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Quel Tirant Pour Un Drop C ?


Whiteshark

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Skull ? leurs tirants sont ridicules, impossible de dropper avec ça, c'est des tirants pour accordage standard !! la corde de Mi va au 110, la Si en 135 !! c'est à peu près ce que j'utilise our m'accorder en BEADG ... pour du drop on parle de 115 ou 120 pour le Mi, 145 pour le Si !!! On trouve tout ça chez GHS ou d'addario pour beaucoup moins cher ..

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  • 3 weeks later...

Je suis du même avis que sven en ce qui concerne les cordes skull strings, ca me semble inadapté pour du drop C. Je pense que 110 en drop D ça doit le faire mais en drop C c'est limite (c'est du vécu j'ai testé quelques temps...), c'est dommage elle ont un toucher et un claquant assez sympa. Le prix est également élevé.

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  • 1 year later...

Petit déterrage... je compte monter ma Jazz Bass en DGCF. Je joue habituellement en 105-45, je me questionne surtout pour le D, j'ai pas envie d'un caramel mou sous les doigts. Le 110, c'est pas un peu juste? Je tablerais plutôt sur du 115. Elles sont comment les Bass boomers heavy sous les doigts? Je vois souvent des retours dessus mais pour du drop C. En drop D alors, ça va? Pas trop raides? Ça se comporte comment?

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J'ai pris ça pour essayer dans un 1er temps parce qu'il est de plus en plus compliqué de trouver des cordes de basse un peu différente dans les magasins de musique dans ma ville même si je ne suis pas un grand fan de GHS. Je trouve qu'elles perdent très vite leur brillant, et j'ai tendance à casser plus facilement les cordes.

Sinon, pour mon autre groupe, je suis accordé en DADG, je prends du 45-105 chez D'Addario, ça le fait très bien. Maintenant, si tu descends tout, faut peut être augmenter ton tirant pour éviter d'avoir du chamallow sous les doigts... et au niveau rapport qualité prix, D'Addario est le meilleur compromis pour moi.

Je pense que prochainement, je passerai sur celle ci pour l'accordage en C: http://www.thomann.de/fr/daddario_exl160bt_balanced_tension.htm

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pour jouer en CGCF j'ai essayé un jeu de 5 cordes ou je ne prenais que les 4 plus épaisses, j'ai acheté à l'unité une corde balèse dont je ne me souviens plus le tirant pour le C grave.

puis finalement suis revenu à mon 45-105 slinky hybrid habituel. bin ça va tout aussi bien :yes:

un peu plus de frizouille mais avec un petit réglage ça devrait passer

p.s: je joue uniquement aux doigts

Edited by weev
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Pour un accordage DGCF, j'utilisais des GHS Bass Boomers 50 - 115 et elles faisaient bien le taf. Je les trouvais un peu rugueuses au début de l'utilisation mais cette sensation disparait assez vite.

Maintenant, je suis accordé C# F# B E et j'ai monté des Circle K Strings Balanced 53 - 70 - 94 - 124 et ça marche du tonnerre ! Le fait que le jeu soit "balanced" apporte un réel confort, toutes les cordes ayant quasi la même tension, un régal sous les doigts :wink:

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Un drop C en 105, ça me fait halluciner. T'attaques avec un mediator en buvard? Perso, même en D, le 105 ça le fait pas.

PS: ok, des doigts en buvard alors ;-)

lol non non mais je joue pas au plectre.

en C comme en D je "bourrine gentiment" aux doigts, ça frise mais ça passe et c'est même ça qu'est bon :yes:

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  • 1 month later...

Deterrage !

Alors voilà, j'ai le fameux problème de "je ne sais pas quoi prendre comme tirant" !

Je vais avoir une Ibanez SR 1200 que je consacre au drop tuning et je voudrai la spécialiser en drop C (CGCF) et C# (pareil mais un demi ton au dessus).
Pour le jeu, je jouerai doigts et médiator suivant ce que je dois jouer.
Dans mon groupe je joue également des mélodies solo en clean, j'accompagne qu'une guitare donc on m'entends bien, je joue de temps en temps des accords et j'aime le son plutôt propre, pas la frisouille. La claquement oui, mais net.
J'utilise du 45 105 en 4c et du 32 130 en 6c (mais je pense passer une taille au dessus pour avoir le B en 135 et le E en 105)

Actuellement, je joue sur une Spector euro 4lx (que je vends pour remplacer par l'Ibanez).
J'avais écouté mon luthier à l'époque pour le tirant et il m'a mis (en d'addario nickel) : 130 95 75 60.
Franchement c'est vraiment vraiment trop tendu.

Par contre, j'ai lu vos postes et vous conseillez beaucoup le 115 GHS, mais là moi je peux (à mon avis) vraiment pas non plus !

J'ai la chance d'avoir une Ibanez 5006 sous la main donc j'ai pu tester le C, franchement en 130, c'est pas si tendu, après tout c'est juste un demi ton au dessus de B. Donc en 115 je sais d'avance que c'est pas possible.

