Jump to content

Quelle Méthode Pour Débuter Pour Un Gaucher


brorzg

Recommended Posts

Bonsoir,

Ma petite qui est gauchère souhaite s'initier à la basse (elle n'a que bientôt 8 ans mais est motivée et a vraiment la "feuille").

Je ne sais trop quoi faire car elle est gauchère mais assez ambidextre selon la discipline.

Dois je l'initier comme une gauchère contrariée (à savoir jouer comme un droitier) ou respecter le fait qu'elle soit gauchère.

J'ai joué avec un guitariste qui était gaucher contrarié (un vrai gazier le bonhomme) qui ne se voyait pas revenir à la position gaucher.

Qu'en pensez vous ? Avez vous quelques experiences ou vécus à ce sujet ?

Merci

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Enfin un post où, même si je n'ai que peu d'éxpérience, je peux témoigner.

Je suis gaucher, je n'ai jamais été "contrarié"....

Simplement, quand j'ai essayé la basse, cela m'a semblé plus naturel comme ca (basse droitière!).

En fait, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les droitiers jouaient comme cela, vu que, à mon sens, c'est la main gauche, qui pointent les notes sur le manche, qui font le plus de boulot. La dextérité requise est là, selon moi... coté micros les doigts ne font "qu'alterner"... cela me semble "plus basique"...

Mais je ne dois pas être logique.

Donc mon avis, c'est que ta gamine ne devrait pas "souffrir" du jeu en droitier...

et cela t'evitera, accessoirement, la recherche d'instruments plus limités en terme de choix.

un essai avec la principale intéressée s'impose...

En espérant avoir un peu contribué au schmilblic...

Marc

Link to comment
Share on other sites

Tu mets une guitare classique ou un objet symétrique dans les mains de ta fille, et tu lui demandes de faire comme si c'était une guitare. Et tu verras bien si elle le met à gauche ou à droite ?

Sinon je ne vois pas pourquoi tu veux contrarier ta fille, surtout qu'il y a du choix en basses de gaucher maintenant.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

+1 avec Juan, il faut laisser choisir l'enfant !

Franchement, c'est vraiment un truc de vendeur de magasin que de dire "vaut mieux que votre enfant apprenne en droitier, il aura plus de choix pour l'instrument" (et oui c'est plus facile de refourguer une guitare ou une basse de droitier que l'unique instrument gaucher du mag' car si c'est celui-ci plait pas le client risque de décamper !).

C'est aussi idiot de penser que les deux mains travaillent de manière identique quand on débute !

Quand j'ai voulu me mettre à la basse, j'ai d'abord fait le couillon devant la glace avec une équerre en alu de 1m20 histoire de voir quelle orientation des mains j'avais "naturellement", et le choix du matos n'a été qu'accessoire !

Auparavant j'avais essayé de me mettre à la guitare droitière, rien à faire, j'avais aucune coordination.

Aujourd'hui je pourrais tout réapprendre en droitier, car quand on connaît l'instrument c'est possible de transposer de l'autre côté (si la volonté y est et/ou si c'est un cas de force majeure).

Le coup des pianistes gaucher, c'est un peu le poids de la tradition qui pèse sur eux, je ne connais pas de marques qui fabriquent des pianos inversés, mais si c'est le cas, cela doit être un sacrilège pour les puristes ! Et là pour le coup c'est dégueulasse, tout comme les gens qui ont été obligé d'apprendre à écrire de la main droite à une époque...

Bref, bzorg, c'est ce que veut ta fille le plus important, le reste c'est que du pipeau.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec ALexB6, ne contrarie pas ta fille, laisse la prendre naturellement l'instrument en main.

En revanche, si un jour elle veut rentrer au conservatoire et faire réellement du classique ( violon, alto, violoncelle, contrebasse) elle sera obligée d'apprendre en droitier, mais à son âge, elle doit déjà connaitre ses envies en matière d'instrument et il faudrait quand même en discuter avec elle pour être sur que le classique ne l'intéressera pas. Tu comprendras aisément que sinon, le choix de gauche ou droite est très important.

Je dois dire que tout gosse, j'ai pris une guitare en gaucher naturellement et je ne regrette pas d'être un vrai gaucher à 100% ( sauf quelques fois pour essayer quelques basses de grandes marques) mais c'est quand même bien chouette que mes parents m'aient laissé jouer naturellement de la basse comme je le désirais.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

Le coup des pianistes gaucher, c'est un peu le poids de la tradition qui pèse sur eux, je ne connais pas de marques qui fabriquent des pianos inversés, mais si c'est le cas, cela doit être un sacrilège pour les puristes ! Et là pour le coup c'est dégueulasse, tout comme les gens qui ont été obligé d'apprendre à écrire de la main droite à une époque...

C'est facile en plus avec le MIDI maintenant.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les droitiers jouaient comme cela, vu que, à mon sens, c'est la main gauche, qui pointent les notes sur le manche, qui font le plus de boulot. La dextérité requise est là, selon moi... coté micros les doigts ne font "qu'alterner"... cela me semble "plus basique"...

Mais je ne dois pas être logique.

Ce n'est pas une question de logique, mais le travail d'attaque est à mons sens plus difficile et important que le placage des notes (quand on ne fait pas que des croches evidemment), tout le controle du son, la vitesse, le rythme, etc est essentiellement un boulot pour la main d'attaque.

concernant le sujet, j'ai eu un éleve gaucher, plutot ambidextre, certe, qui se sentait mieux avec une basse de droitier (je pense comme la majorité ici, qu'il faut les laisser choisir).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...