fait un blindage impec, j'ai laissé celui d'origine. J'ai pas de voltmètre pour tester tout ça :D, enfin la loose quoi.

Ce soir je vais tacher d'aller chercher un peu de matos histoire d'éliminer les facteurs un par un.

Crois-tu que les potar puissent avoir été endommagé avec la chaleur du fer ?

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé comment faire un test de continuité, suffisait juste que je me rappèle de mes cours de techno :). J'ai testé tous les points raccordés à la masse et ça sonne. J'ai testé tous les points qui son censés communiquer et ça sonne pour tous. Est-ce que la valeur affichée à une importance ?? Car elle varie en temps réel.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

J'ai refait toutes les soudures et après avoir testé j'ai l'impression que c'est mieux mais je me demande quand même si je ne suis pas fou tout simplement. J'ai l'impression qu'en fait ce sont mes potar qui sont merdiques et que vu le niveau de sortie que j'ai maintenant avec les Dimarzio je vois leur défaut dont je ne me rendais pas compte avant. J'ai l'impression tout simplement que la progression n'est pas homogène lorsque je monte le son. Mais sinon tout fonctionne et que dire... c'est burné !!!!!

Reste à régler tout ça aux petits oignons et avec le chevalet Babicz ça va tout de suite mieux :). Très précis ce chevalet.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

coucou. j'ai fait ce week end la même modif que toi et sur une squier vm aussi. a la différence que j'ai préféré prendre le chevalet fender vintage(pour régler l'ecartement des cordes). Je n'ai par contre rencontré aucun problème. Je n'avais pas le schema juste le mode d'emploi dimarzio que j'ai suivis à la lettre. donc je n'ai changé aucune masse (chacune sur leur potard avec leur mise à la masse spécifique) . Je me demande si t'as pas un potard défecteux, je pense à ça parceque tu parle d'un "crac" en tournant le potard et que le son à fond est bon et qu'à zero aussi(enfin t'as plus de son quoi). Par contre j'ai des potards 250k. sinon c'est pas la mort sur thomann les potards fender 250k coute quelque chose comme 4€ piece de mémoire peut etre moins ;)

J'en profite pour donner mon impression après repet hier soir:

Les squier vm sont clairement bridé par des micros de merde, c'est le jour et la nuit, plus de souffle( bon c'est la conception des micros aussi ;) ), un son plein tout le temps, un niveau homogène plus surchargé en aigue comme ceux d'origine. D'ailleur sur ce point c'est un défaut que j'ai rencontré sur plusieurrs basses passives premier prix, des micros qui ont pas de basses et qui surprivilégient les aigues avec des médiums carton(fernandes, ibanez, yamaha,ltd), ça peut être un peu flatteur à faible volume sur de petits ampli ou au casque, mais dès qu'on se branche sur du matos plus puissant, condition repet ou concert.....y a plus personne

Je n'ai pas trouvé les dimarzio si typé qu'on le dit. Ils sont ronds, homogènes, j'ai pas trouvé les aigues vraiment en retrait, le slap claque toujours et c'est même bien plus beaux qu'avec les micros d'origines au médiums carton. J'ai trouvé toutes les positions bien utilisable mention spéciale pour le chevalet vraiment exploitable seul tout en gardant de l'assise. Transformé comme ça la squier me fait penser enterme de sonorité à une fender série vintage. Je ne regrette vraiment pas mon achat, pour 270€ de basse plus 90€ de micros plus le chevalet fender vintage à 30€ (390€), on a une super basse.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le micro bridge aussi avec tona à zéro, ça growl un max.

Après les 2 micros ensemble ça envoie vraiment pas mal de graves. Faut aimer. Exemple vite fait hier soir 2 mic à fond, tona presque fermée (désolé pour le volume un peu faible, la mise en place...et pour la flemme d'apprendre l'intro :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...