Pour la corde C ou C#, j'hésites donc à prendre du 125 ou du 120, en dessous ça me semble pas possible.

Ensuite pour les autres cordes je sèche aussi. J'ai envie de conserver une logique au niveau des tirants mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Si on regarde ce jeu, que j'utilise en standard :
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl165.htm
Il y a 20 "unités" de différence entre le diamètre de chaque cordes. Là ok.

Du coup j'avais pensé prendre un jeu une taille au dessus, puis pour la corde grave, compter 40 unités au lieu de 20.

Mais quand on regarde ces jeux là :
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl230.htm
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl160.htm
Je ne trouve plus de logique !

Pour le jeu avec le 110 et par rapport au standard 45/105, le G augmente de 10, le D de de 10, le A de 5 (???) et le E de 5 (???)
Pourquoi ça alors, que ce sont logiquement les cordes graves qui auraient besoins de plus de tensions par rapport aux cordes aiguës ?
La perte de tension est moins importante quand on désaccorde une corde aiguë, par rapport à une corde grave.

Pareil, pour le jeu 50/105, je ne comprends pas la logique d'augmenter la tension des deux cordes qui en on le plus sur le manche.
A mois que ce soit une question de confort au niveau de l'épaisseur de la corde.

Tout ça pour dire qu'en d'addario j'étais parti là dessus en CGCF ou un demi ton au dessus :
125 ou 120 (sauf que si on suivait la logique de 10 unité pour un ton, ça aurait fait 130)
90
70
50

Mais je sais plus honnêtement ...

Pour finir, ce jeu http://www.thomann.de/fr/daddario_exl160bt_balanced_tension.htm semble parfaitement adapté sur le papier, le problème c'est que balanced tension on sait pas trop ce que ça veut dire.
J'ai l'impression comme ça que c'est un jeu fait pour l'accordage standard, avec une tension plutôt forte et uniforme sur toute les cordes.

Il m'énerve cet accordage, en plus c'est vraiment juste pour un de mes groupes ...

Merci d'avance pour votre aide même si je sais que ça va être difficile et qu'il va surtout y avoir des redites.


EDIT : A lire, c'est (je crois) le plus intéressant !!

J'ai trouvé ça : http://daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf


Alors voilà de quoi y voir plus clair au niveau du rapport tension tirant :

Corde : E (105) ; A (85) ; D (65) ; G (45)
Tension : 40.3 ; 48,4 ; 51.3 ; 42.8

Alors je remarque que la tension est légèrement plus élevée pour les deux cordes du milieu.

Maintenant en drop C avec à peu près les mêmes tensions :

Corde : C (125) ; G (90) ; C (70) ; F (50)
Tension : 35.2 ; 43.2 ; 47.7 ; 42.2

Alors là j'ai choisi le plus souple, c'est possible de faire plus dur mais les tensions doublent celles du jeu standard. Je pense que je préfère comme ça.
Pour info sur la corde grave :

Le 120 fait 32 en C, et 40.3 en D (comme le E en 105).
Le 125 fait 35.2 en C et 44.3 en D
Le 130 fait 34.5 en B et 38.6 en C (c'est donc pas extraordinaire de l'utiliser en C !)
Le 135 fait 36.1 en B et 44.4 en C (il faut donc un 135 pour avoir la tension équivalente à un 105 en E !!!)

Bien sur dans les faits, il ne faut pas se fier qu'aux tensions, mais au moins je sais maintenant que mon 125 en C sera à peu près comme mon 130 en B, donc ça me va ! Pour le reste aussi, en Plus rien ne m’empêche de le passer en C# voir même en D, ça ne sera pas dangereux, même si ça risque de faire câble.

Remarquez au passage, plus plus la corde est grave, plus le gain de tension par rapport à la grosseur du tirant est faible.

Voici donc ce que je conseille : Drop C principalement : 125, 90. 70, 50 Le C# est possible mais les cordes aiguës seront un peu tendus
Accordage D standard : 120, 90, 70, 50 Il est parfaitement équilibré au niveau des tensions. Si le 120 est trop raide, le 110 est à 36.7 comme un tirant 100 en E, ça ira bien aussi.

Pour le reste, il faut se référer au tableau !

Voilà, j'espère que ça vous a aidé, moi oui :)

PS : tout ce que j'ai dit est valable uniquement pour les d'Addario Nickel ! Pour le reste ça dépends de la construction, puisque la tension dépend surtout du poids de la corde.
Et je parle que de tensions, pas de la sensation de cordes raides ou molles, même si ça va ensemble.
Et désolé pour le pavé :)

Edited by Canauos
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  • 4 weeks later...

Je me permet de upper le sujet parce que ma basse revient de chez le luthier montée avec mon fameux jeu d'addario EXL 125 90 70 50.

Hé bien c'est vraiment le top ! J'ai trouvé LE tirant cool qui me va bien pour un drop C !
Je vous le conseil vivement !

Pour info avec la TVA j'ai payé le jeu environ 26€

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  • 1 month later...

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