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Je vais peut-être avoir besoin de monter ma Stingray avec un jeu aussi bien à l'aise pour un accordage DGCF que CGCF ... Que me conseilleriez-vous comme tirant (filés ronds) ?

D'avance merci :drinks:

Posted (edited)

Pour ma part, je suis passé d'un 045-105 Ernie ball en standard à 050-070-090-120 pour du Drop C (cordes Pyramid "Drop C" sur notre revendeur allemand préféré). J'en suis content perso, une fois passé le choc dû à la présence d'un gros cable de téléphérique sous les doigts (je n'ai jamais joué sur 5 cordes).

Si tu veux te faire du DGCF alors prend un tirant plus léger pour ta corde grave. Je tablerais sur un 050-070-090-110 perso, à faire évoluer en fonction de tes gouts perso, et en tablant que tu joues actuellement en 045-105. J'ai tendance à rajouter 005 au tirant pour chaque ton en dessous du standard en 045-105...Je sais pas si c'est très clair :blush: ...

Edited by Wizgah
Posted (edited)

j'arrive comme le messie donc.

Je joue avec l'un de mes deux groupes, exclusivement en CFa#d#, avec ma Jazz complètement dédiée pour. Je suis passé par la phase recherche du meilleur tirant pendant des mois. En gros, AMHA, selon que tu aimes le touché qui suit en EADG...:

90 ou 95 >>> 115

100 >>> 120

105 >>> 125

110 >>> 130

Les marques auront aussi leur importance dans le ressenti que t'auras de la dite tension. Mes DR semble plus tendues que mes anciennes GHS, pourtant avec le même tirant !

Voilà voilà, rien de bien scientifique, mais de ma (courte ((et fastidieuse)) expérience...

NB: J'attaque plutôt fort, pas comme un porc hein, mais je chatouille pas les cordes non plus.

Edited by Cassius
Posted

Merci pour toutes ces réponses ... Actuellement, pour mon accordage standard, la Stingray est montée en 45 - 65 - 80 - 100 ... Je crois que j'aimerai bien du 115 sur le grave mais je ne vois pas de fabricant proposant ce type de config', va falloir que je tranche entre 110 et 120 ...

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C'est la forme du fil d'acier central qui encaisse la tension. En fonction de sa section (hexagonale ou ronde), la corde est plus ou moins souple. La majorité des cordes ont une âme hexa, les rondes sont plus rare (chez DR par exemple, sur les High Beam, Fat Beam, Black Beauties...). Après, il y a le matériau du filage, nickel ou acier en général. Le nickel est plus lourd, ce qui entraîne un surcroit de tension à tirant égal.

Bref, les EB sont assez tendues pour un tirant donné, ce qui peut t'aider à jouer bas sans monter un tirant de cheval.

Posted

Pour les anglophones, ya un tuto trés complet sur le jeu en drop avec une 4 cordes sur Talkbass :

http://www.talkbass.com/forum/f8/drop-tunings-4-string-bass-correct-way-565784/

Voila, pour ma part je suis la dessus avec un CGCF en 50/70/95/115 jpense que c'est un tirant qui me semble idéal dés lors qu'on joue tout le temps au doigts !

http://www.thomann.de/fr/ghs_3045_h_boomers.htm

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+1 pour ce jeu GHS, c'est ce que je monte pour du Drop C sur 4 cordes (sur 5 cordes je le complète avec un 145 pour le La grave).

Posted

En effet, ces GHS ont l'air bien adaptées ... Par contre, je n'ai jamais utilisé cette marque, ça sonne comment ? Une idée de ce que ça pourrait donner sur une Stingray ?

Posted

[1/2 hs=]

Les gars, vraiment, vous trouvez pas ça trop "mou" du 115 pour le Do grave... :blink: ...déjà qu'en 125 je trouve que ça va mais "qu'un poil plus tendu" ça serait bien...Sérieux, ça vous claque pas sur les frêtes avec cette tension là ?

(ou alors vous jouez que sur des actives, avec l'ampli bien monté et une attaque toute en douceur ?)

[/ 1/2 hs]

Posted (edited)

je joue en LA en 135, en Ré en 105, ça roule.

Ca claque, mais ça fait parti du son :D

AAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok.

(ouai, le kling-klang-klong je suis pas fan, j'avais pas pensé que les autres joueurs de gros grave aimaient ça. :goute: )

EDIT: et tona ouverte à fond je présume Toinoo ? :rolleyes:

Edited by Cassius
Posted

Tona? Quel tona? C'est quoi ça?

(Spector inside ;) )

Bon, je cheate aussi, ça ne fait pas klang klang. J'ai enfin fini mon étage de préamplification, avec un super drive qui ne perd rien dans les graves, ne claque pas dans les suraigues et booste bien les mediums pour garder la présence. La j'affince le son clair pour growler toujours dans les mids, sans gueuler dans les aigus.

Posted

[1/2 hs=]

Les gars, vraiment, vous trouvez pas ça trop "mou" du 115 pour le Do grave... :blink: ...déjà qu'en 125 je trouve que ça va mais "qu'un poil plus tendu" ça serait bien...Sérieux, ça vous claque pas sur les frêtes avec cette tension là ?

(ou alors vous jouez que sur des actives, avec l'ampli bien monté et une attaque toute en douceur ?)

[/ 1/2 hs]

Pour répondre a ta question, non, aucun problème de claquement de frettes pour ma part ! Je pense qu'après c'est une question de goût tout simplement, j'ai longtemps juré par le 125 aussi, mais jouant toujours doigts/slap et étant un peu flemme des doigts (dur de se coller à l'instrument après un boulot qui attaque les mains !) j'ai progressivement reduit mon tirant pour en arriver a 115... J'ai bien fait le tour et mon opinion c'est que c'est pas trop mou, beaucoup plus simple à jouer... Je pense qu'évidemment si je jouais en bourrin au mediator je serais facile a 125 ! Question de gout et de jeu donc...

  • 1 month later...
Posted

Les GHS 3045 H Boomers Heavy 050 - 070 - 095 - 115 sont parfois décrites comme trop courtes. Sur un manche de JB, posent elles un problème ?

D'autre part, puis je les monter sans retailler le sillet ? Je joue habituellement en 45 - 105.

Merci.

Posted

Pourquoi ernie fait pas un jeu en 115 pour le D# ou meme le D...

Je joue sur le hybrid c'est du 105-45 en EADG

Si je me drop c'est insupportable et le jeu d'au dessus 110-55 en DEAD ce sera trop tendu sur ADG...

Foutu monde <_<

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