Jump to content

Problème Suite Changement De Micro Sur Jazz Bass


Klesk

Recommended Posts

@Baradou : En fait ce n'est pas exactement un craquement qu'on entends, du moins plus maintenant. Mais on entends clairement le son se couper quand on descend le volume et cete baisse de volume n'est pas progressive. En gros ça baisse de façon très importante d'nu seul coup et le reste se réduit petit a petit à mesure qu'on descend le volume. C'est pas homogène quoi. Donc je vais siot faire péter le Audere comme ça on en parle plus, ou alors changer les potar en allant en racheter dans un magasin d'électronique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@DolganoFF : Tout est relatif... Je suis photographe pro. Le moindre truc en photo c'est à coups de 100€ donc on fini par s'habituer... :D Mais bon pour le préamp, c'est du GAS quoi... Tu sais bien de quoi je parle toi qui essai d'en sortir !!

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

ok j'ai peut etre une idée pour ton probleme. quand je me branchais dans l'ampli, je remarquais rien, par contre dans le vox amplug ça m'a fait un coup un peu similaire. Mais j'ai trouvé ça normal, le niveau de sortie est vraiment plus costaud que les micro d'origine ou en tout cas sur toute leur bande passante. du coup effectivement le son augmente sur la premiere partie du potard puis après ça faisait saturer l'amplug(pas désagréable d'ailleur) mais du coup sans vraiment avoir de monter de volume. Ce serait pas ça? si tu baisses le gain de l'ampli histoire d'avoir uen bonne marge avant que ça clip, le comportement du potard de la basse redvient il plus gérable?

Ta video donne vraiment une bonne idée du caractère des micros. Personnelement j'adore la combinaison manche à fond et un chtouille de micro chevalet,surtout au médiator. ces micros retranscrivent très bien les basses, mon A# sort très bien. Sauf sur mon 4*10 hartke cone alu qui lui avoue clairement sa limite sous le ré ( allez le do ça passe encore mais c'est vraiment la limite)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça sur un forum au sujet des potentiomètres sur une jazzbass :

" Pour les potars prend des lineaires (sinon tu feras ton reglage que sur une petite rotation du potar. Par exemple sur le potar de volume, le volume va tres peu augmenter sur presque toute la rotation puis va augmenter fortement sur les 2 petits degres qu'il reste).Des potars avac une plage de reglage d'environ 1 tour(3/4 de tour plus precisement)."

Ca correspond exactement au problème que je rencontre mais qui ne se produisait pas avec mes micro duncan design. :) Ca viendrait donc du type de potentiomètre. Ce qui est étrange dans la mesure ou ça a fonctionné pour Baradou. Mais je ne pense pas qu'on ait fait exactement le même cablage en fait. Aurai tu une photo de ton cablage Baradou ?

J'ai acheté cet après midi 2 potar linéaires je vais tester en les remplaçant :).

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

C'est faux ce qui c'est dit, faut pas croire tous les forums :D

Pour volume, le potard logarythmique aura la progression plus naturelle, et justement le linéaire sera plus abrupte.

Dans ton cas le potard est probablement cramé lors de soudage, le changement de micros ne doit pas avoir cet effet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé les potar et j'ai toujours le même problème :). Tests de continuité OK.

photo1.JPG

Concernant la citation du forum, c'est surtout que c'est exactement le descriptif de mon problème. Pour le type de potar j'y connais rien je reprends tout juste l'électronique que je n'ai pas pratiqué depuis le collège :D.

Est-ce que le souci ne viendrait pas de mon cablage ? J'ai déplacé le condo pour avoir exactement le même cablage que sur le schéma DiMarzio.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Je reviens à une de mes premières questions: as-tu testé la même basse sur l'autre ampli et une autre basse sur ton ampli?

