Jump to content

Remplacer Un Poweramp Dédié Par Une Tête D'ampli


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Petite mise à jour du topic, puisque plus j'y songe et plus je pense que c'est la solution.

Je souhaite donc remplacer mon poweramp par une tête d'ampli, qui soit robuste, puissante (300w sous 8 ohm mini) et qui soit rock. Si ça passait dans mon rack (2U pour la tête), ce serait parfait. Pas de class D, dernière contrainte.

Mon preamp encore en panne me force à trouver une solution temporaire qui pourrait durer dans le temps une fois le retour de mon preamp Ampeg.

J'ai pensé à une Gallien Krueger 700 RB-II. Que voyez vous qui remplirait le cahier des charges ?

Budget très limité.

Merci à vous

Comme demandé par Jan, je lance mon topic.

Je possède un PreAmp Ampeg SVP-Pro, un baffle Tecamp 4*10 1200w 8 ohm et un baffle Ampeg SVT-12HE 1*12 300w 8 ohm.

Mon poweramp est un Crown XLS 1500 :

2 x 525W / 4 Ohm

2 x 300W / 8 Ohm

2 x 775W / 2 Ohm

1 X 1050W / 8 Ohm

1 X 1500W / 4 Ohm

C'est un vrai soucis pour alimenter le 12' seul, la puissance étant très importante (1000w) alors que le baffle n'encaisse que 300w.

Comment utiliser le poweramp au mieux lorsqu'il y a un tel décalage ?

Dois-je tourner le potard du poweramp au tiers ?

A défaut, je pense partir sur une solution moins dangereuse, à savoir une tête d'ampli basse sur laquelle je viendrai brancher mon preamp. Il y aurait moins de risque de cramer le Ampeg SVT12-HE.

Bref, je suis à l'écoute de vos conseils d'utilisation.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une connerie mais ... pour jouer avec le 12 seul, il te suffit sur le mettre sur un canal sous 8 ohms, c'est pil poil ce qu'il te faut non ? Si l'autre canal n'est pas utilisé, ce n'est pas un soucis il me semble (en tous cas, c'est comme ça que je fait avec ma sm500 SWR, c'est même recommandé dans le manuel).

Link to comment
Share on other sites

c'est pas un souci, au pire, tu n'ouvres pas le master à fond, et tu évites de trop lui envoyer de signal depuis le préamp !

Ton HP souffrira plus vite d'overtravel que de dissipation de puissance trop importante, surtout à la basse ! Quand tu vois ton cone qui commence à trop bouger, tu calmes le gain de l'ampli, point. On se kicke un peu des watts :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un cab ampeg svt 12he et ma tete ampeg fait 1000w sous 4ohm et 600w sous 8 ohm . Je n'est aucun problème , je ne pousse bien sur pas la tete à fond !!! Il faut savoir aussi qu'il faut toujours que l'ampli soit plus puissant que le cab (comme en sono) , un cab encaisse plus de puissance qu'il est indiqué dessus , alors qu'un ampli à qui on demande plus sature et envoi des ondes carré destructrice pour les baffles .

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas "simplement" jouer sur le 4*10?

C'est qu'il encaissera/diffusera certainement mieux les watts de ta section de puissance car clairement entre ton 12" et des 10"....c'est le grand écart :lol:

Ou alors jouer sur les deux baffles mais le 12" sera clairement en souffrance là ou les 10" ne respireront pas vraiment...

Link to comment
Share on other sites

En même temps, j'ai un peu l'impression que les watts annoncées sur ces amplis de puissance sont un peu sur-évalués....

J'ai un CROWN XLS 602 qui sur 1 canal est annoncé à 380 w en 8 ohms (je joue sur un cab de 300w)

J'ai fait le comparatif en jouant avec mon preamp DEMETER presque à fond (pas trop téméraire non plus :goute: ) avec le CROWN presque à fond aussi et j'ai testé ma GENZ BENZ SHUTTLE 3.0 seule, annoncée 175 W en 8 ohms.

Aux trois quarts, la GENZ BENZ dégage plus de son... <_<

Link to comment
Share on other sites

Yep ... Mais quel modèle chez Ashdown me recommandes tu ?

Reste à faire un choix, ayant une T-Max et une GK RB700-II à portée de tir. :lollarge:

C'est sans doute stupide, mais je veux vraiment le meilleur rapport qualité / fiabilité et surtout, puissance réelle.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la Ashdown qui sort des vrais watts! Y en à quelques unes sur la toile.

Les Hartke sont pas mal non plus mais assez "fade" je trouve. Les anciennes versions (transcient attack je crois) sont plus fiables car exafet (je crois, faudra que je retrouve le topic).

Sinon pourquoi ne pas changer de préamp carrément? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver une Peavey T-Max.

Le preamp reste. Il est d'ailleurs toujours immobilisé chez le réparateur. La T-Max sera seule pour le moment.

T-Max que Bass+400 m'a conseillé il y a 6 moi sau moment d'acheter la SVT-7 Pro. Comme quoi, on finit toujours pas obéir. :lollarge:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...