EDIT: pour info les potar d'origine sont des B500k et les nouveaux des A500k. J'ai lu autrepart que si on inverse le branchement d'un potar log on aurait le phénomène que je rencontre, ce qui me semble étonnant dans la mesure ou j'ai respecté scrupuleusement le schéma.

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Bon ça reste le jour et la nuit comparé aux micro duncan d'origine. Je verrai si je fais péter l'audere ou pas, c'est dommage j'aurai bien aimé résoudre le souci car ça me fait progresser concernant l'électronique liée à la lutherie.

En tout cas merci Pierre-Antoine, Baradou et Dolganoff d'avoir essayer de m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ça reste le jour et la nuit comparé aux micro duncan d'origine. Je verrai si je fais péter l'audere ou pas, c'est dommage j'aurai bien aimé résoudre le souci car ça me fait progresser concernant l'électronique liée à la lutherie.

En tout cas merci Pierre-Antoine, Baradou et Dolganoff d'avoir essayer de m'aider :)

Link to comment
Share on other sites

je ne me suis pas du tout branché comme toi.

J'ai branché les fils noir et blancs des micros entre eux et pas sur les potards. De mes micros il n'y avait que deux fils à relier aux potards du coup. Le rouge qui va au centre et la masse sur le cul du potard sur le même point que le fils noire relié à la cavité. J'essaierais de te faire une photo.

c'est sur le mode d'emplois de dimarzio.

1.déssouder les anciens micros en faisant attention de ne pas déssouder les autres fils

2 souder les fils rouges des micros à la patte centrale des potards respectifs

3souder les fils verts au culs des potards

4souder les fils noir et blancs entre eux et les scotcher pour qu'ils ne touchent aucune partie du circuit (recouvrir la soudure)

Link to comment
Share on other sites

l'idéal quand on change les micros d'une basse bas de gamme comme une squier est de changer les pots,j'ai eu un peu le même pb en voulant changer les micros d'origine sur une basse sx,avec les pots d'origine ça aller pas,après avoir mis des pots de meilleurs qualité ça aller,sinon sert toi du service dimarzio en mail il sont hyper éfficace.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux :). Je suis preneur de ta photo baradou :). Ce qui m'étonne c'est que pour faire mon branchement je me suis basé sur une doc DiMarzio tirée de leur site web.

La question subsidiaire du coup est : Qu'elle est la différence entre nos deux branchements ?? Est-ce qu'il s'agit de la différence entre un branchement en série ou en parallèle ?

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Klesk, toi tu branche les bobines en parallèle, baradou lui - en série.

Les deux branchements sont possibles et valables (certains montent même le switch pour passer d'un à l'autre). Ca donne les sonorités différentes (plus de bas-médiums en série, plus d'aigus en parallèle, aucun de ces deux branchements n'est "faux".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette précision DolganoFF. Je vais tester en série pour voir si cela résout le souci. Mais dans la continuité de ce qu tu dis, logiquement ça devrait fonctionner correctement avec les 2 types de branchements. Donc vu que ça ne marche pas de façon optimale en parallèle, ça devrait déconner aussi en série sinon je ne comprends plus rien :D.

Moi je cherche un son plus dans l'esprit précision avec des grave mieux définis que sur mon son Jazzbass d'origine qui lui est beaucoup plus rond. Le son que j'ai en parallèle est très très sympa actuellement.

DolganoFF, j'ai lu que les potar de série A sont censés être des linéaires en europe et les B des logarithmiques. Pour ma part d'origine j'avais des B et les nouveaux posés sont des A. J'ai le problème avec les deux donc je ne pense pas que ça fasse une différence notable, qu'en penses-tu ?

Edited by Klesk
Link to comment
Share on other sites

Il faut mesurer la résistance suivant la position pour être sûr quel est le type, les lettres A et B ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui car on ne sait pas toujours la provenance du potard...

En gros tu mets le potard pile au milieu (il faut le dessouder avant!), si la résistance de la partie haute est la même que celle de la partie basse - c'est un linéaire, sinon - un log.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...